Les mots bleus

La session court jusqu’au dimanche 1er février 2026. Vos précommandes d’aujourd’hui déclencheront des productions raisonnées pour être livrées début mai.

Comme toujours, chaque modèle est confectionné sans surproduction, pour laisser place à l’essentiel et au sens.

Fruit d’une deuxième collaboration avec Catherine Danou, la collection « les mots bleus » annonce la saison printemps été tout en nuances de bleu et grège.

Nouveau tableau, nouvelle page d’une écriture emblématique composée de signes ancestraux cunéiformes qui subjuguent l’artiste. Au fil des années, sa recherche plastique et sa gestuelle épurée parlent une langue volontairement dépouillée. Le travail plus exigeant dialogue avec la simplicité du beau, à l’image de sa route personnelle orientée vers l’absolu.

La peinture de Catherine Danou, véritable langage en soi, écriture silencieuse du soi, relie les vestiges d’un alphabet ancestral à une graphie totalement contemporaine.

ARTIST présente une esthétique apaisante, enveloppante et lumineuse tirée de son œuvre pour accueillir en beauté le retour des beaux jours.

Le Studio BF a intentionnellement replongé dans cet univers pictural pour styliser le naturel. Dans ce nouveau chapitre, chaque pièce est imaginée comme un souffle, un mot doux à porter. Inspiré de l’autographe sur papier népalais de Catherine Danou, le vestiaire de mi-saison estivale raconte une succession aléatoire de lignes et tâches délicatement bleutées ou écrues.

On adore le petit grain de fantaisie sur les indispensables tops imprimés en version col V ou col rond.

4 tops différents, ici brodé devant sur tissu extensible gaufré, là imprimé en dégradé ou bien encore proposé en jacquard imperceptiblement reliéfé.

 

Dans cette collection, le faux uni façon lin dans un esprit chambray s’impose et harmonise ambiance et thème sur deux pièces qui se détachent. D’abord, un pantalon confort en coton élasthane à porter avec ou sans revers. Puis, on hésite avec la robe dont on détaille le jeu de pli devant et dans le dos, superbe ! Fermée boutonnée, on a du mal à résister. On cède à la tentation parce qu’elle surenchérit en jouant la surchemise longue ouverte sur le pantalon assorti. Finalement, on s’offre le tout : deux pièces qui multiplient les combinaisons.

 La version imprimée de la deuxième robe fait réfléchir ! Droite sans manches, poches plaquées, elle s’enfile facilement. Un coup de peigne, un peu de rose sur les lèvres, la bonne paire de chaussures et le tour est joué pour une silhouette pleine de caractère.

 

Deux cardigans réchauffent juste comme il faut, quand il faut ! L’un en maille unie moelleuse avec poches plaquées et passepoil contrasté. L’autre se porte comme un pull fin imprimé et boutonné, ou normalement comme un gilet long moderne et pratique.

 

« Les mots bleus » accompagnent le corps en douceur, sans le contraindre. Matières, formes, couleurs et motifs se résument en bien-être évident. Des silhouettes conçues par Brigitte et François pour défendre la lenteur, s’octroyer des moments de repos, apprécier la maison familiale, rien d’autre ou si peu.

 Se poser après ces journées d’été trop chaudes, prématurément accablantes. Regarder la pluie apporter un soulagement bienvenu. Se laisser enivrer de son odeur, lui laisser renouveler l’atmosphère.

 Place à la vacuité habillée des « mots bleus ». S’accorder cette introspection sereine, presque magique, entrer en contact avec soi-même à travers la délicatesse d’un motif ou le réconfort de ce bleu doux, de ce blanc crémeux. Ces teintes, quelle bonne idée ! Aimer cette tenue qui maille à maille tisse le quotidien avec la langueur qui répare.

 Comme la pluie vivifie, comme le soleil énergétise, comme le calme équilibre, ARTIST vous invite à la sérénité retrouvée par la grâce de cette toile, le talent de Catherine Danou, l’Art-à-Porter tout en « mots bleus », présage de la belle saison.

 

L’artiste peintre française participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives,

Des salons et des foires, en France et en Europe, à l’international.

Représentée par plusieurs galeries, Amélie du Chalard implantée à Paris 6e et à New York la suit assidûment. Cette galerie rencontre un vrai succès dans un contexte pourtant difficile pour l’art en général.

ÉDITIONS

Catalogue « Le franchissement des bords », peintures Catherine Danou, poèmes Alain Eludut

Livre Pauvre poème d’Alain Eludut, illustrations Catherine Danou

COLLECTIONS

Musée Unter Tag (MuT), Fondation "Situation Kunst", Bochum, Allemagne

 

Elle partage sa vie entre l’île d'Oléron dans son atelier principal et Paris qui la privilégie d’un atelier secondaire.

Retrouvez toute son actualité sur Facebook et Instagram catherine_danou

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Leave a comment

Note : Your comment will be validated before being published.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot