ARTIST entre art et mode

L’un est éphémère et s’inscrit dans le transitoire : la mode, l’autre est immuable et s’inscrit par-delà les styles, époques et tendances : l’art.

Le concept ARTIST vous invite dans les entrelacs de l’art et la mode. Le lien intime entre art et mode constitue la quintessence, la philosophie, l’esprit ARTIST, un Art-à-Porter.

Liés de près jusqu’à même s’épouser à la perfection, l’art et la mode partagent une question d’esthétique, d’émotion et de transmission. ARTIST symbolise ce lien, corps et âme pourrait-on dire. Pour les corps qu’elle habille, pour l’âme qu’elle incarne.

ARTIST s’inspire d’une œuvre d’art contemporaine et transpose une peinture, photographie, sculpture… En nouvelle œuvre de prêt-à-porter féminin unique. Chaque année, 10 collections rares voient le jour soit une toute les 5 à 6 semaines, reflet de la créativité de l'artiste partenaire.

 

Dans un pur esprit d'art conceptuel, la démarche de Brigitte et François, cofondateurs d’ ARTIST la marque, consiste à réaliser un travail collaboratif avec un peintre souvent, une plasticienne quelquefois, tout créateur qui a consenti à laisser libre cours à une seconde vie de sa pièce originale. Le résultat final, qu'il s'agisse d'une veste, d'un manteau ou d'un chemisier, émerge de l'addition de ces compétences, de la mise en commun de leur savoir-faire, de l’exploration de tous leurs talents.

 

Ce processus est un acte artistique en soi, une fusion entre l'art et la mode, offrant ainsi une expérience visuelle singulière et créative.

 

Les aficionados dARTIST recherchent plus qu'une simple tenue vestimentaire : une expression artistique et une déclaration individuelle de style, ostensiblement différenciée.

 

La marque se positionne comme une voie alternative pour apprécier l'art. Elle permet à ses adeptes de le porter et de le vivre autrement, une façon d’être au quotidien.

 

Si la peinture et la sculpture sont classées parmi les arts ancestraux, la mode n’y figure pas, encore officiellement considérée comme un art appliqué. Pourrions-nous alors l’envisager comme le futur onzième art ?

L’art et la mode partagent souvent les mêmes valeurs. Présentés sous des formes différentes, ces 2 moyens d’expression permettent d’accompagner le changement au sein de notre société. L’art séduit la mode et réciproquement. Il existe beaucoup de croisements entre ces deux disciplines, complices au cœur d’une belle histoire.

Bien des peintres ont mis en lumière des tissus, des drapés, des silhouettes féminines sublimées par des vêtements, délivrant un véritable message sur les modes d'une époque.

Art et mode se sont effectivement rapprochés ces deux derniers siècles. À mesure que les clivages entre les « arts nobles » et les arts appliqués s’amoindrissent, maints artistes d’avant-garde s’aventurent dans la création textile. Un dialogue étroit s’est noué entre eux et les couturiers tendant à effacer les frontières. Nul hasard si le XXe siècle voit se succéder les collaborations.

Déjà au XIXe siècle, l’art, pour être moderne, se doit d’être en perpétuel mouvement, d’avancer en somme « au rythme de la mode » … Peut-être ? On peut se poser la question.

Mais si les collections PAP se succèdent au fil des saisons, l’art, lui, se distingue par sa capacité à survivre à tous les phénomènes, à traverser les temps.

« … L’autre moitié de l’art réside dans l’éternel et l’immuable… » disait Baudelaire.

« … Une robe est une charmante et éphémère création, non pas une œuvre d’art éternelle… » notera plus tard Gabrielle Chanel.

Comment qualifier dès lors les « œuvres » résultant d’un travail mené de concert par les artistes et couturiers ? Que devient un vêtement lorsqu’il passe entre les mains d’un peintre ou qu’il arbore un chef-d’œuvre de l’histoire de l’art ? En définitive, la mode peut-elle s’arroger les attributs de l’art ? Reflet de la société ne s’impose-t-elle pas comme témoin d’une époque ? Et si elle n’est toujours pas un art, il conviendra de dire qu’elle s’en nourrit expressément.

 

Les créations de haute couture expriment l’essence même du couturier dont la manière de travailler n’est pas sans rappeler celle d’un artiste. Les frontières s’abolissent entre l’art et la mode, entre le musée et la rue, entre le tableau et la robe. Au cœur des ateliers, les modes opératoires pourraient s’apparenter, si proches, presque jumeaux.

 

Dans son domaine de prédilection – tout un art ! ARTIST représente un symbole fort de ce lien inextricable.

 

Vivre en mode ARTIST se traduit par un certain art de porter sa mode, d’aimer l’art d’une autre façon et de le revendiquer. Dans le prochain article, suite de l’histoire : ARTIST trait d’union entre art et mode, ARTIST ouverte aux collaborations.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

4 commentaires

  • CASTANET

    Depuis le début de la découverte d’Artist, j’ai trouvé les motifs très originaux. Jamais déçue par les articles reçus et j’attends de nouveau ma commande pour l’automne ! Je suis impatiente

  • Bronner

    article très intéressant rapprochant deux domaines pour une nouvelle création toujours sous le signe de la beauté et de l’harmonie ….continuez ainsi .Je suis une fidèle depuis le début “d’artist”

  • DORSTTER

    Tout à fait d’accord avec Tressalet Elisabeth .
    Merci pour les artistes et concepteurs .
    Cordialement .
    Éliane

  • Tresallet Élisabeth

    Magnifique article auquel j’adhère à 100%. L’association art et mode voulue par les concepteurs est une idée originale, responsable et engagée! Longue vie à Artist-lamarque

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot