Catherine Danou et Artist : écriture d’une collection

La plasticienne démarre au quart de tour lorsqu’il s’agit de projet. Quand ARTIST a frappé à sa porte, Catherine Danou a été attirée par le travail de transposition de Brigitte et François. Qu’allait-il advenir de ses deux toiles « élues » pour être juxtaposées, recomposées et transcrites en collection de prêt-à-porter féminin ?

 La sérieuse réputation de la marque a d’emblée évincé toute crainte. L’excitation de voir l’aboutissement a été la plus forte d’autant qu’elle ramenait l’artiste à son histoire personnelle : un père styliste qui créait notamment des impressions textiles, des grands-parents qui possédaient un magasin de tissu… Tout s’explique !

ARTIST avait donc repéré deux peintures, deux visuels extraits d’une série d’empreintes comme répétées à l’infini, presque semblable et tellement différentes.

 

Les imprimés et les broderies en récitent les signes colorés, les détaillent discrètement, les développent habilement dans leur collection

 « AU FIL DE LIN » en présentation du 26 janvier au 4 février prochain,

 

Sur les vêtements, les motifs racontent cette succession aléatoire de lignes ou de petites tâches.

Les piqûres de la peinture figurent les points de couture, l’aspect d’un remaillage remémore la structure du tissage ou l’armure d’un tricotage.

Dans cette écriture silencieuse, on entend le rythme de l’interprétation picturale, sa réitération des traits, le renouvellement cadencé des petites gouttes, la multiplication des traces.

 Catherine Danou écrit en peinture sur un prodigieux papier népalais, quadrillé, armé de ficelles de chanvre. Le papier et la peinture font corps. L’un ne va pas sans l’autre. La matière de l’un nourrit la matière de l’autre. L’artiste la dépouille, la creuse pour y laisser des preuves de passages. Elle noue ou délie les fines cordelettes. Elle les fige parfois dans l’une des cases, mais elle les autorise souvent à repousser la frontière… Le maillage fluctue selon les souvenirs, les sensations, la perception du moment.

 

 Son travail est largement inspiré des écritures cunéiformes de Mésopotamie posées sur des tablettes d’argile ou sur des tablettes de bois de L’île de Pâques.

Dans cette tradition, c’est à l’aide d’un calame ou roseau taillé en biseau qu’elle griffe le précieux parchemin. Tout comme ce peut être au pinceau, plus classique, ou au doigt !

Opposé à des fonds blancs ou noirs, le montage des couleurs se déchiffre au cœur de son langage imaginaire, une graphie contemporaine reliée aux vestiges d’un alphabet ancestral.

Ce n’est probablement pas un hasard si la plasticienne, issue d’une formation initiale de juriste, oppose la légèreté de son œuvre à la lourdeur administrative qu’elle a bien connue. Là encore un chemin fait de croisements, de choix, de contraintes et de liberté. Il reste un attrait viscéral pour les tables de la loi, les inscriptions rigoureuses et cadrées. La précision de ses caractères, le cloisonnement de ses symboles, les nuances de sa palette monochrome ou multicolore emblématisent cet univers dont Catherine Danou s’amuse à repousser les frontières. Fixer un cadre mais pouvoir en sortir.

Au fil des années, la recherche plastique de l’artiste parle une langue plus simple, évoque une gestuelle plus dépouillée. Le travail plus exigeant dialogue avec la simplicité de la beauté, ou la beauté de la simplicité, à l’image de sa route personnelle orientée vers l’essentiel.

 

Catherine Danou est une artiste peintre française qui admire Rothko, le minimalisme, et aime le noir.
Elle a toujours peint mais depuis l’an 2000, perpétuellement, inspirée de l’histoire de l’art et de l’homme.
Elle partage sa vie entre l’île d'Oléron dans son atelier principal et Paris où elle a le privilège d’un atelier secondaire.

 Retrouvez toute l’actualité de Catherine Danou sur Instagram catherine_danou et sur Facebook.

 L’artiste participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives,

Des salons et des foires, en France et en Europe.

Actuellement représentée en permanence par Amélie Maison d’Art – Paris 6e - la galerie proposera un focus sur son travail en mars 2024 et l’exposera parallèlement dans sa succursale à New York (USA). www.amelie-paris.com

En Allemagne, un musée vient d’acheter plusieurs de ses œuvres et planifie plusieurs manifestations pour 2024-2025.

 

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

3 commentaires

  • claude

    Vraiment intéressant pour la démarche et la réalisation !
    merci pour ce partage

  • Malek

    Keep Up the Good Work, Catherine

  • Elisabeth

    Bravo!
    ———
    Artist La marque:
    Merci ! Brigitte et François

    > Le 20 janv. 2024 à 18:07, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit : > >

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot