Tous les arts d’Olivier Morel

Nourri au quotidien du spectacle de la vie, enrichi par la proximité comme par le lointain, tout ce qui vient perturber l’artiste Olivier Morel réveille tous ses sens. Il explore donc profusément tous les territoires d’expression et de création. Autrement dit, il travaille tout le temps, partout !

 

L’objectif de ce dernier dimanche de la session « Légende d’Automne » ? Rester en sa captivante compagnie et apprendre de son talent. S’émerveiller encore un peu. Hélas, la session se clôture à 20 heures ! Jusqu’à la dernière minute, inventorier quelques œuvres dans l’œuvre impressionnante aux multiples variations.

 

Peinture

Dans la série des « Forêts », la toile choisie et donc au cœur de la toute dernière collection d’Art-à-Porter, emblématique de l'automne magnifiée par la synergie du principe, coïncide parfaitement avec le style libre et coloré d'ARTIST. Plus largement, le travail d’ensemble de cette collaboration artistique pose la question de la préservation de la nature et de l’éthique de développement durable, point commun entre le studio de création stylistique et le peintre farouchement attaché à ces valeurs.

La collection « Légende d’Automne », représentation imprimée d’une hêtraie d’arbres érigés, explosion de couleurs profondes et automnales, retranscrit toute la place de la nature dans les derniers thèmes forts des peintures de forêts, de montagnes… La nature a pris le dessus, comme si elle reprenait ses droits.

 

Pour Olivier Morel, chaque nouvelle toile tient du vertige comme s’il n’avait jamais peint. Un moment d’exception où sa main devance volonté et conscience. Son pinceau trace sur le cadre des figures qui vont au-delà de ce qu’il avait imaginé, avec aisance et inventivité. Exigeante, exclusive même, la peinture ne tolère personne d’autre à la maison, gère son emploi du temps… Comme sous emprise, à force de chorégraphie, de rythme, de gestes parfois désespérés, l’artiste achève son travail comme on accouche.

 

Arts décoratifs

 

  • Le tapis "Labyrinthe 2K2", preuve supplémentaire du génie créatif d'Olivier Morel,

met en lumière l'importance de perpétuer et de valoriser les traditions et les savoir-faire artisanaux, tout en les adaptant aux exigences esthétiques contemporaines. Sa gravure « Labyrinthe 2K2 » a d’abord été acquise en mai 2019 par le Mobilier National en vue de la réalisation d'un tapis dont le tissage a débuté en novembre 2021 à la Manufacture de la Savonnerie à Paris.

 

Les secrets du labyrinthe – Extrait du blog qu’il écrit le 1er décembre 2022 :


« … Difficile de déterminer le temps nécessaire à son achèvement. Encore 5 ou 6 ans de travail, peut-être davantage. L'important n'est pas la fin mais le cheminement, ce qui se noue à chaque instant sur le métier à tisser avec l'équipe des lissières. La danse des doigts agiles glissant la navette entre les fils évoque la magie des temps anciens, Pénélope, les Parques…

La gamme chromatique du carton qui sert de modèle au tissage du tapis s'inspire de ma toile « Méduses 4 ». Lors de la phase de transposition, le nombre de couleurs du tapis a été ramené à 44. Aucune de ces couleurs n'existant dans le Nuancier de la Savonnerie, il a fallu les créer à l'atelier de teinture. Chaque nouvelle teinte portant le nom du créateur du tapis, il y a désormais 44 couleurs Olivier Morel parmi les 16 000 déjà conservées.

Labyrinthe 2K2 fait référence aux labyrinthes gothiques à l'image du pavement de la cathédrale de Chartres. Cependant sa structure tire sa source d'un détail du mandala Kongokai de l'école bouddhique japonaise Shingon.

Il rend aussi hommage aux tapisseries mille-fleurs médiévales, dont l'énigmatique et somptueux cycle de la Dame à la licorne. Cléome, iris, rose… Sur le damier de fleurs sont imprimés les modules du labyrinthe. Le pied - incitation à se déchausser -, le triangle et la main indiquent les entrées, invitant à une déambulation sensuelle et méditative… »

La préoccupation constante de l'excellence dans cette création captivante donne vie à cette œuvre d'art unique en son genre et invite le spectateur à plonger dans un univers onirique et contemplatif.

  • Parmi ses autres réalisations, la restauration d'une commode ancienne se distingue par son souci du détail, sa technique irréprochable et son amour pour les objets du passé. Exposée en juin 2023, l’histoire de la pièce sauvée de l’oubli racontera sa seconde incarnation. Olivier Morel, restaurateur de talent, est reconnu pour son expertise dans la préservation et la revitalisation des meubles authentiques. Il participe ainsi au soutien d’œuvres d’horizons divers,

à la transmission pour les générations futures.

Écriture

Parallèlement à ses activités de plasticien, il travaille régulièrement dans le domaine de l’illustration jeunesse. Il est notamment l’auteur de deux albums et coauteur de la collection "Toutes mes histoires de l’art" aux éditions Courtes et Longues. Il collabore à la revue Dada depuis 2003 (plus de 70 numéros).

 

 

 

Olivier Morel vit et travaille à Paris. https://oliviercharlesmorel.com

 

Il est représenté dans les galeries Louis Gendre Chamalières - https://www.galerielouisgendre.com et Red Zone Genève/Suisse et Francfort/Allemagne - https://red-zone-arts-gallery.com

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot