Jacky Robert ou « une toile de Nimes »
Il y a 18 mois ARTIST repère une « toile de Nîmes » et titre ainsi le thème vestimentaire qui en découle.
Enfant de Nîmes, Jacky Robert, vit et pratique sa peinture à quelques encablures des sites où le denim français a vu le jour à la fin du XVIe s.
L’artiste imagine la collection - qu’il ne connaît pas encore, tout comme vous ! – baignée des lumières du large.
Dans son tableau, il exprime les reliefs de la mer par différentes textures de peintures, les mouvements des nuages par des jeux de transparence et des zones de légèreté. Un côté graphique traduit la séparation entre le ciel si clair qu’il en devient blanc, opposé à la profondeur des éléments bleu sombre.
Partie du rivage de l’inspiration, la marque a imaginé des tenues et variations en bleus nuancés ou dégradés pour une traversée nautique épique. Pour rappeler l’œuvre de Jacky Robert tirée de sa série « Horizons », la trame et la couleur du jean se sont imposées, toutes voiles dehors.
Autodidacte jusqu’en 2006, le peintre rejoint ensuite l’école des Beaux-Arts de Nîmes jusqu’en 2015, en cours de dessin, peinture à l’huile et acrylique, avec les professeurs et artistes Véronique Fabre, Gérard Depralon et Steven Le Priol.
Ses influences nombreuses et variées se réclament des contemporains tels que Gerhard Richter, Mark Rothko, Cy Twombly, Pierre Alechinsky, Miquel Barcelo, Vincent Bioulès, Pierre Soulages, Lucian Freud, Philippe Cognée, Marc Desgrandchamps, Yan Pei-Ming, Peter Doig, pour ne citer qu’eux.
Aucun chemin préétabli ne mène à ses représentations de fleurs, de portraits, de nus ou de nature. Il manie le pinceau ou le crayon d’instinct, à coups de sensations. Il privilégie le ressenti de l’instant, sans calcul, afin de préserver la fraîcheur qui en découle.
À la limite de l’abstraction et de la figuration, ses œuvres l’étonnent lui-même, et il s’interroge sur leur contenu, leur finalité. Ses états d’âme de chaque instant, différents chaque jour, donnent vie à son travail et le nourrissent.
Sa démarche artistique, avant tout émotionnelle et intuitive, l’emporte d’expériences inédites en univers inconnus. L’aboutissement du paysage qui précède influe et enrichit celui qui lui succède, et ainsi de suite, au fil de ses séries.
Son expression picturale accueille naturellement ceux qui s’y attardent et qui, à leur tour, se les approprient, les réinventent, à l’aune de leur propre sensibilité. Sans doute le vent qui a soufflé sur la « Toile de Nîmes » jusqu’au studio d’ARTIST !
À l’atelier où Jacky Robert propose volontiers des visites privées, on admire ses dessins et principalement une peinture acrylique à laquelle il associe divers médiums : pastels gras, secs, pigments, crayons de couleur, mines diverses. Il transmet son art au travers de cours organisés autour de l'expression libre.
Prochainement :
- Une exposition à Anduze 30140 – à la salle voûtée Espace PELICO – 2 rue Pelico,
du 25 juillet au 3 Août 2024.
Dans son actualité récente :
- Le Pont des Arts 2024, troisième édition, à Pont-Saint-Esprit (30) du 27 avril au 5 mai 2024.
- Jema 2024, dans son atelier nîmois, Journées Européennes des Métiers d’Art, 5-6 et 7 Avril 2024
contact@jacky-robert-peintre.fr
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.