03 73 35 51 53      9  -  19 h

AGATHE SALASCA : Profession Mannequin

 Quelques jours avant Noël 2022, elle rejoint l’équipe ARTIST à Marrakech pour le shooting de la collection « Safari » dont elle portera à merveille les modèles.

 Des grands yeux verts, immenses comme un lac où il suffirait de presque rien pour y plonger ! Ses cheveux bruns encadrent son regard brillant comme la pierre précieuse d’agate, regard ensorcelant quand il se plante dans le vôtre ! Au moment de l’interview qu’elle nous accorde, elle porte un carré court, une coiffure à la Louise Brooks qui souligne son allure.

 C’est dans un Riad traditionnel, au cœur de la médina, qu’elle se prête au jeu. Au naturel, souriante, disposée, elle s’installe simplement dans le fauteuil qui lui tend les bras. Décembre est clément, comme toujours au Maroc la lumière enveloppe tout, le ciel et les humeurs. L’échange est fluide, amusant. On est bien sur le balcon du patio typiquement décoré, en surplomb des orangers de la cour portant fièrement leurs fruits ronds et lourds.

 Née en 1992, elle a volontairement célébré ses 30 ans, seule en Islande ; son évènement le plus marquant à ce jour. Un road trip prémédité, savamment choisi. Un pays à lui couper le souffle, une expédition en pleine nature, un voyage intérieur. Une claque comme le silence peut en asséner.

 « Le lendemain d’une fête, on peut ne plus vraiment se souvenir ! » – rires

 1,71 m – Taille 36, le mannequin vit à Paris où elle collabore avec les agences Céline et VIP.

Elle pose pour des marques connues de prêt-à-porter femme, pour la presse féminine et fait parfois la couverture de magazines de mode.

Égérie d’ARTIST, elle représente à plusieurs reprises la marque d’Art-à-Porter pour les collections : 

  • « Fééric» en août 2020 d’après une toile d’Éric Roux-Fontaine

 

  • « Au Paradis » en juillet 2021 d’après une peinture de Carole Bressan

  • « Barocco» en juin 2022 d’après une œuvre de Anne Gérard

  • « Safari » en janvier 2023 d’après une photo de Thierry Boitier

Touchée par l’histoire du concept artistique et vestimentaire, admirative du modèle économique, Agathe Salasca dit volontiers oui aux deux fondateurs chaque fois qu’il y a un nouveau challenge à relever.

Elle apprécie leur fidélité et la régularité de leur coopération. Leur énergie est communicative, l’entente coule de source. Elle adhère à leurs idées novatrices et à l’éthique professionnelle du studio BF.

La confiance est de mise et les yeux fermés, elle contribue avec son appétence appliquée à la résolution des difficultés du shooting. Le défi parfois complexe l’attire et l’amuse.

Dans toutes les situations, la team bienveillante reste très agréable dans son rapport au mannequin. C’est avec des marques comme ARTIST qu’elle avance, se sent de plus en plus ancrée dans sa carrière, et qu’elle continue. Parce qu’il est possible d’y trouver l’inclusion, l’équité, la diversité.

Petite, nombre d’adultes lui répétaient qu’elle avait le profil pour être top model. Mais relativement timide, elle ne s’y voyait pas du tout. Quelques années passent jusqu’aux études en économie. On lui propose un projet, et « why not » elle fait le casting. Sans suite mais l’idée germe alors et bouscule sa réserve.

Un jour, des connaissances proches de sa famille ont besoin d’un modèle pour le photo shoot d’un joaillier. Totalement novice, elle se lance et au-delà de toute attente, le client satisfait l’encourage dans cette voie.

Alors qu’elle a entamé un 2e master de commerce et marketing, elle va travailler pour une grande marque de cosmétique. Ça dure depuis 10 ans…

L’interruption momentanée du Covid lui permet d’entreprendre en parallèle une reconversion d’architecte d’intérieur. Elle sait aujourd’hui que cette réelle seconde passion sera son prochain métier. Elle s’y prépare tout en menant de front et à 100 % l’exercice du mannequinat auquel elle a pris goût. Depuis 2020, Agathe en explore tous les biais, s’expose et s’implique sous tous les angles. Surtout, ne rien regretter après.

« C’est assez insolite d’être arrivée là », s’étonne-t-elle encore.

 Sa présence, sa démarche, son propre style… Tout en elle séduit et ça matche avec toutes les collections ARTIST qu’elle sublime.

Être ambassadrice, quel que soit l’univers, le produit, vous ne faites pas que vous montrer.

Ce monde impose une grande résistance au stress, patience et persévérance. Mieux vaut être dynamique, avec l’esprit d’initiative.

Les qualités du job, elle les possède toutes. Les exigences, elle y répond sans faille, dotée d’une bonne dose d’humain, de calme, et d’empathie.

Quelle est la relation au corps et à l’esprit ?

Mince par nature, Agathe ne ressent pas de pression sur son poids. Par contre, la pression existe bel et bien sur l’image dans son ensemble. Correspondre au cahier des charges est une seconde nature, un impératif, une obsession.

Un régime particulier ? « Pas du tout… Jusqu’alors » nous avoue-t-elle soulagée.

Malgré cela, tout la ramène à sa plastique et à son travail. Sans diaboliser, répondre aux contraintes engage des efforts constants, au quotidien.

Les secrets d’un physique et d’un savoir-être parfaits ?

Une hygiène de vie irréprochable garantit masse corporelle idéale, peau, cheveux, ongles et dents impeccables.

Une journée type ?

Sans séance de photos, Agathe gère une micro entreprise : téléphone, rendez-vous, planification, devis, castings, essayages…

 Jours de shooting intiment réveil très matinal ! Coiffure, maquillage, ajustements varient de 45 minutes à

2 heures. Brief sur le déroulé de la journée et déplacement(s) sur le(s) lieu (x) quand ça se passe hors studio.

Le côté génial ?

Les rencontres, les lieux dingues et insolites, le partage des émotions, les voyages, l’adrénaline, l’autonomie, l’indépendance, la culture…

Quels encouragements ?

Le mannequin aussi participe aux résultats, apporte sa contribution au succès d’une campagne de promotion. Alors, foncez si l’on aime s’investir dans les projets, comprendre les enjeux et les intérêts de tous. Avoir l’esprit « corporate ».

Quels conseils ?

Être très consciente de la subjectivité du physique et de la beauté. Savoir qui l’on est. Comprendre que c’est un métier avant tout, rien de plus. Gagner en force et confiance intérieure. Mettre des limites. Prendre du recul, savoir se protéger.

ARTIST connaît bien l’envers du décor et s’attache à préparer ces journées harassantes dans les moindres détails.

 

Outre toute sa fiabilité et toutes ses aptitudes, Brigitte et François savent qu’ils peuvent compter sur une personnalité à part entière. Sans en rajouter, simplement rayonnante, Agathe elle assure, elle dégage !

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Annie

    Enfin une marque qui présente le mannequin de ses collections !
    Un article très intéressant sur la personne, son métier.
    Merci pour ce beau portrait de cette belle personne. Elle participe comme toute votre équipe à vos projets et à la reconnaissance de votre marque.
    ———
    Artist La marque:
    Merci. Nous vous confirmons effectivement qu’AGATHE tout comme ROMAINE ( se perdre dans le bleu, de glace et de couleurs) ÈVE ( Le port de Cassis, Abruzzes) CAMILLE ( Écoutons nos paysages )avec qui nous collaborons depuis très longtemps sont de très belles personnes avec des personnalités fortes, de l’engagement. Nous recherchons toujours des modèles avec des histoires, de l’implication. En plus du mannequinat, toutes sont comédiennes, danseuses, ou dans la recherche du bien être. Elles font effectivement pleinement partie de la famille ARTIST. Nous imaginons que cela se ressent, c’est ce que l’on perçoit en vous lisant et vos mots nous font réellement grand plaisir. Bien à vous.

    Brigitte et François /ARTIST

    > Le 15 févr. 2023 à 22:07, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit : > >

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot