ARTIST : une histoire de collaborations

Pour faire suite à l’article précédent, nous terminons ici le volet sur les liens entre Art et Mode, deux univers distincts et si proches qu’ARTIST sait réunir à merveille.

 Le concept de la marque d’Art-à-Porter, ses visions, la pertinence de ses choix souvent forts pour mettre en relation un artiste contemporain et l’une de ses œuvres avec un prêt-à-porter artistique inspiré et inspirant… Ce positionnement se percevrait-il comme de l’art ? De la mode ? Les deux ? La mode ne serait-elle pas un métier artistique ?

 

Brigitte et François, à l’origine et au cœur du Studio BF, provoquent d’insolites, d’improbables rencontres entre artistes et vêtements Femme. Étonnamment ou assez logiquement, à l’issue de ces échanges artistiques, le résultat paraît une évidence. Associations d’imaginaire, de créativité et d’émotions, ces collections enchantent et font du bien.

 

 

ARTIST sait bouleverser les codes culturels. Et comme au début de chaque aventure, ça commence toujours à un point de jonction, là où se trouve une convergence, là où naissent des énergies, des envies audacieuses de tout tenter. ARTIST, c’est aussi une histoire de collaborations.

Ces réalisations communes se construisent grâce au dialogue positif et à la confiance. Respect de l’œuvre originale, liberté d’exploration, on aboutit à de nouveaux chefs-d’œuvre sur tissu. 

Tous les artistes qui ont collaboré, femmes et hommes passionné(e)s de leur art, ont transmis une de leur pièce pour qu’elle devienne autre chose, intrigué(e)s de la suite artistique à venir. ARTIST s’est réjouie et régalé des collections développées à partir du travail de : 

Mathilde de Bellecombe pour « Oasis » - Samuel Tombola pour « Bahia » - Laurent Deschamps pour « Utopia » - Éric Roux Fontaine pour « Fééric » et « Wonderland » - Julie Wolfe pour « Stories » - Isabelle Hervé pour « Presqu’île » et « Romance » - Florence Nérisson pour « Botania » - Anne Damesin pour « Je fais un vœu » - Marion Legouy pour « Le nouveau monde » - Carole Bressan pour « Au paradis » - Catherine Cazau pour « À l’origine » et « Se perdre dans le bleu » - Anita Philips pour « Rhapsody » - Pola Carmen pour « Entre les lignes » - Alione pour « Port de Cassis » - Anne Goujaud pour « Les herbes folles » - Anne Gérard pour « Barocco » - Anne Brenner pour « Abruzzes » - Claire de Chavagnac – Brugnon pour « De glace et de couleurs » - Véronique Lafont pour « Écoutons nos paysages » - Thierry Boitier pour « Safari » - Tatjana Labossière pour « Éclosion » - Olivier Morel pour « Légende d’automne » - Félicie Vignat pour « Fragments » - Daniel Airam pour « Harmonia »

Et prochainement du 25 août au 3 septembre 2023, Pascal Honoré pour « Jardins enchantés ».

De mémoire, d’autres collaborations se sont densifiées entre artistes et couturiers dès le début du XXe. Parmi les plus célèbres - liste non exhaustive - quelques exemples prouvent encore une fois le lien ténu entre Art et Mode et la magie des collaborations.

Paul Poiret a favorisé le succès d’une génération de peintres cubistes, futuristes ou fauves comme Robert Delaunay, André Derain, Constantin Brancusi, Pablo Picasso. Enthousiasmé par les gravures de Raoul Dufy, il lui propose au printemps 1911 de créer des étoffes imprimées.

Dans le même temps, les vêtements de Sonia Delaunay créés dans son atelier de mode et de textile à Paris sont inspirés de sa peinture abstraite.

 

Dans les années 1930, Elsa Schiaparelli s’empare des thèmes surréalistes pour insuffler un brin de fantaisie dans sa collection haute couture. Le chapeau-chaussure et la robe-homard découlent d’un travail à quatre mains avec Dalí.

Yves Saint Laurent reprend en 1965 les motifs géométriques de Piet Mondrian en une robe cocktail sobre. Il donne vie, vingt ans plus tard, à La Blouse romaine d’Henri Matisse, ou transpose Tournesols et Iris de Vincent Van Gogh dans des vestes brodées par la Maison Lesage.

 

À partir de 1980, Jean-Charles de Castelbajac invite des artistes à peindre des robes tableaux aux finals de ses défilés. Hervé di Rosa, Gérard Garouste, Ben se prêtent au jeu et recouvrent de peinture ces tuniques simples et blanches, pour y apposer leur style et leurs motifs.

Jean-Paul Gaultier rend hommage à Frida Kahlo, à travers des mannequins sanglés, érotisant le corset de maintien de l’artiste à la colonne brisée, ou encore des blouses et robes aux couleurs flamboyantes.

En 1991, Gianni Versace fait défiler sur le podium des robes colorées à l’effigie de Marilyn Monroe, en référence aux œuvres pop d’Andy Warhol.

Aujourd’hui, demain, nombreuses seront encore les expositions pour mettre en lumière le dialogue entretenu par le créateur stylistique avec les artistes.

 

Innombrables sont les points communs entre Art et Mode ou Couture : couleur et lumière, gestes et enchaînements, matières et volumes. ARTIST le démontre à chaque présentation de collection.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot