03 73 35 51 53      9  -  20 h

PARIS : DE PRODIGIEUX ATELIERS D'ARTISTES

ARTIST vous emmène dans ce lieu prodigieux, en plein cœur de Paris où Tatjana Labossière a reçu Brigitte et François pour partager passion et plaisirs de la rencontre, enclencher l’élaboration de leur superbe collaboration autour de son estampe et du thème « ÉCLOSION ».

 

Son atelier typiquement parisien, date des années 1900. Niché dans une allée verte, presque caché, on ne devine absolument rien de la rue. Dans le XIVe arrondissement, il n’est pas rare de trouver des adresses au charme fou où d’anciens tailleurs de pierre exerçaient. Le quartier compte encore beaucoup d’artistes en activité, installés ici à la fois pour bénéficier d’une ambiance particulière propice à l’inspiration, mais aussi pour contribuer à sa contagion.

 

Le mini-jardin de notre plasticienne lui apporte un havre de paix, une vaste superficie où son art est possible même grandeur nature. Cet espace magique offre à ses œuvres un écrin parfait et une lumière zénithale.

 

 

Tous les jeudis et sur rendez-vous, Tatjana Labossière ouvre les portes de son antre de création pour une visite guidée entre sculptures et estampes. Son accueil personnel enrichit l’immersion du visiteur dans son univers où l’odeur de térébenthine (sa Madeleine de Proust) rappelle celle du pin. Généreusement, l’artiste offre tout son temps ce jour-là pour expliquer sa façon de travailler, sa vision et sa perception du monde.

 

On peut saisir quelques clefs de lecture à la voir caparaçonnée dans son armure pour dompter le métal ou en bleu de travail pour peindre ses gravures aériennes.

Profondément reliée à la terre, sa traduction subjective des 4 éléments comme le feu, l’air, la terre et l’eau expulse une énergie intense à travers ses œuvres.

 

Si proche de la nature, elle vient de lire « À la recherche de l’arbre mère » de Suzanne Simard aux éditions Dunod. Un livre qui dit comment les arbres pourraient nous sauver. Une approche et une compréhension qui l’ancrent dans l’expression de son art. En dépit de cet enracinement solide, curieuse et insatiable, elle trouve en outre de nouvelles sources d'inspiration dans l’ardeur et le dynamisme qui émanent de la ville.

 

 Exposée, visible sur les réseaux sociaux, Tatjana Labossière reçoit de nombreux retours. En lien avec ses admirateurs, leur compréhension, leur sensibilité, leur intérêt porté à l’ensemble de sa production la nourrissent et la touchent profondément.

 

Dernièrement sollicitée par une famille d’industriels dans le textile, un projet d’envergure pourrait se dessiner pour le musée de l’Indigo à Ahmedabad dans le Gujarat oriental, au centre ouest de l’Inde. Suspens ! ARTIST lui souhaite tout le bonheur de voir aboutir ce projet.

 

Présence permanente :

 

- Dans des collections privées en France, en Europe et à l’international.

- Dans les suites des hôtels Kempinski à Francfort et Hyatt à Zurich ou encore des entreprises comme Vinci…

- Au nouveau siège social de la banque Scotia à Toronto au Canada. Scénographie magistrale d’un tirage d’estampe format monumental sur verre.

Tatjana participe à des expositions personnelles et collectives et a obtenu plusieurs prix. Membre de la Fondation Taylor qui œuvre depuis 1844 à la défense des artistes.

 

Galeries :

 

- Zeuxis, Amélie Maison d’Art - 18 Rue Séguier, 75006 Paris – https://www.amelie-paris.com

- Entre les portes et la rivière - Les portes en Ré 17 - https://www.entreportesetriviere.wixsite.com

 

 

https ://tatjana-labossiere.com - tatjana.labossiere@gmail.com

lien https://www.youtube.com/watch?v=qpi9ggiJ_lM

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot