Romaine, corps et cœur pour ARTIST

17 octobre 25 – Shooting de la collection « Tous ensemble » d’après l’œuvre d’Anne Goujaud.

 Assise sur un tabouret, au naturel, elle est aussi jolie que l’aube avec laquelle elle s’est levée. Romaine boit tranquillement son café pendant que Fred la maquille et la coiffe. Ils se connaissent depuis ses débuts, elle se sait entre les meilleures mains. 

Après une absence de quelques mois, elle revient sous les projecteurs d’ARTIST. Simple, spontanée et si radieuse, on pourrait croire que rien n’a changé. Pourtant sa maternité récente lui confère un sourire immense de Madone du XXIe siècle. Elle compte désormais un homme de plus dans sa vie, le bonheur.

 

Une fois préparée, elle passera à l’action, concentrée et disposée à se prêter à toutes les poses. Sur le thème « Tous ensemble », elle retrouve chaleureusement l’équipe d’Art-à-Porter qui l’attendait impatiemment. Avant d’enfiler les modèles de cette dernière collection, dans cette transition douce avant le shooting, elle livre sans détour sa perception d’ARTIST.

« Une marque qui donne envie de bouger, d’être active. Ce n’est pas une mode timide, au contraire : très visuelle, colorée, inventive. J’aime l’alliance de la différenciation et de la féminité incarnée dans le concept ARTIST, ses valeurs. Il existe un vrai sentiment de communauté. On y trouve l’inclusion, l’équité, la diversité.

Au fil de 15 années de collaboration, nos échanges se sont élargis à tous les sujets de la vie. On travaille en confiance totale, dans l’interaction ».

(Au-dessus des falaises de l’Estérel. Shooting de la collection Romance.) 

ARTIST et Romaine allient ce qu’ils ont d’unique, d’humain et de vivant. Leurs énergies s’attirent, leurs visions s’accordent amplifiées d’un enthousiasme communicatif.

( Après l'effort, le réconfort... sur le port de Cassis, fin du shooting Wonderland.)

La marque férue de séances photos/vidéos extravagantes ne s’inquiète jamais de la complexité du défi. Les qualités du job, sa muse les possède toutes. Elle trouve d’emblée la posture dotée d’une bonne capacité d’adaptation à toute épreuve.

(Préparation et changement dans la fraîcheur du petit matin, sur le toit d’une kasbah à Aït Ben Haddou, au Maroc. Collection Au fil de lin. )

ARTIST est sensible à la danse, Romaine est aussi danseuse professionnelle. Elle incarne la vitalité, la grâce. Sa gestuelle mélange les genres : classique, contemporain, Flamenco, Jazz. Elle déploie son corps et toute sa forte personnalité. 

Pour le thème « Artic » (œuvre Estelle Boullier), elle est filmée sur une mini-chorégraphie qu’elle improvise illico sur une musique électro.

Sur le même shooting, à la maison des climats de Beaune, elle n’hésite pas à enjamber le parapet pour se placer en équilibre précaire à l’extérieur de ce bâtiment, en forme de vrille de vigne, lancé vers le ciel. L’adrénaline surmonte le vertige.

 ARTIST est sensible au sport, Romaine boxe, nage, court. Infatigable, elle enfourche son VTT. Elle résiste à tous les horaires, aux conditions les plus rocambolesques.

 ARTIST est sensible au cinéma, elle est aussi comédienne. Elle a joué dans « l’Origine de la violence » d’Élie Chouraqui et dans « Yves Saint-Laurent » de Jalil Lespert.

 

Au-delà de sa photogénie, elle comprend instinctivement où aller, elle rentre dans l’histoire du moment. Elle a la carrure pour gérer les hauts et les bas d’une journée intense, et toujours sa beauté intacte dépasse la plastique.

ARTIST est sensible au sud, elle vient de l’Ardèche et reflète ces espaces sauvages. Quand on l’emmène au Maroc pour le thème « Au fil de lin » (toile de Catherine Danou), sa silhouette sensuelle et solaire subjugue les ocres du ksar d’Aït-Ben-Haddou. Malgré les températures basses sur les pentes du haut Atlas, elle renvoie la lumière du matin, toutes deux éclatantes.

 ARTIST est sensible à la montagne, elle vit au pied du Mont-Blanc et se mesure à ses voies mythiques d’escalade quand elle ne chausse pas les skis.

Une ascension à plus de 3 300 m sur la pointe Helbronner, côté Italie. Pour les clichés de la série « De glace et de couleurs » (peinture Claire de Chavagnac), elle emprunte des passages étroits, bien encordée. À l’écoute du guide très vigilant, elle s’écarte sans peur des crevasses. Elle ne manque pas de souffle quand il faut déchausser les crampons contre d’anciens bottillons de ski pour les besoins de la photo. Les lieux dingues et insolites l’amusent.

 ((Shooting en équipe réduite avec Jean-Luc Petit, photographe, Brigitte et François, Dimitri notre guide, et Romaine.)

Hors saison, une couche de neige refroidit inhabituellement Santorin cette année-là. Romaine résiste aux assauts du vent glacial en débardeur de fine maille. Entre chaque modèle d’été, elle se réfugie à l’abri d’un muret, emmitouflée de la tête aux pieds dans une doudoune de compétition. Mais au déclic, ses traits grelottants changent en un éclair de seconde. Sur toutes les images de « Se perdre dans le bleu », c’est à s’y méprendre. (tableau Catherine Cazau).

( Photo de la jupe d’été, collection Se perdre dans le bleu, prise par température négative.)

(Préparation de la même photo, quelques minutes plus tôt, en quête de chaleur.)

ARTIST est sensible à la gastronomie, Romaine est gourmande. Elle mange sain, local et de saison, sans privation. Elle élimine, sa ligne en est la preuve. 

1,74 m, yeux vert clair, taille 36, Romaine coche toutes les cases d’une féminité éclectique. Moderne, sophistiqué, chic ou sportswear, son style multifacettes caracole de l’incendiaire au délicat.

Cette arme de séduction massive, a débuté adolescente pour des défilés de commerçants d’Aubenas, sa ville natale. Elle remporte le concours du magazine « 20 ans » et dans la foulée travaille pour l’agence très connue Karin Models. Elle enchaîne depuis les contrats avec des marques de Prêt-à-Porter, de sport, lingerie et maillots de bain, soins et cosmétiques. Son réseau fonctionne bien, basé sur son professionnalisme, sa flexibilité, et sa patience qu’elle a appris à canaliser.

Ta routine, tes secrets ?

« Je me lève tôt, j’ai besoin d’un temps de calme pour moi. Hors travail, je maquille quand même mes yeux pour l’éclat du regard et je m’hydrate énormément ».

Et la danse ?

 « Je m’y consacre en priorité. Elle m’ancre : le mouvement me garde dans mon corps. Je pratique cette discipline depuis mon plus jeune âge, je suis devenue professionnelle il y a 10 ans et j’enseigne depuis 2019. J’ai créé l’association Ballando, je m’investis à fond avec des amateurs souvent chevronnés. Nous nous produisons en spectacles, festivals, performances et évènements. 


Je lance un projet important pour 2026 : une vidéo sur la Mer de Glace, mêlant création et sensibilisation au réchauffement climatique. Je veux promouvoir l’art et la montagne. Montrer d’autres corps que ceux de sportifs. 
La plupart du temps, j’imagine les chorégraphies mais cette expérience sera collective. Cette démarche écologique et artistique traduira l’expression du groupe tout entier ».Instagram : @ballando74 – Facebook : Romainecochet

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot