03 73 35 51 53      9  -  19 h

ISABELLE MERLET : PEINDRE EN PROVENCE

Quelle que soit la saison, l’horizon s’étend à perte de vue jusqu’à se cogner aux contreforts des Alpes du Sud, saisissantes de reflets bleus. En mars, les amandiers en fleurs  laissent place en juillet aux multiples teintes des lavandes ondulant en alternance avec l’or des blés. L’immensité de ce condensé de Provence est si justement restituée par l‘artiste peintre imprégnée de ce décor depuis l’enfance.

Toute petite déjà elle a saisi les couleurs, les odeurs et la lumière de sa Provence. Elle en connaît toutes les saisons, tous les champs et les chants, tous les sentiers de traverse, les horizons qui basculent, les fantaisies et les secrets.

Face à Moustiers-Sainte-Marie où ou ses grands-parents reposent, elle s’est définitivement installée au cœur de ses souvenirs de vacances, là où tout a commencé, au fondement de son inspiration.

 

Il y plus de 30 ans, elle ouvre dans ce village blotti contre un escarpement rocheux, un atelier galerie où elle travaille aux beaux jours, accueille les visiteurs, explique sa technique, et n’en finit pas de restituer le nuancier unique.

Quand la maison devient trop froide et sombre, elle la ferme pendant les mois de rigueur et de frimas et remonte sur le plateau baigné de lumière. Sa transhumance d’artiste pour rejoindre la contemplation.

 Là où se dresse sa maison contemporaine au milieu de l’oliveraie familiale, Isabelle Merlet prend ses quartiers d’hiver. Elle veille sur les ruelles endormies. Par-delà ces habitations du premier plan, la vue se poursuit sur toute la vallée, les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix. Des paysages majestueux qui ne cessent d’influencer l’ensemble de son œuvre entièrement dédiée à la Provence et la Haute-Provence.

 

Ses couteaux racontent ces terres du Mistral, des vignes et des cabanons sous tous les ciels. Sa main suit les troncs tortueux des oliviers emblématiques, des rangées et des rangées de lavande violette sous l’azur du ciel en été. Une mer intérieure de blé tendre ou dur au moment des moissons, des sillons vert-de-gris sur un sol en pente douce qui hiberne. Toute l’année, ses yeux se posent sur un patchwork de couleurs. Son talent traduit la puissance et la délicatesse des scènes offertes par la seule volonté de la nature.

 

À ses débuts, elle dessinait au fusain, uniquement en noir et blanc. Puis elle a osé, sans retenue, avec assurance et détermination. Isabelle Merlet prend les couleurs, les laisse sortir au grand air, partage leur enthousiasme, leur fait confiance. Elle leur donne la part belle, quitte a cassé un peu les formes. Elle ne rentre pas dans les détails. Elle va à l’essentiel et toujours la couleur occupe une place primordiale pour cette coloriste. Jusqu’à obtenir des zones presque abstraites dans une interprétation figurative.

 

 

Ses tableaux décrivent des lignes de fuite, enseignent des leçons de chose, des fantaisies Provençales. Tout ce qui est d’ici et ne vient pas d’ailleurs.

Elle peint par séries avec des thématiques différentes. Elle joue sur un même thème, une même teinte, dans différents formats. Elle compose tout en épaisseur différentes textures qui pourraient s’apparenter à la 3D.

 

En balade, elle fait des croquis qu’elle utilise ensuite avec ses couteaux. Un travail de pâte, de matière, de couches successives. Elle gratte, elle empâte. Elle mélange sensuellement.

 

( La toile choisie par ARTIST pour la collection Les grands chemins )

Très critique, Isabelle n’est pas toujours satisfaite, non bien sûr. Très dure vis-à-vis d’elle-même, elle prend alors du recul pour retravailler. L’huile, longue à sécher, lui permet le temps de modifier, de perfectionner. Quelques fois, 10 ans après, elle reprend une toile et repeint par-dessus complètement autre chose. Elle bénéficie de la couleur d’origine, obtient des transparences très heureuses auxquelles elle n’avait pas pensé.

Tokyo, Genève, Cannes, Saint Paul de Vence, Isabelle expose dans le monde entier.

 

 

Exposition permanente :

 

Galerie atelier Rue Fouque
04360 Moustiers-Sainte-Marie
Haute-Provence – France


2016 : Galerie de l’Ancien Presbytère à Moustiers-Sainte-Marie
Siège Social A.G.2.R, la Cannebière, Marseille
Galerie Enfin Veuve, Saint Paul de Vence
La Bastide de Moustiers, Alain Ducasse

2015 : Galerie Enfin Veuve, Saint Paul de Vence

Témoignages :

" Je suis le travail d’Isabelle Merlet depuis des années et ne cesse de m’émerveiller devant ses tableaux. Elle interprète la Provence que j’aime, chaleureuse et colorée, dont elle rend magistralement la lumière particulière. » Alain Ducasse

 

« La Provence engendrée par Isabelle Merlet n’est pas abstraite. C’est un langage personnel plein de chaleur et de couleurs. C’est le reflet de son propre émerveillement face à la lumière qui l’entoure. » Sylvie Giono

« Isabelle Merlet nous passionne car elle est passionnée, habitée par ses paysages intérieurs. Couteaux à la main, elle traque ses démons, elle enivre les couleurs, saoule les paysages et nous sortons ivres de lumière dans les odeurs fortes et la chaleur de la Provence. » René Frégni

« Avec une témérité extraordinaire, Isabelle Merlet a relevé le défi de peindre la Provence en utilisant la lumière de Van Gogh. » Pierre Magnan

1980-82 : Académie Julian, Met de Penninghen. Thèse d’Arts Graphiques à l’ESAG, Paris.

Isabelle Merlet
+33 (0) 492 74 64 64
www.isabellemerlet.com

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • sandre

    Quel incomparable plaisir de retrouver dans votre collection une oeuvre d’Isabelle Merlet. J’ai toujours dans ma garde robe d’Aventure des Toiles , le gilet, les top, le pantalon bleu lavande de la collection de l’époque. Les porter transforme mon état d’esprit immédiatement, me couvre e chaleur et ce mélange de couleurs, bleu, violet, orange me dynamise pour la journée. J’ai hâte de voir la collection que vous avez concoctée, tant au niveau de ses couleurs que de ses formes avec toujours ses détails qui font l’originalité et la différence. Cette collection va me permettre de compléter celle que j’ai déjà et prolonger encore le plaisir de porter ses vêtements. Et merci à Isabelle Merlet pour son travail d’artiste. bien à vous d’une fan et cliente de la première heure d’Aventure des Toiles.
    ———
    Artist La marque:
    Merci pour ce témoignage vibrant. C’est un vrai bonheur de lire combien les créations inspirées d’Isabelle Merlet continuent à vous accompagner avec autant de force. Nous avons travaillé cette nouvelle collection avec le même souci du détail et de l’émotion. Elle est pensée comme un prolongement, un écho fidèle… tout en vous réservant quelques surprises. À très bientôt. merci pour votre fidélité. Bien à vous. Brigitte et François

    > Le 26 nov. 2025 à 08:52, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit : > >

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot