ARTIST change de cadre
Depuis plusieurs mois et dans l’ombre, nous nous sommes engagés dans une refonte majeure du site et de l’image d’ARTIST.

Considérablement mûri après six années d’existence, ce chantier d’ampleur touche à l’essentiel : la vitrine, la manière de raconter notre marque et de vous donner l’envie d’y accéder. Un travail de fond, patient et exigeant pour repenser : le logo, le site internet, les supports de présentation, la communication sur les réseaux sociaux, la présentation des collections, la rédaction des newsletters…
Une équipe sur mesure !
Pour mener à bien cette transformation, nous avons mobilisé une équipe aussi dynamique que pertinente voire percutante, aux compétences complémentaires et reconnues. Qui plus est leur sensibilité compatible et leur vision similaire ont rendu la mission aussi plaisante qu’elle était complexe au départ.
Il ne s’agissait pas de tout effacer, mais de faire évoluer l’existant, de l’affiner, de le rendre plus lisible et plus fidèle à ce que nous sommes devenus.
Maud, consultante en communication, pilote la stratégie globale et assure la coordination de l’ensemble des projets.
Manon et Théo, de l’agence lyonnaise « Cher Ami » œuvrent à la direction artistique et technique du site, aussi bien pour la version smartphone que pour la version ordinateur.
Paul, graphiste, s’est consacré à l’évolution du logo ARTIST le Studio BF, à la nouvelle charte graphique, ainsi qu’à l’ensemble des graphismes et mises en page des différents supports.
Xavier, garant de longue haleine du bon fonctionnement digital global, donne vie à tous ces éléments bien concrets.

( une des nombreuses réunions de travail en visio, avec sur le côté droit du haut en bas : François, Xavier, Théo, Brigitte, Maud, Manon .)
Vu de l’extérieur, on pourrait se demander pourquoi investir autant d’énergie dans un site internet.
Car on l’imagine mal mais le nôtre nécessite une architecture complexe pour que tout soit fluide, intuitif, clair, et parfaitement adapté à chaque utilisatrice ou utilisateur.

La réponse tient en quelques chiffres révélateurs d’une évolution majeure de nos usages.
Près de 80 % des visites se font aujourd’hui sur téléphones portables, en lecture verticale. L’équipe a avantagé une lecture prioritairement pensée pour le mobile : instinctive, facile et ludique.
À l’inverse, une grande partie des commandes se fait encore sur ordinateur.
Lorsque vous décidez de passer à l’achat, vous aimez prendre le temps de vérifier les silhouettes, les détails, les informations… Et votre grand écran reste plus confortable.
Résultat : pratiquement deux sites qui coexistent — une version smartphone et une version computeur, chacune pensée pour des usages différenciés, sans jamais perdre la cohérence globale.

Raconter sans saturer. Nos valeurs, nos histoires et nos contenus perlent sur le concept de notre Art-à-Porter.
Mais comment raconter cette richesse sans la rendre pesante ? Comment transmettre son âme, son caractère et sa profondeur sans jamais saturer ? Nous voulions faciliter les recherches, permettre à chacun.e de piocher librement, de se faire surprendre.
Un chantier titanesque, contraignant et passionnant qui nous a obligés à dépasser nos remises en questions permanentes. Qui sommes-nous ? Comment naissent les collections ? Quel est le rôle de l’art dans nos vêtements ? Pourquoi des précommandes ? Le nouveau site a été conçu comme un espace finement équilibré de narration, capable d’expliquer notre démarche sans vous submerger.
Ce nouveau site, ce nouveau logo et cet environnement visuel repensés ne sont donc pas une rupture. Ils sont une continuité. Une manière plus juste, plus lisible et plus actuelle de simplifier l’expérience ARTIST.
Évidemment, ce choix a ses limites. ARTIST reste une petite équipe, difficile d’être disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Mais nous préférons un temps de réponse parfois plus long à une réponse automatisée, sans écoute réelle. La dimension humaine définit notre identité, au même titre que la création ou le savoir-faire. Nous avons tous appris ce métier dans la vente physique, en présentiel, dans l’échange direct. Nous souhaitons conserver, et même développer, cette relation attentionnée.
À l’occasion de la présentation de la prochaine collection NYMPHÉA, rendez-vous dès le 20 février 2026 pour apprécier l’ampleur de la tâche accomplie.
Bonus en avant-première : le nouveau logo d’ARTIST.

Sans renier son origine, notre logo évolue pour s’inscrire dans un environnement graphique plus large, plus structuré, plus cohérent avec l’univers ARTIST. Symbole de ce pas de géant, il ne se résume pas à un simple changement esthétique. Il est un point d’ancrage, un repère dans un ensemble visuel conçu pour accompagner la marque dans les années à venir.

ARTIST est et restera un chantier permanent. Un espace en mouvement, où rien n’est figé, où chaque évolution est une question posée, une tentative, parfois un risque. C’est cette dynamique que nous avons voulu inscrire dans cette grande nouvelle étape. Et c’est avec vous que nous avons envie de continuer à la faire vivre.
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.