ARTIC

Le travail délicat d’Estelle Boullier entremêle dessin, peinture, collage. Notre regard se promène ainsi à la surface de ces subtils arrangements. Des compositions abstraites, des accumulations de paraboles ou d’ellipses, des débordements de traits, des figures graphiques renvoient au minéral, à des formes végétales. On part aussi en exploration au bord de l’éphémère. Mais quelquefois l’espace est balisé, semble indiquer des directions.

Extraites de séries différentes, ARTIST a retenu deux œuvres - Envolée nocturne 2022 et Tumulte 2021 - qui interprètent un monde en apesanteur, céleste, empli de vibrations nocturnes.

 

L’artiste envisage tous les possibles. Elle nous emporte à la dérive, suspend ses fragments de paysages, ou au contraire les ouvre, les éclate. De manière imperceptible, le ciel change, les nuages passent, l’oiseau vole…

Estelle Boullier vient d’exposer une œuvre originale sur le thème « Objectif montagne » à la 7e édition de la Biennale Saint-Laurent de dessin 2023 à Grenoble. Cette exposition collective de 23 artistes se poursuit jusqu’au 2 octobre prochain au Musée du Dauphinois.

Dans le même temps, lors du week-end des Journées du Patrimoine, une vingtaine de ses œuvres ont été admirées avec succès, parmi lesquelles ses dernières compositions « Sensations de paysage » « Un monde recomposé » et une installation évolutive « Maisons et herbes hautes ».

Quant à cette collaboration inattendue avec ARTIST, le principe l’a enthousiasmée. Il y a eu la joie de créer encore, autrement, de laisser advenir, d’avancer. Les postulats de la marque d’Art-à-Porter et celui de la plasticienne se rejoignent. On retrouve des similitudes dans le fait de décomposer et de recomposer.

 

Porté par son processus créatif, le Studio BF s’est appuyé sur la géométrie du mouvement de l’ensemble et sa gamme de couleurs : Bleu, Blanc, Noir. Les dessins d’Estelle B. apportent des effets de matière qui ont influencé le choix des tissus mais aussi inspiré la réinterprétation des imprimés textiles.

 

La nouvelle collection « ARTIC » affiche un style chic sportif purement ARTIST à porter dès cette fin d’année. Une ligne décontractée et subtilement féminine avec des imprimés graphiques, des réversibles unis coordonnés très nouveaux. Des tenues métamorphosables, du 2 en 1 pour multiplier les silhouettes, varier les plaisirs, bouger les looks.

 Uni violet intense d’un côté, le superbe pull maille biface exhibe des carreaux extrêmement bien proportionnés.

 

Le cardigan col rond surprend avec ses 2 mailles contrecollées et teintes. Un ruban de velours blanc surligne le côté navy, hyper couture. Sens inverse ? La nuance du beau violet suit la tendance et donne bonne mine à tous les teints.

Dans le domaine de l’étonnement, la veste joue les divas. En maille jacquard dense et stretch, point façon zigzag, sur 2 tons de marine/bleu électrique, un léger relief rappelle le flot des toiles qui emporte.

 

 

Protection assurée, confort absolu avec les doudounes aux enchevêtrements imprimés qui contrebalancent leur intérieur uni. Elles restent seyantes qu’elles soient portées pile ou face. La longue rime avec allure. Mais qui dit pratique optera pour la courte sans manches.

 On retrouve la profondeur du noir et l’épaisseur du bleu sur les pantalons unis suédés.

 

Le fuseau imprimé dans une matière polyamide élasthanne technique reprend la constellation des formes flottantes des compositions remaniées. Même histoire, cette fois-ci sur la jupe crayon qui fait son grand retour et se prête à toutes les situations. On peaufine le choix des collants et chaussures assortis, effet garanti !

 

Le top col rond restitue le jeu de lignes verticales, ici superposées en bandes et changements de couleurs.

Le top imprimé retrace le frémissement des traits tout en laissant la part belle au blanc.

 

La blouse volantée hypnotise ! Comment mieux traduire le balancement ? Une petite perle, pièce tout en délicatesse et bercement à l’image du travail d’Estelle Boullier.

Pour présenter l’ensemble, la cité des climats récemment ouverte à Beaune, a chaleureusement accueilli l’équipe ARTIST. Encore un shooting plus que réussi qui met en images le savoir-faire de tous. Romaine, mannequin fidèle à la marque, improvise une danse énergique devant le bâtiment, et toutes ses poses répondent à l’architecture épurée qu’on applaudit.

L’idée naît en 2010, dans l’esprit des vignerons, d’un lieu culturel et touristique consacré à la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la culture viticole en Bourgogne.

En 2015, l’inscription des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a impulsé le projet et fait prendre conscience de la Valeur Universelle Exceptionnelle du modèle de viticulture de terroir bourguignon.

C’est ainsi qu’un réseau de 3 sites œnotouristiques se déploie dans 3 villes emblématiques : Chablis, Beaune et Mâcon, références, passerelles, et porte-parole.

 

 

boullier.estelle@orange.fr

06 65 49 73 82

http///estelle.boullier.over-blog.com

 

https://www.citeclimatsvins-bourgogne.com

 

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Pierrette

    Tous les top sont superbes
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous . Le 27 sept. 2023 à 05:34, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot