03 73 35 51 53      9  -  19 h

L'ESPRIT BAUHAUS DE DANIEL RICH

L’artiste qui partage sa vie entre États-Unis et Allemagne s’inspire constamment de ces différentes esthétiques. Il revient chez ARTIST avec cette fois-ci une mise en avant du design.

On se souvient, le photographe allemand Daniel Rich peint des tableaux XXL qui représentent très souvent des mégalopoles vues d’en haut ou de la rue, des paysages urbains ultra-concentrés.

En février 2024, la collection « Olympe » provenait d’une de ses toiles après sa visite d’Athènes : densité du lieu, couleurs des auvents des terrasses… Un monde qui avait permis d’architecturer une collection de vêtements féminins.

Il réalise aussi des peintures plus abstraites. Il puise ses références dans ses propres photographies, dans des images issues des médias et dans ses recherches en ligne. La force de sa pratique et de son expression est liée à son vif intérêt pour le journalisme d’investigation.

Parfois, la littérature ou le cinéma, d'autres fois les voyages ou d’autres expériences vécues influencent le résultat d’un long processus artistique très intuitif.

Son œuvre est fortement marquée par sa formation initiale en gravure, principalement en sérigraphie et en taille-douce. Il utilise une raclette pour appliquer sa matière, rarement un pinceau, et produit un film pictural.

Il peint sur un matériau composite d’aluminium, adore cette surface si lisse et si parfaite, totalement adaptée à ses grands formats. À la main, il coupe au couteau tous ses pochoirs, sacrifiant nombre de lames et d’accessoires de masquage.

Muni d’un pistolet et d’un compresseur, il est à l’aise pour pulvériser sa peinture sur de grandes zones plates de couleurs. Ensuite, il fait la transition entre elles, les amène les unes vers les autres, les fusionne.

Très vite, il est captivé par les graffitis qu’il observe dans les trains sur le chemin de l’école. Il passe beaucoup de temps dans des environnements urbains de skateboard, rencontre les influences hip-hop, les sports de rue, principaux vecteurs d’images et de codes culturels.

À tel point qu’il se forme aussi en skateboard et en graffiti, deux disciplines qui vont fortement modifier son regard et son interaction avec l'architecture et le bâti.

 La structure, le motif habitent son art et occupent toute la surface de ses tableaux. Pour la future collection ( du 28 mars au 6 avril ) qui s’appellera « Nouvelle vague », ARTIST s’est arrêtée sur une œuvre plus calme et plus intime. Ici, Daniel Rich est poussé à quitter l’extérieur pour aller à l’intérieur.

Il propose un moment de réflexion et d’introspection.

 

La toile de Daniel RICH choisie pour la prochaine collection "Nouvelle vague" du 28 mars au 6 avril 2025

Il faut raconter l’histoire de cette œuvre intitulée à l’origine « Gropius House, Lincoln, Massachusetts (2023) ». L’artiste a peint une bibliothèque et la marque d’Art-à-Porter a aimé l’alignement graphique des étagères, de ces cartons mats ou la brillance des couvertures.

L’amoncellement de piles ordonnées témoigne non seulement de la spécificité du lieu, mais aussi d'anecdotes qu’on pourrait tirer de son journal intime, de petites notes griffonnées…

 

Nous déambulons donc dans la maison-musée Gropius appartenant à Historic New England à Lincoln, USA. C'était la résidence familiale de l'architecte moderniste Walter Gropius (1883-1969), designer et urbaniste allemand, naturalisé américain en 1944.

Fondateur du Bauhaus (maison de la construction), mouvement clé de l'art européen de l'entre-deux-guerres.

Les intérieurs interpellent Daniel Rich pour leur sous-texte d'intimité, mais aussi de banalité, et la banalité est en réalité essentielle. Il insuffle un sentiment d'étrangeté au spectateur, afin qu'il se projette dans l'espace, qu'il soit intrigué, appréhendé, invité ou voyeur.

Sur ces rayonnages, on imagine les livres de la famille qui vivait-là : histoire de l’art, symbolisme de l’architecture, Bauhaus, plans et côtes crayonnés… On se surprend à inventer celle de Daniel Rich : histoire de la peinture, enjeux politiques de l’art et de l’esthétique, intelligence artificielle…

Les couleurs tranchées, les motifs simples s'harmonisent et créent une impression contradictoire de planitude et de profondeur. DR utilise cette stratégie pour composer une géométrie précise et chromatique de la toile hyperréaliste, pour jouer avec la perception.

Artiste reconnu, très présent sur la scène artistique internationale,  il expose à titre personnel, participe à des évènements collectifs et figure parmi de nombreuses collections dans différents États américains et divers pays d’Europe.

Les principales galeries :

Miles McEnery Gallery - New York City, Usa

www.milesmcenery.com

 

Weber Fine Art - Greenwich, Connecticut, Usa

www-weberfineart-com

 

Bernhard Knaus Fine Art- Düsseldorf, Allemagne

https://bernhardknaus.com

 

https : // www.danielrich.net - Instagram : @drichski

 

Né à Ulm en Allemagne en 1977, Daniel Rich vit et travaille entre Allemagne et USA.

Études aux États-Unis :

École de peinture et de sculpture de Skowhegan, Maine,

MFA, École du Musée des Beaux-Arts de Boston, Massachusetts,

BFA, Collège d’art d’Atlanta, Géorgie.

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Régine

    J’ai háte de découvrir cette nouvelle collection …et comme j’Adore les livres et les bibliothèques : leur illustration par cet Artiste me convient parfaitement.
    Régine bientôt 86 ans !
    ———
    Artist La marque:
    Quel merveilleux commentaire.Quelle belle, passion que les livres, les bibliothèques, et les librairies.Nous aussi nous aimons la littérature en général. Et il n’y a pas d’âge pour aimer les belles choses!!Bien à vous.Belle journée.Brigitte et FrancoisLe 26 mars 2025 à 09:24, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Michèle

    N’avez-vous pas fait une erreur sur les dates de la prochaine collection ? du 28 février au 6 mars alors que l’article est publié le 21 mars……
    ———
    Artist La marque:
    Oups !! Merci à vous .Vous avez raison , c’est du 28 mars au 6 avril !!Bon week end Le 21 mars 2025 à 18:28, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot