COULISSES des COLLECTIONS ÉTÉ 26
Pour vous donner une idée du calendrier, il faut se rendre compte que Brigitte et François travaillent depuis quelques mois en simultané sur le court, moyen et long terme.
Concrètement, ces jours-ci sont consacrés à la session imminente qu’ils présenteront
entre le 24.10 et le 2.11. D’après une œuvre d’Anne Goujaud, la collection « Tous ensemble » sera livrée début février 2026.
( L'artiste Anne GOUJAUD )
La journée du vendredi 10 octobre a été consacrée au shooting, en présence de Romaine Cochet, mannequin fétiche de la marque, de Jean-Luc Petit, le photographe attitré, et de Fred Bouffet, maquilleur coiffeur.
( shooting vendredi 10 octobre pour la prochaine collection : Tous ensemble )
Parallèlement, ils œuvrent déjà sur la suivante « Les grands chemins », à découvrir entre le 28.11 et le 7.12, livraison début mars 2026.
Au total : 5 collections pour l’Été 26 sont en cours, à des stades différents, entre finalisation pour celle qui sort dans 15 jours et gestation pour la dernière estivalière que vous verrez fin mars, chez vous à la fin juin.
Là, vous serez totalement prête(s) pour aborder votre prochain été. Il n’y aura plus qu’à enfiler les derniers modèles tous plus ravissants les uns que les autres. Vous serez irrésistible(s) dans la tenue ARTIST idéalement conçue pour le soleil et la joie de vivre.
Créer une collection, une aventure qui commence par une vision commune des 2 cofondateurs sur le style fort qui caractérise leur concept d’Art-à-Porter.
L’INTENTION : STYLE, COULEURS ET INSPIRATION
Avant tout, il y a une envie. Une saison ARTIST débute par une réflexion sur l’univers à explorer.Pour exemple, Brigitte et François imaginent depuis quelques semaines une collection autour du noir et blanc. Rien n’est sûr à ce stade de l’ébauche mais ils aimeraient vous la proposer en début d’année. Chic et choc, cette combinaison de couleurs opposées incarne la simplicité raffinée, offre un look soigné sans effort.
Leur inspiration actuelle se nourrit d’images : l’été version soleil noir. L’outrenoir de Soulages, le cinéma en noir et blanc… Des pistes, une atmosphère se construit.
Ce thème sortira peut-être, uniquement s’ils sont convaincus par les résultats. Peut-être pas, s’ils estiment que finalement ça ne colle pas. Ils restent libres de rebrousser chemin. Toutes les fois, c’est une question d’équilibre pour aboutir à l’ambiance vestimentaire qu’ils veulent impulser.
En parallèle, ils sont partis à la recherche d’une œuvre qui pourrait incarner cette histoire de contrastes, qui guidera toute l’éventuelle future collection.
Et si ce n’est pas celle-ci, une autre pièce d’art éveillera en eux une émotion, un mécanisme, un phénomène de transformation.
Ils scrutent et synthétisent les courants forts.Ils s’imprègnent des carnets de tendances internationales, des défilés, des réseaux sociaux, des salons textiles, de toutes les manifestations artistiques et culturelles.
( salon Milano UNICA à Milan )
Avec ce qu’ils ont en tête, ils savent s’en détacher et mixer ces influences extérieures à leur propre intuition pour ARTIST.
Styliste de formation, Brigitte, dessine simultanément les silhouettes et tous les motifs exclusifs, ceux des imprimés et des broderies. Toute cette partie graphique est mise au point avec les techniciens chez les imprimeurs ou brodeurs tenant compte des process industriels, des contraintes, des essais.
LA MATIÈRE ET LES BASES TECHNIQUES
Chez leurs fournisseurs français et italiens, comme chaque saison, ils sélectionnent pour le printemps été 26 tissus et accessoires, friands de techniques innovantes. Leur attention reste particulièrement vigilante sur la qualité des matières, leur confort, leur originalité et leur potentiel artistique.
Au fur et à mesure de l’évolution de ces 5 collections d’été, ils déterminent leur plan de collection. Véritable feuille de route, elle entérine le cap à suivre, décide du mix entre hauts et bas, de la cohérence entre fantaisie et sobriété complémentaire.
Étudier, analyser, comparer tous les composants, les prix, les besoins, ces opérations mènent au choix final de tout ce qui est à la fois indispensable et subtil.
La mise au point d'une palette de couleurs coordonnées, bien calées renforce l'harmonie et contribue à l'attractivité des futurs vêtements.
LES FORMES ET LE STUDIO
C’est la phase où les dessins prennent forme et volumes. Ce savoir-faire est rare : chaque tissu demande des ajustements spécifiques car il vit, il bouge, il réagit.
LES PROTOTYPES, ESSAYAGES et AJUSTEMENTS
( Vérification des patronages avec les prototypistes )
Plusieurs étapes clés s’enchaînent alors : modélisme (patronage), gradations (tailles), fiches techniques, prototypes, essayages et ajustements, validation des tissus, des imprimés, des formes… Tout est minutieusement inspecté, retouché si nécessaire.
( mise au point d'un col et son bord-côtes )
La maîtrise de la construction du vêtement de A à Z implique ces exigences pour aboutir au final à la coupe parfaite, au bien porter. Vérifier le tombé du vêtement, ajuster les mesures, pinces ou plis afin d’obtenir un rendu impeccable.
Avant le lancement en production, les prototypes sont lavés, testés, réessayés, contrôlés. Rien n’est laissé au hasard. Valider l’échantillon final sert de référentiel en production et au contrôle qualité.
( suivi des dossiers techniques )
À la transmission du dossier par article aux confectionneurs, le mode opératoire le plus adapté est arbitré afin d’anticiper et d’optimiser les coûts et délais de fabrication.
IMAGE et COMMUNICATION
Brigitte et François produisent eux-mêmes leur shooting dans des lieux inspirants, précédemment repérés par leurs soins. Environ 5 000 photos pour en retenir une centaine à l’arrivée, assorties d’une quarantaine de vidéos : présentation de l’artiste, vidéos produits, conseils de Brigitte, focus matière…
" Ci-dessous exemple d'un shooting pas simple à produire : repérage et shooting dans le massif du Mont Blanc pour la collection De Glace et de Couleurs "
( Dimitri , notre guide de haute montagne avec la collection, Romaine notre modèle toujours partante pour les missions fofolles.. et Brigitte qui prépare son sac )
( François avec Dimitri en repérage la veille du shooting )
( 3300 mètres d'altitude, lieu du shooting , on se réchauffe comme on peut, Romaine avec un thé, Jean Luc Petit notre Photographe dans le fond )
( On prend la pose !!)
( fin d'une grosse journée : tout est dans la boite avec Jean luc photographe, François, Brigitte, Dimitri notre guide et Romaine )
Entre octobre et mars 2026, vous aurez plusieurs rendez-vous immanquables de présentations en visio.
Derrière chaque pièce à venir : une œuvre et les idées de deux créateurs à l’écoute de leurs envies et de leurs clientes
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.