Daniel Rich et ARTIST : survol d’une ville peinte
L’artiste Daniel Rich se dit ravi et reconnaissant de collaborer avec des designers de mode. Il a bien sûr fait des recherches sur ARTIST quand François l’a approché pour la première fois. Impressionné par les propositions artistiques et vestimentaires de la marque en ligne, sa décision a été facile. Il y a aussi vu l’opportunité de rendre accessible l’ensemble de son travail. La mode l’intéresse, il a sa propre appréciation, ses goûts et ses idées sur la question.
En 2009, il visite la Grèce et Athènes, se documente sur la guerre civile après la Seconde Guerre mondiale. La capitale hellénique a été reconstruite après avoir subi de lourds dommages. La densité urbaine, le style architectural de l’ensemble résidentiel nouveau, les couleurs des auvents des terrasses… Toutes ces idées ont inspiré le tableau choisi par ARTIST pour sa prochaine collection « Olympe », en présentation du 23 février au 3 mars 2024.
( ci-dessous, la toile Athènes choisie par ARTIST pour sa prochaine collection appelée : Olympe. )
L’image source est une photographie prise lors de ce voyage. Daniel Rich s’approprie et prend lui-même ses clichés pour l’imagerie d’origine. Il repart toujours de ces fondements. Souvent les images proviennent d’Internet, de la presse, et pour complémenter le journalisme d’investigation, Daniel Rich s’applique à vérifier, consacre du temps à ses recherches et lectures personnelles.
Basé à New York le photographe allemand Daniel Rich peint des tableaux en grand format qui représentent des mégalopoles vues depuis les airs, des survols de villes infinies. Emplies de bâtiments, elles débordent du cadre pour donner une impression de paysage urbain ultra-densifié à l’étalement tentaculaire.
Il réalise aussi des peintures de structures architecturales et plus abstraites.
Sa manière de traduire son immense intérêt, ses questionnements, son envie de transmettre et d’interpeller. Une signature puissante, le résultat d’un long processus artistique et l’aboutissement d’un art saisissant quasi vertigineux.
Depuis le tout début, la force de sa pratique et de son expression reste intacte, intègre pourrait-on dire.
Il montre l’impact - peut-être même dénonce-t-il silencieusement - le pouvoir hautement symbolique que l’architecture joue dans la politique globale, les systèmes sociaux, culturels ou religieux.
Son œuvre est fortement influencée par sa formation initiale en gravure, principalement en sérigraphie et en taille-douce. Il utilise une raclette pour appliquer sa matière, rarement un pinceau.
Il mélange beaucoup de couleurs individuelles – « Athènes » sa toile inspirante du thème qui arrive, compte plus de 300 couleurs. Il peint sur un matériau composite d’aluminium utilisé dans la fabrication de signes avec un mince placage. Il adore la surface si lisse et si parfaite, totalement adaptée à ses grands formats. À la main, il coupe au couteau tous ses pochoirs, sacrifiant nombre de lames et d’accessoires de masquage.
Muni d’un pistolet et d’un compresseur, il est à l’aise pour pulvériser sa peinture sur de grandes zones plates de couleurs. Ensuite, il fait la transition entre elles, les amène les unes vers les autres, les fusionne.
Représenté par Miles McEnery Gallery à New York City, Usa
Sa 7e exposition personnelle Parallels s’y est ouverte le 8 février dernier jusqu’au 23 mars 2024.
Il est également chez Weber Fine Art à Greenwich, Connecticut, Usa
www-weberfineart-com
C’est à Los Angeles qu’on le retrouvera aussi début mars dans le cadre d’une exposition organisée par l’équipe de commissaires de SPRING/BREAK.
Il participe régulièrement et depuis longtemps à des évènements personnels ou collectifs dans différents États américains tout comme en Europe.
Né à Ulm en Allemagne en 1977, Daniel Rich vit et travaille entre Berlin, Allemagne et Brooklyn, New-York, USA.
À 19 ans, il suit ses études aux États-Unis :
École de peinture et de sculpture de Skowhegan, Maine,
MFA, École du Musée des Beaux-Arts de Boston, Massachusetts,
BFA, Collège d’art d’Atlanta, Géorgie.
www.danielrich.net
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.
Bonjour! Oeuvre alléchante, un artiste “international” que je ne connais pas encore..hâte de découvrir ce que vous nous avez concoté – en espérant que les pièces ne seront pas trop proches de la collection “Se perdre dans le bleu”, d’après ce que je peux entrevoir sur la photo floutée…A très vite!