ARTIST « cartonne » raisonnablement

La marque d’Art-à-Porter a mûrement réfléchi à son packaging. Évidemment, rien n’est laissé au hasard ! Alors, comment concevoir un bel écrin pour un beau produit, des emballages comme des cadeaux, déclencheurs d’émotions ? Oui mais, en accord avec les valeurs sacro-saintes de l’entreprise ! Cela veut dire fabriquer une boîte esthétique et réutilisable en prenant toutes les précautions possibles pour la planète.

 

C’est une société française d’emballages située dans le Jura qui a été retenue. Elle a su se réinventer et se mettre aux normes environnementales à mesure que les nouvelles technologies apportaient des avancées significatives. Aujourd’hui, répartie sur 3 sites nationaux, elle s’appuie sur 130 collaborateurs et produit entre autres sur une presse unique en France, sans odeur.

La mise au point de la boîte ARTIST s’est faite avec l’équipe qui a formalisé un cahier des charges spécifique. Ensemble, ils sont parvenus à la solution la plus esthétique et la plus adaptée à un coût modéré.

 

ARTIST, attachée à la transparence, a voulu aborder cet aspect-là de son activité, expliquer ses préoccupations et parler de ses partenaires dans ce domaine. La société CARTONÉO, c’est donc la maîtrise du conditionnement à deux pas de leur siège bourguignon. L’usine achète les matières premières, produit, imprime, découpe et garantit cette fabrication dans le respect de l’environnement.

 Eco-packaging chez ARTIST

Comment limiter le gaspillage ? Eh bien, les impressions sont faites à base d’encres aqueuses ; uniquement en carton, tous ces emballages sont recyclables. On peut les réutiliser pour un autre cadeau, ou pour ranger. Sinon, on choisit le container jaune ou la déchetterie. Écartés le plastique et le scotch !

Les certifications de CARTONÉO impressionnent, rassurent et finissent par convaincre, si besoin.

Le label FSC est un système de certification de la gestion des forêts. Il atteste que les produits sont recyclés à 100 %. Il labellise aussi le bois qui est extrait des forêts. Lorsqu’on lit « label FSC » sur un objet comportant du bois, cela garantit que ce bois est issu d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable. Également, c’est preuve que ce bois n'est pas lié à la déforestation et que son extraction ne nuit pas à la biodiversité. Enfin, le label FSC est l'assurance qu’il n’est pas issu de forêt d'arbres génétiquement modifiés ou qu'il n'a pas été récolté en violation des droits traditionnels ou civils des populations.

Pour être labellisé FSC, les forêts doivent répondre à 10 principes, appliqués à l'international :

 

La gestion forestière responsable / PEFC :

 

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC. C’est donc l’assurance que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois, et l’exploitant forestier qui l’a récolté,  ont tous deux mis en œuvre les pratiques de gestion forestières durable PEFC. C’est l’affirmation traçable que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois d’origine ont strictement appliqué les règles PEFC.

 

La boîte ARTIST est issue de sources responsables et au travers de son acte d’achat – un vêtement dans son emballage carton – chaque coproductrice participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales, économiques.

 

François G. dont les origines paternelles sont profondément enracinées dans le MORVAN s’inquiète du devenir des forêts en général, et de feuillus par nostalgie, ces futaies reliées à tous ses souvenirs d’enfance. Dans la famille, on milite pour leur préservation et on lutte contre les coupes rases anarchiques.

 

IMPRIM’VERT :

Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque nationale Imprim’Vert engage à la réduction des impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

ARTIST s’est préoccupée des angles logistiques : la manutention, le stockage, le transport, la distribution. Elle a veillé à sécuriser l’envoi en respectant les normes des expéditions postales et les contraintes des transports. Cette belle boîte cadeau est donc elle-même protégée de toute tentation et insérée dans une caisse américaine neutre, ondulée, recyclable.

Une seule boîte dédiée à un article uniquement pour des questions incontournables de propreté et d’hygiène. Chaque vêtement en sortie d’ultime contrôle qualité est immédiatement empaqueté individuellement.

À l'heure où la détérioration de l'environnement causée par les matériaux d'emballage synthétiques a atteint des niveaux critiques, beaucoup remettent en question l'utilisation des emballages "traditionnels".

Prises de conscience, convictions, pour la marque comme pour la consommatrice ARTIST, la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages constituent une nécessité.

Nul doute que cet impératif prévaut dans les choix d’ARTIST. Son emballage éco-designé n’est pas une option, il véhicule sa part d’écoresponsabilité.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot