« Tous ensemble »
Faire de l’art un geste quotidien et du vêtement un espace d’expression.

ARTIST s’est une nouvelle fois inspiré d’une œuvre d’Anne Goujaud et en a largement imprégné sa collection « Tous ensemble » en présentation du 24 octobre au 2 novembre 2025. Brigitte et François ont voulu proposer une intersaison colorée. Au sortir de l’hiver, ce vestiaire livrable en février 2026 lancera le printemps.
Ils ont aimé l’ambiance coloristique liée aux envies et à l’humeur de l’artiste partenaire. Un cheminement harmonieux, composé de motifs géométriques aériens dans lesquels on perçoit la trace légère du végétal.
Le crayonné gris/noir partage l’espace de la toile de fond blanc entre jaune, rouge et vert. Savamment orchestrées, les couleurs affirmées et les formes invitées donnent du rythme. L’imagination s’ajoute au réel avec fraîcheur et luminosité. Les éléments de nature discrètement présents ne décrivent rien, ils se dissimulent et dépassent une géométrie organisée ou disloquée.

Anne Goujaud a emboîté des courbes et des verticales. Elle révèle ainsi la volupté dans l’accumulation subtile des couleurs, l’étoilement des formes, le brouillage des limites. L’espace s’équilibre dans la répétition des dessins, la prégnance d’un aplat coloré ou l’insistance d’une trame. Son travail ne s’appuie pas sur une recherche graphique mais prend racine dans un jeu subtil de correspondances. Elle invente des combinaisons, un feuilletage sensible de canevas, d’intersections et d’arabesques, tout en éclat.
ARTIST s’est approprié ce chatoiement épars pour mettre en valeur l’intensité de l’ocre, la profondeur du vert, la distinction du rouge. Des couleurs joyeuses qui font du bien.

Les constructions emplies de détails, de collages et de découpes ont guidé le style et orienté le choix des silhouettes.
Le gris neutre a permis des camaïeux entre hauts et bas. Sur un top, la maille reliefée unie dans ce coloris sage contraste avec l’empiècement des épaules tout imprimé et brodé.

Dans un faux uni chic et classique, une maille confortable laisse ressortir le chevron gris/noir universel. Cette matière réunit 3 modèles intéressants. D’abord, le pantalon droit assure une belle allure et promet de l’aisance. Il est réveillé par un passepoil rouge discret mais bien présent. Ensuite, la jupe : facile à porter, elle cache le genou, et montre 2 poches brodées. Enfin, la robe mixe plusieurs atouts le chevron, le relief et la broderie dans un patchwork fantaisie.

Le vert de la toile est mis à l’honneur sur un pull bouillonnant brodé et sur un cardigan original dans un côtelé large très actuel.

Sur fond blanc, un tricotage fin et travaillé met en exergue les broderies sur de jolis modèles : un top manches coude et une blouse façon chemise indémodable.

L’ocre fait miroiter 2 fausses poches garnies d’un beau bouton, très couture.

Dans une viscose fluide, l’estampe d’Anne Goujaud s’étale sur un tee-shirt. Et dans une version manches longues, une marinière mélange l’imprimé revisité et un jeu de rayures.

ARTIST a joué sur les fausses répétitions du tableau pour osciller entre interruptions et suites dans ses impressions textiles ou ses ennoblissements.

Électrons libres, Brigitte et François déclinent une ligne Femme « Tous ensemble » pensée pour les tout premiers beaux jours, synonyme de renaissance. À l’instar du monotype exploré en Art-à-Porter, la marque chasse l’immobilité hivernale. Un vent de renouveau souffle sur une garde-robe artistique.
L’imaginaire d’Anne Goujaud se nourrit des trésors de la nature et de son jardin. Elle ne se lasse pas non plus des champs polychromes de Matisse - pour l’harmonie et la plénitude -, des œuvres plus structurées et sensibles de Shirley Jaffe, du monde ludique de Paul Cox, sans oublier les lumières et la précision de Paul Klee.
DERNIÈRES EXPOSITIONS PERSONNELLES :
2025 : Éclats de couleurs. Château de Rentilly. Musée intercommunal - Île de France
La couleur découpée. Centre d’Art de la Pierre Longe - Auménancourt
2023 : Galerie Twins - Meursault
Galerie Ducastel - Avignon
2022 : Bibliothèque - Dampmart
2021 : La Grange Bernard - Grand Est
SALONS RÉCENTS :
2025-2024 /2023 : tournée USA avec ARTVISTA
2022 : AAF – Bruxelles Belgique avec ARTVISTA et tournée USA
2021 : Monts analogues Frac Champagne Ardennes - Reims
2020 : Les 12 ans de la Galerie Gilbert Dufois - Senlis
instagram : annegoujaud
Atelier à Dampmart en Seine-et-Marne, Île de France.
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.