03 73 35 51 53      9  -  19 h

L’œil de Thierry BOITIER

ARTIST démarre en trombe cette nouvelle année et place la barre haut pour un look de fonceuse fatale et aguerrie qui propulse aux premiers beaux jours de 2023.

Pour planter le décor : un tirage à couper le souffle, rare, extrême, parfait.

C’est la toute récente période artistique de Thierry Boitier que la marque d’Art-à-Porter place en évidence avec sa collection « SAFARI » au titre évocateur d’un style « aventurière séductrice ». Ambiance, formes et couleurs garanties « baroude saharien ».

Depuis 3 ans bientôt, l’artiste Thierry Boitier cumule et conjugue deux talents l’un nourrissant l’autre en toute cohérence.

Longtemps plasticien et principalement peintre, son passage à la création d’œuvres photographiques s’est opéré naturellement, avec le temps. Le désir de fixer les images et les impressions recueillies au fil de nombreux voyages était simplement devenu une nécessité impérieuse.

L’œil du peintre fait émerger peu à peu photos et rendus. Au-delà de la beauté formelle des paysages, des plantes ou des objets, il aime imprimer l’empreinte du temps. Sans idée préconçue, avec juste l’envie d’une couleur en particulier, il chasse l’image. Une fois capturée, il l’éprouve et on finit par admirer l’épreuve pigmentée, dégradée, piquée, mouchetée, patinée… Parsemée de calligraphie, ou de signes. Plus rien à ajouter, le contenu a atteint son équilibre.

« En combinant textures, lettrisme, symboles et graphismes à la photo brute, je recrée des ambiances imprégnées d’histoire et de poésie. » TB.

 

 Le cliché qui a envoûté ARTIST - et qui va vous subjuguer – montre une plage, un endroit dépeuplé, isolé comme il en existe peu encore. À préserver d’urgence ! Une île tropicale dans son excellence que le photographe affectionne depuis plus de 20 ans. Cette étendue paradisiaque dit son amour des espaces encore vierges, sauvages, originels. Le travail patiemment appliqué lui confère un caractère historique, suranné, à la façon des photos anciennes du XIX e siècle.

 La pellicule et l’esthétique de Boitier nous conduisent également vers des voyages intérieurs et introspectifs.

Sa palette s’exhibe souvent vive et contrastée, toujours harmonieuse. Les couleurs très texturées évoquent la matière, la minéralité et l’espace. Ses techniques créatives, issues d’une maîtrise plurielle, produisent des œuvres sources de réflexion, de vacuité et d’émotions vagabondes.

Peinture et photographie – ainsi qu’un certain nombre de matériaux sur les deux supports – constituent une bibliothèque visuelle attrayante et une signature artistique forte.

Dès l’enfance, Thierry Boitier a toujours dessiné et « bricolé » les formes et les couleurs. Ce qui instinctivement le pousse à l’adolescence à intégrer une école d’Art et à étudier plus spécifiquement les arts appliqués, graphiques et plastiques et le design textile.

Diplôme en poche, son expérience se développe en agences de graphisme et de pub. Mais il sent que là n’est pas sa place. Il s’oriente alors vers le design textile et propose ses créations aux grands noms de la couture et de l’ameublement. Cet itinéraire lui forme la main, et cisèle sa finesse.

Très tôt, très vite, Thierry est attiré par la peinture et la musique électronique. Ses affinités musicales le portent vers l’univers du musicien Brian Eno, initiateur du concept « Ambient music ». Musicalité discrète, aux attaques à peine perceptibles, conçue pour inciter au calme, laisser place à la contemplation et l’introspection, « l’ambient » devient son « catalyseur artistique ».

Alors qu’il dompte depuis de nombreuses années pigments, liants, sous couches mais aussi matériaux de récupération, c’est la découverte du travail du peintre Richard Texier qui va bouleverser ses codes picturaux, à la fin des années 90. Combiné à toutes ses références culturelles et artistiques (dont Paul Klee) ce tournant va asseoir sa perception de la peinture plus abstraite et déconstruite.

Thierry BOITIER reste un agitateur de la mémoire et des lieux. Sur la toile, les matériaux sont collés ou ligaturés : métal, papier, tissu, bois se juxtaposent pour former des ensembles puissants ou fragiles dont la structure est souvent totémique. 

Son travail est établi, renommé et reconnaissable par un style qui lui est propre. C’est une galerie de Bruxelles qui lui offre sa première grande exposition ; elle sera suivie par de nombreuses autres notamment à Paris, aux Pays-bas, en Californie...

www.thierryboitier.net

Né en 1960 en Île de France.

 

Session « SAFARI » du 13 au 22 janvier 2023

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot