03 73 35 51 53      9  -  19 h

TOUTE LA POÉSIE DE CHRISTIAN BOBIN

Malgré les succès d’une soixantaine d’ouvrages, quelques moments forts à La Grande Librairie ou sur les ondes de Radio France entre autres, il restait un auteur simple, discrètement lumineux.

L’écrivain et poète français Christian Bobin né au berceau du Creusot ne l’aura jamais quitté jusqu'à la semaine dernière où l'annonce de son décès nous a laissés sans mots.

Comme nul autre, il décrivait sa ville aimée aux rues « pures d’être désenchantées ». 

D’une sensibilité extrême, il parlait comme il écrivait. Ses mots et ses pas accrochaient la lumière.

Ici-bas, il savait se réjouir du quotidien qu’il magnifiait au point de guider les cœurs.

L’équipe ARTIST avait croisé l’homme touchant de simplicité et partageait l’attachement de ce « presque voisin » à ce coin de Bourgogne.

 La marque avait succombé au talent de l’auteur au point de le solliciter pour écrire ensemble une page artistique. Il y a quelques années, Brigitte et François préparaient une collection sur les écritures et avaient imaginé utiliser des phrases poétiques. Admiratifs de Christian Bobin, ils lui avaient demandé la possibilité de lui emprunter quelques phrases. Ce fut hélas la plus belle, la plus poétique réponse négative jamais reçue. Des mots justes et saisissants d’un homme pudique et bienveillant, d’un auteur au temps suspendu.

 

ARTIST et Christian Bobin entretenaient fidèlement le même et vif souvenir de leur ami commun Daniel Puymèges, parti vers d’autres cieux en éclaireur. Sans doute le moment pour eux de reprendre le cours de leurs joyeuses conversations…

 L’œuvre profondément généreuse, tournée vers l’autre, la beauté et l’infini du monde distille livre après livre son sens du vivant et surprend comme la visite étonnante d’une âme attendue sans le savoir.

 

 « La folle allure » reste mon œuvre préférée parce que c’est un peu comme une robe d’été aussi légère qu’insolente qui nargue l’hiver ! »  commente François Gadrey, attristé mais honoré, heureux de cette rencontre épinglée comme un moment rare dans l’existence. 

 « La folle allure » c'est une manière de dire oui à la vie et de dire non aux cailloux qui s'incrustent dans nos souliers parfois trop étroits. Résumé. (Éditions Gallimard 1995)

 

ARTIST se joint à tous ceux qui souhaitent le très haut à celui qui écrivit « Le Très-Bas » Éditions Gallimard.

1992). 

 

Christian Bobin 1951 - 2022

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot