Tatjana Labossière : l’énergie de la nature

Prochaine session ARTIST du 17 au 26 février 2023 : nouvelle artiste pour le prochain thème « ÉCLOSION »

Née à Nuremberg, Tatjana Labossière grandit le nez dans l’art. Celui de son père avec qui elle est à bonne école et dont l’atelier de peinture n’a aucun secret pour elle, à la fois son terrain de jeux favori et de prédilection manifeste. Ici s’éveilleront ses passions artistiques multiples, paradoxalement opposées et pourtant complémentaires : la sculpture, la peinture et la gravure d’estampes.

 

Pendant sa scolarité allemande, l’art fait partie intégrante du programme, aussi important que les autres cours. Elle apprend à tailler le bois, à modeler la terre et à peindre. À 10 ans, elle reçoit en cadeau un établi ! À l’âge de 16 ans, elle rentre dans le dur, travaille aussi la pierre et l’acier. Elle soude, meule et commence la sculpture, pratique chevillée au corps. Une évidence qui l’habite comme une seconde nature.

Installée en France depuis plusieurs années, elle s’est mise à tailler des pierres, retrouvant des gestes innés, très naturels. Le dialogue avec les arbres et les plantes, la collecte des pierres en montagne sont des moments fondamentaux pour se rapprocher de l’âme de la Nature et nourrir sa créativité d’autant plus stimulée.

 

Puis un jour, elle décide d’abandonner le travail en fonderie et les productions de sculptures numérotées en bronze et résines pour ne créer que des œuvres uniques. Toutes ses œuvres sont toujours des originaux unitaires exclusivement fabriqués de ses mains.

L’esthétique alliée à la complexité technique, ses créations s'inscrivent dans le mouvement d'un design sobre et élégant, pur et fascinant, où l’être humain reste humble face à la grandeur des éléments.

« La rencontre d’éléments contraires comme l’eau et le feu provoque des réactions qui créent de l’énergie… Une sorte d’étincelle. Je cherche donc à faire naître cette sensation dans l’esprit de celui ou celle qui regarde mes pièces. » Tatjana Labossière.

 Lien : https://www.youtube.com/watch?v=qpi9ggiJ_lM

Oui, l’énergie est partout, elle est la vie elle-même. L’artiste s’en imprègne profondément, la retransmet puissamment pour aider chaque spectateur à la ressentir, à renouer avec la nature porteuse d’une force positive menant au bien-être et à l’équilibre.

 Diplômée des Beaux-Arts de Versailles section sculpture, elle y découvre aussi à cette époque la gravure. Les différentes techniques d’impression sur papier qu’elle approfondit à sa manière l’amènent à mettre au point sa propre méthode, très personnelle et très sculpturale.

 En contraste avec le travail de sa sculpture qui exige une grande vitalité physique, Tatjana Labossière explore et envisage la gravure comme un moment de réflexion et de méditation.

Chacune de ses estampes détient son caractère singulier. Là encore, elle a développé sa technique distinctive de gravure, à la frontière entre les deux cordes à son arc. Elle « sculpte » des formes qu’elle encre et imprime sur du papier. Cela donne un travail spontané, coloré, des figures qui se promènent avec légèreté dans l’espace d’une feuille.

« J’observe, je contemple la nature avec sensibilité pour en comprendre l’essence. Je cherche à capter son âme pour la traduire en couleur et en formes. Mes estampes jouent avec la matière, ce sont des volumes qui font penser à des pierres, des feuilles qui expriment une énergie vitale. En les superposant, je cherche à faire apparaître des transparences tout en délicatesse ». TL.

 

Rendez-vous le 12 février, vous pourriez la rencontrer !

 

Présence permanente :

 

- Dans des collections privées en France, en Europe et à l’international.

- Dans les suites des hôtels Kempinski à Francfort et Hyatt à Zurich ou encore des entreprises comme Vinci…

- Au nouveau siège social de la banque Scotia à Toronto au Canada. Scénographie magistrale d’un tirage d’estampe format monumental sur verre.

Tatjana participe à des expositions personnelles et collectives et a obtenu plusieurs prix. Membre de la Fondation Taylor qui œuvre depuis 1844 à la défense des artistes.

 

Galeries :

- Zeuxis, Amélie Maison d’Art - 18 Rue Séguier, 75006 Paris – https://www.amelie-paris.com

- Entre les portes et la rivière - Les portes en Ré 17 - https://www.entreportesetriviere.wixsite.com

 

 

https ://tatjana-labossiere.com - tatjana.labossiere@gmail.com

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot