ARTIST À L'ESPACE DES ARTS

Pour ses séances de photos, ARTIST recherche toujours des endroits en lien avec la collection et l’œuvre dont elle émane. Un lieu qui parle de lui-même, qui dégage une forme de puissance esthétique pour renforcer la mise en valeur mais aussi en accord avec toutes les facettes et les composantes de l’univers de la marque d’Art-à-Porter.

Quand ces éléments sont en place, quand toutes les planètes sont alignées, le résultat est généralement très beau. L’image qui en résulte au final compte tout autant que le modèle shooté, la couleur, les motifs, l’ambiance générale. La scène baignée de lumière révèle la beauté du mannequin, sa gestuelle, son regard grâce aussi à l’œil du photographe qui sait exacerber.

La main du maquilleur, le style de la coiffure font aussi partie de l’ensemble qui en soit devient une nouvelle œuvre à part entière. En art, on appellerait cela une installation.

Dans ce contexte-là, l’équipe ARTIST qui vit et travaille en Bourgogne, côtoie régulièrement une adresse culturelle inspirante. L’édifice situé au cœur de la ville de Chalon sur Saône fait partie de leurs vies.

La qualité de la programmation de l’Espace des Arts (https://www.espace-des-arts.com) incite à s’y abonner, donne envie de tout voir ou presque ! De spectacles connus en découvertes surprenantes, les deux cofondateurs puisent systématiquement des idées communicatives. La création contagieuse perle. Les bonnes ondes du théâtre, de la danse ou de la musique germent et débouchent sous une autre forme. Les vibrations engrangées ici, les émotions dégagées dans cet édifice se ressentent ensuite dans ce qu’ils arrivent à en faire. Son cinéma, ses expositions, ses arts de la marionnette, son cirque, ses arts numériques dopent leur imaginaire. 

Brigitte et François gardent des souvenirs impérissables et se remémorent des moments fabuleux parmi les représentations de Philippe Decouflé, Akram Khan, Mourad Merzouki, James Thierrée, inlassablement admiratifs.

Ça transpire, leur gamme vestimentaire s’en trouve boostée, dotée de cet enrichissement artistique dans les grandes lignes comme dans les moindres détails.

 Et voici comment, et voilà pourquoi, la collection « FRAGMENTS » d’après l’œuvre de Félicie Vignat déborde d’énergie photographiée à l’Espace des Arts de Chalon sur Saône.

La direction et son équipe se sont montrées extrêmement accueillantes et ont laissé libre cours à leurs prises de vues et vidéos pendant une journée complète de fermeture du site.

Grâce à leur permission exceptionnelle ARTIST a réussi la prouesse de s’élever sur une volée de marches. Sur les images de la session « FRAGMENTS », un escalier de verre monumental explose d’une transparence verdie, magnifiée par la technique du photographe Jean-Luc Petit. (https://jeanlucpetit.fr)

Le costume de velours vert balance et chaloupe comme au Festival de Cannes.

Intérieur et extérieur récemment repensés dans le respect de la construction d’origine, l’architecture du bâtiment impose une modernité des années 70 toujours très actuelle. Un bloc de béton aux colonnes droites, anguleuses et striées structure l’ensemble. Murs et sols en toile de fond, épurement du décor, la sobriété attendue pour détourer chaque modèle de la collection. D’immenses baies vitrées laissent passer profusion de reflets et faisceaux fragmentés, ombre et lumière inondent par morceaux. Des lamelles de verre verticales composent des rambardes et découpent des lignes projetées. Emplacement rêvé, éclairage miraculeux, captation non plus fantasmée mais concrètement réalisée.

 IMMENSE MERCI renouvelé à l’ESPACE DES ARTS ARTIST se sent presque chez elle, continuera de venir applaudir, invite le plus grand nombre à s’y rendre !

Un peu d’histoire pour rendre hommage à cette formidable place de la culture et à tous ceux qui l’animent.

 

Sur l’initiative d’André Malraux, Ministre des affaires culturelles de l’époque, la Ville de Chalon-sur-Saône s’engage à créer une Maison de la Culture. Le 21 novembre 1971 inauguration par M. Duhamel, Ministre de la Culture.

La structure « Espace des Arts » naît le 12 septembre 1984.

 En janvier 2006, consécration officielle « Scène nationale », signe fort de la reconnaissance du projet artistique. Preuve à l’appui : Wynton Marsalis se produit les 13 et 14 juin 23 à la Philharmonie de Paris

et le 15 à Chalon sur Saône !

 Après deux années de travaux, un Espace des Arts modernisé réouvre en septembre 2018.

In situ, plusieurs salles disposent de 1 180 places au total, ainsi qu’au centre historique de la ville un théâtre à l’italienne ajoutent 200 places « Le Piccolo ».

 En janvier 2020, Nicolas Royer en prend la direction. Il porte et défend avec toute l’équipe un projet mêlant programmation de qualité, forte ambition en termes de production et de soutien à la création, le tout placé sous le signe de l’écoute : écoute des publics, des artistes, des territoires, des partenaires culturels et éducatifs locaux, du monde de l'éducation, mais aussi de son époque.

 https://www.espace-des-arts.com

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot