Le club littéraire des fans d’ARTIST

Pendant les précommandes de sa très récente collection « Romance », ARTIST vous a sollicité à travers un post sur Facebook.

 Tiré de la toile « Bibliothèque » d’Isabelle Hervé, ce dernier thème a déclenché l’envie d’en savoir un peu plus sur vous, les lectrices de la communauté ARTISTique. Merci donc à vous toutes qui avez spontanément participé à cette mise en commun et communiqué sur un titre à partager.

Autant de vêtements ARTIST composites et différents, autant de goûts littéraires éclectiques et variés…

À la faveur de ce bel élan, enthousiasmée par ces retours très sympas, ARTIST propose d’instaurer et d’animer le Club littéraire.

C’est tout ce qu’il y a de plus sérieux. L’équipe a bien relevé tous ces titres aguicheurs, vous prend au mot pour participer à ce groupe de lecture et le faire vivre.

Alors ? On échange des trouvailles jubilatoires ?

Extraits de ce plaisir contagieux.

  • Sophie D.: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Mû par son instinct, un pensionnaire fugue de sa maison de retraite le jour de son centième anniversaire. Toutes ses pérégrinations au cours de sa longue vie, une cavale entre autres qui donne lieu à un roman dans le roman.

Et Beyrouth-sur-seine de Sabyl Ghoussoub

Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines. Le Liban pour l’auteur.

 

  • Octavie P.: Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivaine, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?

 

  • Annie R.: Blizzard de Marie Vingtras

Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. D'une écriture incisive, l’auteure s'attache à l'intimité de ses personnages dans ce
huis clos en pleine nature.

 

 

  • Joséphine B.: Les Exportés de Sonia Devillers

Dans son premier livre la journaliste de France Inter raconte les dessous de l'arrivée en France de sa mère et de ses grands-parents, juifs… Quittant la Roumanie communiste en 1961. Elle aurait pu dire "immigrés" ou "réfugiés". Mais ce serait ignorer la vérité sur le départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ils ont été "exportés".

 

  • Bridget BZ.: Manquerait plus que je fasse la gueule de Victor Rodrigues

Cinquante kilos tout mouillé, athlète de la vie : c’est ainsi qu’accepte d’être résumé en huit mots Victor Rodrigues, condamné à porter à jamais l’étiquette « Infirme moteur cérébral ».

Il nous offre à travers ce livre le récit d’un parcours extraordinaire, animé par une force vitale hors du commun.

 

  • Odile R.: Le cœur cousu de Carole Martinez

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse… Formidable écriture sous forme de conte. Les scènes cruelles ou cocasses témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

 

  • Caroline C.: Les livres de Sandrine Collette

De romans poignants en thrillers redoutables, on est happé (e.s).

Des nœuds d’acier, Un vent de cendres, Six fourmis blanches, Les Larmes noires sur la terre, Animal, Ces orages-là, entre autres, jusqu’à « On était des loups » d’une rare intensité qui interroge sur la place de l’homme dans la nature, la survie, le poids des décisions, l’amour père fils…

 

Et ceux de Cormac McCarthy

No country for old men, Stella Maris, Le Passager, Méridien de sangListe non exhaustive, sans oublier le célèbre roman post-apocalyptique « La route ».

 

  • Cécile M.: La Valse lente des tortues de Katherine Pancol

Ce livre est une bourrasque de vie… Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser… Femme qui croit mener la danse, mais passe son tour… Des personnages qui avancent obstinément… Comme des petites tortues entêtées… Lentement… Dans un monde trop rapide, trop violent…

 

  • Nathalie LN.: Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

« Jeune homme de 26 ans, condamné à une courte espérance de vie souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce dernier périple ».
Une jeune femme répond à l’annonce et embarque dans le camping-car sans aucune explication, avec un sac à dos pour seul bagage.

 

 

  • Sylvianne B.: La révolte des coloriés d’Alexandre Jardin

Des garçons et des filles se retrouvent seuls avec leur instituteur sur l'île de la Délivrance, dans le Pacifique Sud. Humiliés par leur maître, ils se révoltent, déchirent leurs habits et se colorient le corps, se débarrassent du dernier adulte. Ils bâtissent une société en opposition totale avec les grandes personnes et une civilisation inventive où règnent le jeu et l'imprévu.

 

 

Semaine dernière, Isabelle HERVÉ, choisissait pour vous : Le café du temps retrouvé de Tochikazu Kawakugchi.

La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.

 

En ce moment, Brigitte, cofondatrice ARTIST lit : Fact Fulness de Hans Rosling

Pourquoi le monde va mieux que vous ne le pensez ? Nous nous croyons rationnels et informé (e.s). Ce n’est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau… Hérité d’un ancestral instinct de survie, c’est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur…

 

Quant à François, cofondateur ARTIST, il a adoré : La folle allure de Christian Bobin (écrivain du Creusot, récemment décédé et qu’il connaissait).

« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, … Deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure… » CB.

 

Alors, on l’écrit ensemble cette nouvelle histoire ?

 

Vous nous envoyez un coup de cœur, un auteur, un commentaire, … ARTIST vous publie la sélection ?

 

Quoi qu’il en soit : LISEZ, n’arrêtez jamais.

 

Et si la littérature vous libère du temps… Cliquez sur https://www.artist-le-studiobf.com

Les deux vont bien ensemble, mais attention ils rendent complètement addicts !

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot