C’est la deuxième fois que leurs chemins se croisent.
La deuxième fois que l’univers de Florence Nérisson vient insuffler sa vibration, sa matière, sa lumière.
Sa toile « My Nymphéas » a imprégné la collection plein été d’Artist.

Renommée pour ce prêt-à-porter artistique et estival « Nymphéa », elle sera présentée du 20 février au 1er mars 2026.
C’est à Hyères, où elle vit désormais, que la marque l’a retrouvée pour une interview exclusive, le temps d’une vidéo, le temps de la parole, du regard, de la peinture.
« L’art est là parce que la vie ne suffit pas ». Ces mots de Florence N. résument toute sa démarche et la force de ses convictions. Peindre est sa manière d’habiter le monde, de s’en extraire parfois, de le transcender souvent. L’art comme espace de liberté absolue, de respiration face à un quotidien quelquefois trop étouffant.
De suite, ce qui frappe dans son travail c’est cette émotion immédiate. Pour elle, le beau n’est jamais conceptuel. Il est dialogue permanent, reconnaissance intime, déplacement intérieur. Des fragments de nature, des fleurs, des végétaux, des traces reconnaissables apparaissent d’abord. Puis rapidement, la toile glisse vers autre chose : un territoire affranchi, onirique ou méditatif.
Sa peinture naît du réel — mais pour mieux s’en échapper. L’artiste raconte une histoire ouverte, à entrées multiples. Son vécu, ses rencontres, ses joies deviennent une énergie créatrice. La peinture agit alors comme une alchimie : la colère jaillit en couleurs, la tristesse se rhabille en lumière. À chacun d’y projeter ses images, ses propres divagations, d’y trouver un sens, une perspective…

Une œuvre réussie n’explique pas : elle embarque ! Elle ouvre un ailleurs. Et l’on s’y abandonne sans chercher à comprendre.
La peintre a besoin d’un cocon. Un espace resserré, habité, presque protecteur. Des livres, des photos, des revues autour d’elle. Chez elle, l’intime est une condition sine qua non à la création, un préalable absolu, impérieux. Musique choisie, vêtements de peintre — ses vieux habits aimés — et ce moment précis où elle sait que quelque chose bascule. Dans ce rituel, elle arrive avec sa première intention, mais accepte que la toile résiste, dévie, propose autre chose.
Une fois le temps mûri de la réflexion, elle travaille vite, plus avec ses tripes qu’avec sa tête. Un bouillonnement qui dépose et écrase les couleurs.

Un tourbillon lancé à coups de pinceaux fulgurants, ralenti par les tâtonnements, alterné par les touches successives.

Rien n’est laissé au hasard. Ses dégoulinures de couleurs sont parfaitement maîtrisées, quand la coulure doit s’arrêter, Florence saisit la toile et la retourne d’un geste vif.
Dans ce processus entre figuratif et abstrait, on emprunte son chemin poétique qui mène à des jardins luxuriants, des explosions de fleurs, des plantes carnivores, des oiseaux fantastiques…

Au cœur de cette construction picturale, sa mère, sa muse tient une place fondatrice. Professeure de dessin, femme d’exigence et de liberté, elle a appris à sa fille la beauté, l’amour des grands maîtres, la rigueur du dessin avant l’abstraction. Tout est resté ancré : les couleurs secondaires, les vides, les pleins… Leur lien traverse l’œuvre de Florence Nérisson.
De cette seconde collaboration artistique, une collection née d’une toile mais surtout d’un supplément d’âme prend tout son sens d’Art-à-Porter. Artist a percé l’intensité de ce tableau et en a restitué son côté solaire. Le vestiaire féminin « Nymphéa » traduit toute sa puissance dans le rouge sublimé d’un tailleur fluide. Les imprimés reflètent la légèreté de ses couleurs aériennes, les formes et les tissus dialoguent à leur tour avec toute sa délicatesse.
La peinture invite. La collection enchante.
Artist et Florence Nérisson décuplent cet élan d’optimisme.
L’été devrait être jubilatoire.
Instagram : florencenerisson
Dernières expositions en 2025 :
- La Seyne sur Mer, festival du cinéma Femmes ! Galerie Simona de Simoni « Correspondances Végétales »
- Hyères, Galerie Corinne Pouget
En permanence, Galerie Rive Gauche à Namur (Belgique) www.rivegauche.be

1 comment
Les 3 œuvres magnifiques de Florence Nérisson présentées dans cette publication redoublent mon impatience pour cette nouvelle collection.