🎄 Nous faisons une pause. Nous répondrons à vos messages à partir du lundi 30 décembre.

« Olympe » : Morphologie urbaine et picturale

Jusqu’au 3 mars 2024, cette collection se résume en 2 mots : attitude et personnalité.

Par mimétisme, elle reflète l’esthétique audacieuse qui bat au rythme de la ville d’Athènes, toile d’inspiration.

Pour composer votre tenue, inspirez-vous de la collection « Olympe », de l’artiste Daniel Rich et ajoutez votre propre touche personnelle.

Avec ses lignes urbaines, la beauté de cette architecture minutieusement peinte d’abord, se retrouve ensuite si soigneusement conçue en coupes fonctionnelles. Caméléons, les imprimés textiles illustrent lumière et couleurs, rues, maison et terrasses comme si on y était.

Pour le peintre – photographe Daniel Rich, la ville (en général) se distingue par l’énergie qu’elle apporte à ses habitants. Elle est faite d’intenses explorations et de créativité spontanée par le biais de la photographie, de l’art de rue, et plus tard de sa peinture.

Dans ce thème vestimentaire, la matière majoritairement cupro de la jupe, de la veste, ou du pantalon tombe impeccablement. En camaïeu, le bleu foncé saphir est aussi décliné sur 2 pantalons permanents en Superstretch, version longue et courte.

 

Toutes les mailles méticuleusement choisies pour leur confort s’adaptent à toutes les situations. Dessin géométrique épuré ou reprise du paysage citadin, tous les hauts épousent la morphologie du corps, comme celle de la cité. Une robe fluide totalement imprimée, une autre droite, esprit Courrèges, suivent le rythme.

 En ville, il n’y a qu’un pas entre le bureau, la salle de sport, les activités des enfants, le cinéma, le dîner entre amies, le week-end en famille.

 Derrière un look plutôt décontracté transpirent en effet un ensemble d’habitudes de vie et une aspiration à vivre la vie au quotidien. Facilement, sans trop se poser de questions ni perdre un temps précieux, on adopte ces pièces simples et uniques d’ARTIST, bien parées des pieds à la tête. L’urban style, une culture à part entière depuis l’adolescence de l’artiste

«Très vite, je me suis intéressé aux graffitis, je les observais dans les trains sur le chemin de l’école. J’ai passé beaucoup de temps dans des environnements urbains de skateboard, rencontré les influences hip-hop et autres, les sports de rue, principaux vecteurs d’images et de codes culturels. J’ai développé une grande attirance pour l’architecture. J’ai très tôt pris conscience de son importance dans la société.

À l’âge de 19 ans, j’ai eu l’occasion d’étudier le graphisme à l’école d’art Atlanta College of Art, aux USA. C’est là que j’ai découvert mon amour pour la peinture, en particulier la peinture du graffiti.

Mon intérêt pour l’art vient vraiment du skate « ma madeleine de Proust ».

Mes parents m’emmenaient dans les musées et mon grand-père qui était artisan et artiste en quelque sorte, a joué un rôle prépondérant. Il vivait avec nous et avait un atelier au sous-sol. Il fabriquait des tas de choses pour ma sœur et moi.

Daniel Rich cite Ed Ruscha, peintre, photographe et réalisateur américain connu pour ses peintures et dessins incluant des mots ou des phrases, ainsi que pour ses livres d’artistes qui ont marqué l'histoire de l'art des années 60 à la fois dans le pop art et l’art conceptuel.

D’Athènes qu’il visite en 2009, il donnera sa vision artistique au travers de ce tableau repéré par ARTIST.

 En 2011, alors que le pays est frappé par la crise, la municipalité d’Athènes prend conscience du mal qui frappe déjà sa ville surnommée par les Athéniens « ville de béton ou de ciment ». Elle amorce donc un réinvestissement urbain global pour repenser le centre-ville.  « Re-think Athens ».

 

Représenté par Miles McEnery Gallery à New York City, Usa

www.milesmcenery.com

Sa 7e exposition personnelle Parallels s’y est ouverte le 8 février dernier jusqu’au 23 mars 2024.

 

Il est également chez Weber Fine Art à Greenwich, Connecticut, Usa

www-weberfineart-com

C’est à Los Angeles qu’on le retrouvera aussi début mars dans le cadre d’une exposition organisée par l’équipe de commissaires de SPRING/BREAK.

Il participe régulièrement et depuis longtemps à des évènements personnels ou collectifs dans différents États américains tout comme en Europe.

Né à Ulm en Allemagne en 1977, Daniel Rich vit et travaille entre Berlin, Allemagne et Brooklyn, New-York, USA.

Études aux États-Unis :

École de peinture et de sculpture de Skowhegan, Maine,

MFA, École du Musée des Beaux-Arts de Boston, Massachusetts,

BFA, Collège d’art d’Atlanta, Géorgie.

 

www.danielrich.net

 

Publié par François Gadrey, Co-fondateur d'Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot