Techniques de Peinture

Les techniques picturales comprennent principalement la composition, le dessin préparatoire ou sous-jacent en plus des méthodes d'application des couleurs. La peinture artistique n’est pas seulement une forme d’art. Pour exprimer ses émotions, donner à voir son âme, l’artiste peintre se livre à une discipline exigente de travail et de technique. 

ARTIST s’est polarisée sur trois des principales pratiques parmi la grande diversité des variétés existantes.


Acrylique : 

Inventée au début du XXe à des fins industrielles, il faudra attendre quelques décennies pour atteindre la reconnaissance. Dans les années 60, elle est notamment rendue célèbre par le peintre Andy Warhol, pionnier du courant Pop Art.

La peinture acrylique est utilisée pour toute sortes d’œuvres : portrait, nature morte, paysage, modèle vivant, design industriel…

Elle utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques, se dilue à l'eau, sèche très vite. Il devient ensuite impossible de retoucher les couleurs du tableau. L’œuvre deviendra indélébile.

Aquarelle : 

Datant peut-être des peintures rupestres paléolithiques d’Europe, elle a été utilisée pour l'enluminure au moins depuis l'époque égyptienne, mais surtout dans le Moyen Âge européen. Grande favorite des amoureux de la nature et du voyage, elle a longtemps été perçue comme une technique réservée à l’étude, étape préalable à ce qui se peignait après à l’huile par exemple. Son histoire en tant qu’art commence vraiment à la Renaissance, véritable procédé à part entière et réputé comme difficile à maîtriser.

On peut notamment citer Turner peintre britannique de la période du romantisme comme étant un des plus grands aquarellistes. Cézanne, grand adepte, affectionnait son utilisation.

Fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés et agglutinés avec de l'eau gommée, elle doit être appliquée sur un support épais comme le papier ou la soie. Sous forme de craie, crayon ou liquide, ses couleurs sont assez transparentes. Sur fond humide, elle facilite la technique du lavis : une seule couleur sera diluée pour obtenir différentes intensités et donc des formes. 

Huile :

De longue tradition dans l’histoire des beaux-arts, on a pour coutume de situer son invention au XVème s., et de dire que ce sont les peintres flamands qui en auraient généralisé́ l’usage. Van Eyck en serait le père perfectionnant le procédé déjà éprouvé par de nombreux peintres avant lui.

Van Gogh, Rembrandt, Braque, Monet, Courbet, Toulouse-Lautrec, Delacroix, tous ces artistes ont transmis leurs plus grands chefs d’œuvre.

Comme son nom le précise, on parle d’un mélange de pigments de couleur et d’huile siccative (accélère le séchage).

Il faut du temps pour comprendre son fonctionnement mais elle offre de nombreuses possibilités dont la retouche. Une des conditions réside dans la préparation de son support. 

Complexe, cette huile qui durcit à l’air et à la lumière offre à ces peintures une certaine brillance et doit respecter une règle précise pour éviter les craquelures. Il s’agit de superposer des couches de plus en plus grasses (gras sur maigre).

Son séchage très lent, d’une à trois semaines, permet de multiples mélanges des couleurs d’un certain éclat, y compris directement sur la toile.  Épaisse, elle permet de travailler des empâtements et de créer ainsi du relief, de la texture, ce qui apporte une certaine dynamique.

Chaque artiste peintre détermine donc quelle technique lui permet d’exprimer ce qu’il ressent et son message à travers son travail. Tout comme son mouvement artistique, soit connu et adopté de tous, soit très personnel. Ce style propre caractérise l’ensemble de son œuvre ou différencie certaines périodes.

On recense des centaines de mouvements artistiques dont certains ont vu le jour au 13e s. et qui participent de la richesse et la grandeur culturelle universelles. Parmi les plus répandus : le réalisme,  le romantisme, l’impressionnisme, le surréalisme, le minimalisme, l’art contemporain… Peut-être d’autres sujets d’articles !

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • ROMEYER Annie

    Merci pour cet article très enrichissant 👏👏👏

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot