Anne Goujaud inspire la nouvelle collection d’ARTIST: "TOUS ENSEMBLE".
L’artiste peintre, graveuse, estampilleuse revient proposer l’image d’une fantaisie colorée légère comme une feuille de papier.
En avril 2022, ARTIST avait accueilli ses « Herbes folles ». Du 24 octobre au 2 novembre 2025, Anne Goujaud insuffle la collection « Tous ensemble » à l’appui d’un monotype, à la fois gravure et œuvre unique.
Le monotype, en estampe, est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Chaque pièce n’existe qu’en un seul exemplaire.
Sa technique :
« Il y a une sorte de magie primitive dans l’impression. L’estampe est ma première expression artistique plus précisément le monotype. Je développe une technique originale et personnelle pour trouver une qualité intense et subtile de la couleur, je joue sur les transparences, la lumière, la couleur éclatante et la superposition de papiers japon appliqués. C’est un travail plein de fantaisie, précis et lumineux.
Mes pièces uniques sur papier invitent à élargir notre imaginaire sur une note joyeuse. Les compositions chromatiques subtiles donnent le rythme. Je privilégie la ligne claire et je joue avec les accords pour atteindre l’évidence d’une évasion heureuse. L’imagination s’ajoute au réel avec fraîcheur et volupté, c’est dans ce jeu que quelque chose émerge, que l’image se dévoile. Les éléments de nature sont là mais ne décrivent rien, ils se dissimulent et dépassent une géométrie organisée ou disloquée. Les procédés manuels propres aux techniques de la gravure favorisent lenteur, concentration, et la magie de l’empreinte incite au renouvellement ».
Sa fantaisie :
« J’aère, je colle, je combine, je construis, je déchire, j’encre, j’estampe, je grave, j’imprime, j’invente, j’inverse, je presse, je perfore, je plie, je paume, je taille, je recommence, je continue… »
Anne Goujaud travaille peinture et gravure depuis une quarantaine d’années, avec une incessante ardeur. Ses allers-retours d’une technique à l’autre décrivent la même appétence. Son doigté redouble d’ingéniosité pour glisser rapidement et précisément d’un geste à l’autre.
Ses monotypes :
« … C’est une technique de l’estampe obtenue à l’aide d’une plaque de zinc ou de cuivre, sur laquelle le motif est peint et non gravé. Lors du passage sous presse taille-douce l’encre est retenue par le papier chiffon. Pour un tirage unique, plusieurs passages sont nécessaires si l’on souhaite obtenir différentes couleurs . Au fil des ans, j’ai amélioré… En ajoutant des papiers japonais très fins que j’ai, au préalable, déjà encrés et dans lesquels je découpe les formes nécessaires à la composition de mes estampes. Puis à nouveau afin de les fixer, je les passe sur ma presse. »
À Dampmart, un jardin, au bout : son atelier d’où elle observe le végétal qui l’entoure. Chacune de ses œuvres délivre un message coloré, un sentiment de sérénité, de joie et d’optimisme à l’image de sa créatrice.
« Mon but est de toujours garder présent un étonnement sur mon travail. Creuser le sujet, trouver de nouvelles techniques et enrichir mes pièces au quotidien. La gravure est un art combinatoire, chaque entrée, chaque nouveauté, chaque trouvaille renouvelle le genre.
Anne Goujaud voit régulièrement son travail exposé.
DERNIÈRES EXPOSITIONS PERSONNELLES :
2025 : Éclats de couleurs. Château de Rentilly. Musée intercommunal - Île de France
La couleur découpée. Centre d’Art de la Pierre Longe - Auménancourt
2023 : Galerie Twins - Meursault
Galerie Ducastel - Avignon
2022 : Bibliothèque - Dampmart
2021 : La Grange Bernard - Grand Est
SALONS RÉCENTS :
2025-2024 /2023 : tournée USA avec ARTVISTA
2022 : AAF – Bruxelles Belgique avec ARTVISTA et tournée USA
2021 : Monts analogues Frac Champagne Ardennes - Reims
2020 : Les 12 ans de la Galerie Gilbert Dufois - Senlis
instagram : annegoujaud
Atelier à Dampmart en Seine-et-Marne, Île de France.
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.