03 73 35 51 53      9  -  20 h

ARTIST jouerait sur du VELOURS ?

Aujourd'hui, ARTIST vous parle d'une matière iconique, de son retour en force : le velours.

Surveillez la sortie imminente de la future session « Fragments », collaboration créative entre Félicie Vignat, artiste invitée et la marque d’Art-à-Porter.

Oui, le velours déferle sur un costume androgyne, une allure masculine à la coupe très féminine de votre prochain panier shopping. La direction artistique lui rend ses lettres de noblesse. Au travers d’une silhouette tonifiante et dynamique, il crèvera l’écran du 9 au 18 juin 2023.

Depuis quelques saisons déjà, le velours a su regagner l’estime. Petit lexique de l’étoffe qui fait briller nos jours comme nos nuits. Décryptage d’une tendance qui ne cesse de séduire.

Particulièrement appréciée pour sa capacité d’absorption de la lumière, cette matière peut se révéler plus ou moins foncée en fonction du sens des fils. Cette incidence de la lumière génère un aspect double ton, d’autant plus renforcé par le jeu des fines côtes dans le cas de cet article sublimissime.

La palette de l’œuvre peinture/collage de Félicie Vignat mêle vert, orange et noir sur fond blanc. La collection « Fragments » propose un jeu d’imprimés exclusifs modernes et couture, starisés par des unis tantôt noir tantôt vert qui renvoient toutes leurs vibrations.

On pourrait presque parler de 2 en 1 pour résumer l’ambition de la pièce majeure de ce vestiaire mi-saison :

  • Le modèle : veste et pantalon, ensemble ou séparés d’une part ;
  • La matière noble et la couleur en camaïeu de vert d’autre part. Un nuancier osé entre olive, prairie ou chartreuse, comme on préfère, distille l’énergie d’affronter la nouvelle saison. ARTIST affiche un vert explosif d’une profondeur unique avec de délicats reflets.

De composition coton élasthanne, de teinte mâte, ce beau smoking original, au tombé impeccable assure une bonne élasticité enveloppante et procure du confort doublé de douceur et de chaleur.

 

Le tissage solide est logiquement adapté à la fabrication d’un ensemble veste et pantalon. D’apparence veloutée, c’est la grande classe même quand on le porte casual.

 

Le velours, en 2 mots :

Ce n’est pas une matière à proprement parler, c'est plutôt une méthode de fabrication de tissu. Du latin « vilosus » (velu), c’est une étoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils permettant une bonne tenue du tissu.

 

Né dans la région du Cachemire sous le doux nom de « duvet de cygne », il est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle. Depuis, il a tout connu, un succès planétaire, des moqueries et des abandons, mais il reste indémodable et s’immisce dans nos vies… à pas de velours.

Il faut aussi distinguer les velours coupés ou par chaîne utilisés en ameublement et les velours par trame utilisés dans le domaine vestimentaire.

Dans cette dernière famille, on trouve en particulier le velours côtelé. Ce dernier est caractérisé par des sillons de poils obtenus en fixant le fil de poil toujours aux mêmes fils de chaîne.

En fonction du nombre de raies (ou de côtes), on distingue notamment : le velours milleraies, le velours 500, le velours côtelé.

Cette texture que tout le monde connaît a finalement résisté à tous les courants de mode. Et, oui, le velours persiste à tenir son rang de matière intemporelle. Il opère un retour en grâce largement mérité.

Chez ARTIST, le côtelé a toujours la côte.

 

Tous les regards seront bientôt rivés sur vous, nul ne pourra faire autrement que de vous faire des « yeux de velours ».

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

5 commentaires

  • Musson

    J’ai hâte de découvrir vos velours , qui sont si confortables a porter , que j’ai connus , c’est bien de les remettrent a jours !!
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous . Nous aimons beaucoup les velours et celui-ci particulièrement qui est avec de l’élasthanne et qui est donc stretch. Nous vous souhaitons une bonne découverte de la collection .Bien à vous Brigitte et François Le 6 juin 2023 à 20:04, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Vignat

    Hâte de voir vos créations. 🧡💚🖤

  • Nathalie BECKER

    Je suis une inconditionnelle amoureuse du velours en prêt-à-porter comme en déco…
    Une adepte du smoking…
    Et l’oeuvre de Félicie Vignat me parle déjà !
    L’originalité ? aucun doute…
    Je finalise par la qualité incontournable du façonnage et savoir faire et être d’ “Artist La marque”

    Allez !
    En piste les artistes !!

    A très vite
    Nathalie
    ———
    Artist La marque:
    Oh mais qu’il est bon de recevoir pareil encouragement!! Merci 🙏 Brigitte et François Le 30 mai 2023 à 19:55, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Mariannik MADEC BERNARD

    Article enrichissant sur l’origine du velours. J’ai appris à le re-découvrir dans vos précédentes collections, la qualité et le confort sont au rendez-vous.
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous pour votre commentaire et merci pour les compliments . Bien à vous. Artist Le 30 mai 2023 à 16:31, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Bogoratz

    Le velours magnifique bonne idée ! Si vous pouviez aussi parfois faire des decoltes pour les robes et chemises qui mettent en valeur la poitrine serait bien !!! Dommage avec vos si belles matières de la cacher 😉

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot