Prendre du galon

À l’unanimité, c’est acté, ARTIST l’a bien mérité et a gagné ses galons d’artistes.

« Artistes » on l’écrit au pluriel pour féliciter les 2 fondateurs, Brigitte et François, mais aussi toute l’équipe qui les entoure.

 Au-delà de la métaphore, un galon c’est quoi au juste ?

 Très simplement, c’est une bande étroite de tissu épais et serré qu'on pose sur le bord ou sur les coutures, pour l’empêcher de s’effilocher, ou plus noblement, dans le but d’orner le vêtement.

À l’origine, il était tissu d’or, d’argent, de soie, de fil, de laine, etc. Dans le domaine militaire, les officiers et les sous-officiers les portent aux manches ou aux épaules de leur uniforme, sur leur képi ou casquette pour distinguer leur grade.

En raison de sa particularité, il a connu une mécanisation précoce : en effet, un métier dit « à la benjamine », capable de tisser plusieurs pièces à la fois, est mis au point dès le XVIIe siècle. Savoir-faire dans lequel la France excelle donc depuis le XVIIIe siècle.

En Europe, longtemps monopole de Bâle (Suisse), les métiers mécaniques sont introduits après 1772 dans l’Hexagone, notamment en Normandie, dans le Lieuvin (dpt de l’Eure), et dans la région stéphanoise (Loire) devenue un grand centre de fabrication. Idem à l’époque à Comines-Warneton en Belgique.

 

À son apogée, vers 1900, la rubanerie employait des milliers de personnes dans notre pays. Deux régions dominaient le marché, dont Saint-Étienne (42) pour le ruban de luxe et de la mode.

À la veille de la Première Guerre mondiale, ce secteur occupait 30 000 personnes et faisait vivre avec les industries annexes plus de 80 000 personnes dans la seule région de Saint-Étienne !

En raison du rôle de la mode exigeant une grande souplesse pour s'adapter à ses caprices, la production a combiné pendant longtemps le travail à domicile et à l'usine.

Parce qu'ils partagent les mêmes valeurs, humilité, inventivité, sens du service, ARTIST cite instinctivement deux partenaires de proximité : SATAB en Haute-Loire et JULIEN FAURE dans la Loire. Mais il y a aujourd'hui une cinquantaine d'entreprises en France dont il faut saluer le travail dans cette spécialité.

Si l’on s’intéresse de près à ces deux régionaux là, SATAB et JULIEN FAURE, fournisseurs d’ARTIST, qui stimulent sa créativité stylistique, on apprend qu’ils se sont imposés comme des références mondiales sur les marchés de la mode, du prêt-à-porter et du luxe.

Brigitte et François y glanent des dentelles, des articles dépassants, des galons unis ou jacquard, des passepoils, du gros-grain… La gamme ennoblie par une palette de couleurs personnalise les collections d’Art-à-Porter ARTIST.

Leaders français et européens, ces sociétés familiales indépendantes créent, tissent, tressent et tricotent des rubans, galons, sangles, cordons et autres articles de textile étroit.

Multispécialistes, ils mettent leurs équipes expertes au service des marchés de la mode, de l’emballage, de la mercerie, des loisirs créatifs, de la décoration de la maison, de l’industrie et de la santé.

Avec la banalisation de la consommation, il faut signaler l’importance du ruban commun ou utilitaire en toile de lin, coton, synthétique ou métissé. La tradition rubanière englobe encore les lacets des chaussures, les lanières des appareils photos, les ceintures de sécurité, les sangles pour les alpinistes et les amateurs de parapente…

 

 

En alliant leur outil de production, 150 ans pour les machines les plus anciennes, jusqu’aux équipements du XXIe siècle, et la connaissance de leur métier, ces fabricants français privilégient une dynamique d’innovation permanente, et captent de nombreux marchés à l’export.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), marque de reconnaissance de l’État, les distingue l’un comme l’autre au niveau de l’excellence.

Chez ARTIST, on n’a pas de label, enfin pas encore, mais c’est un principe, on fait des pantalons bien coupés, confortables et de bonne tenue.

Partant de ce postulat, on fait aussi et surtout de beaux pantalons, très beaux même ! Tant qu’à faire !

Pas pour rien qu’ARTIST a gagné ses galons d’artistes. On ne dit pas les choses à la légère !

Rendez-vous à la prochaine session – du 17 au 26 février 2023 – pour vous le prouver !

Un nouveau pantalon, bien taillé, stylé, féminin. Le petit plus ? Un galon de côté, une bande verticale ton sur ton, satinée, qui court sur toute la jambe ainsi mise en valeur. Un modèle genre pantalon d’affaire élégant ; un look incognito en tuxedo avec son liseré surpiqué ; un bas ajusté façon smoking mais absolument décontracté.

Bref, de quoi s’emballer !

 

(*) PREMIÈRE VISION

En 1973, sous l’impulsion de Claude (groupe JULIEN FAURE) et de ses amis soyeux, 15 sociétés de la région lyonnaise fondent le salon PREMIÈRE VISION, devenu la 1re plateforme mondiale pour les tissus d’habillement.

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot