03 73 35 51 53      9  -  19 h

La marque ARTIST et l’artiste ANNE GÉRARD vues de l’intérieur

Artist a planté le décor de son dernier thème COULEUR POURPRE chez Anne GÉRARD qui revisite le quotidien à coups de crayon et de pinceau bien trempés.

La marque et l'artiste rééditent une collaboration où fusionnent pour la deuxième fois leurs énergies complémentaires.

 L’automne 2022 avait déjà réussi à beaucoup d’entre vous avec une collection pleine de caractère « Barocco ».

Tout de suite, la session à ne pas manquer du 14 au 23 juin, annoncera une rentrée enrobée de mystère et de tentations.

 

Cette seconde œuvre tirée de l’intimiste série peinte par ANNE GÉRARD « Intérieurs » promet un vestiaire expressif, un septembre profondément violet dont l’ombre invite la lumière.

 Dessinatrice fascinante, excellente coloriste, la plasticienne manipule allègrement tous les substrats (papier, moules, objets, …), jonglant habilement entre maîtrise classique et pas de côté effrontés.

 

Ici, la peinture vous invite à une table de fête, à capter en quelques éclats de vie et d’art mêlés un lieu et un temps d’intimité.

 ARTIST a perçu la corrélation entre cette scène d’intérieur, la mode vestimentaire et les tendances déco. Rideau et papier peint, art de la table, toute cette atmosphère cosy a guidé vers des silhouettes confortables dans une ambiance violacée à la personnalité vibrante.

 Dans cette tonalité puissante, les imprimés exclusifs ont émergé, soit fidèlement accrochés aux détails nets, soit dans des compositions réinterprétées par le Studio BF, figuratives et qui glissent par touches savamment distillées vers l’abstraction.

 Comment ne pas voir le parallèle avec le savoir-faire remarquable dont Anne dispose, conjugué à son savoir « défaire » tout aussi rare.

 

En tentant d’oublier ce qu’elle sait faire, l’artiste aborde en principe une toile par un protocole de travail précis et méthodique laissant paradoxalement la part belle à une improvisation heureuse. Ses effets caractéristiques de recouvrement et d’effacement signent le télescopage entre son intention de départ et l’imprévu qu’elle provoque.

Garder les « accidents », surtout ne pas les recouvrir. Mettre en valeur I’impression de bâclé, conserver partiellement l’imprévisible. Le déséquilibre forcé de cette opération hasardeuse crée des effleurements d’ombres, des disparitions, mais aussi des apparitions !

Après l’effet de surprise, elle retravaille tout avec crayons de couleur, feutres, lavis, encres, peinture ou jus. Dans ses finitions, elle fond certaines teintes pour en rehausser d’autres, jusqu’à la dernière touche quand elle n’a plus de doute.

Elle dessine des choses du monde qui l’entoure, les apparences, l’infime, le presque rien, pour aller vers une poésie du banal avec parfois une tonalité humoristique légèrement décalée.

Dans l’imaginaire d’ANNE GÉRARD, on se connecte souvent aux souvenirs, on feuillette un catalogue de nos traces. Sa peinture évoque ainsi les sensations familières et secrètes liées à la mémoire.

Tout ce qui sous-tend son art est lié à l’ambivalence et à la contradiction, l’opposition du savoir et de l’ignorance, de l’important et du dérisoire. La fluidité de la peinture étalée à dessein vient contrarier le motif dans ses détails comme dans sa totalité, par jeu de décalcomanie, du fait de réactions prévisibles ou au contraire par les fruits du hasard, systématiquement invité dans la démarche artistique d’Anne.

Le rapport au temps se retrouve dans l'opposition de ses techniques lentes ou rapides, qui se percutent dans un même tableau. Il est poursuivi par son travail en séries jamais closes, reprises parfois des années plus tard. Un concept, une idée de la déclinaison, d’histoires parallèles, de fugacité confrontée à la patience.

Convaincue par son anticonformisme, entrez dans la saison des vendanges à l’instar de cette collection COULEUR POURPRE. Une teinte, devenue populaire grâce à sa polyvalence, et qui vous invite à faire une pause. N’est-ce pas ce que vous aimez chez ARTIST, bousculer vos habitudes ?

 

 

Expositions collectives (Sélection)

2020

Oh ! Oh ! Oh ! Expo en ligne.

Voici l’été, le 109, Nice.

1 m de distance, galerie Eva Vautier, Nice.

 

2019

Nopoto, atelier Patrick Frega, Nice.

 

Expositions personnelles

2023

Des fleurs et des raccommodages, Galerie G, La Garde, France

2019

Intérieurs Jour, chez Lola Gassin, Nice, France

 

Diplômée de l’école nationale supérieure d'art – Villa Arson – Nice

Professeure d'arts plastiques à Nice.
Elle est aussi l'auteure de textes et illustrations, d’un album jeunesse et de trois livres pour enfants aux Éditions Ricochet.

"Le Mouvement des nuages" est son premier roman. (Éditions Bélem - 2004)

Expose régulièrement dans sa région et toute la France.

 

Galerie LOLA GASSIN – 49 rue Ml Joffre – 06 Nice – info@galerielolagassin.com

http://annegerard.net

 

À suivre sur FB et Instagram : annegerard06

 

Vidéo, interview et articles entre 3 et 10 juin 2022 sur le magazine numérique d’Artist.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot