ARTIST : Un concept responsable

« Une très belle marque qui respecte l’environnement. » Véronique

 « Une démarche économique responsable qui parle aux valeurs que je porte. » Isabelle

 « Cette façon de procéder correspond à mon éthique et je ne souhaite pas que cela change. » Valou

 La parole la plus éloquente vient de nos clientes, assurément. Rien de plus parlant que vos témoignages.

Au sein d’ARTIST, nous veillons à la coexistence de notre style ART-à-PORTER et de notre prise en compte des aspects sociaux et environnementaux tout au long du cycle de vie de l’ensemble de nos produits aussi atypiques soient-ils.

Préalablement à sa création, nous avons longuement réfléchi au modèle économique de notre structure. Mais pas que ! Plus que jamais, nous le voulions novateur, réformateur, initiateur pour nous inscrire dans la démarche la plus responsable possible. Nous sentions qu’il nous fallait passer à l’action, faire plus, faire mieux. L’opportunité de passer à la concrétisation se présentait à ce moment-là. Il nous fallait poser des actes, œuvrer à notre échelle pour la planète, agir même modestement. Nous étions dans l’élan impérieux de nous accorder à vos attentes de femmes résolument ARTIST, à l’évolution de votre mode de vie, à votre choix de consommer autrement.

Bien sûr, nous ne sommes pas des super-héros, et n’avons aucunement la prétention d’être parfaits ou de donner l’exemple. Mais très sincèrement, nous travaillons avec éthique et exigence. Nous vérifions l’adéquation à chaque étape. S’il le faut, nous renonçons quand on est trop loin de cette valeur essentielle, implacable et urgente.

L’une de nos caractéristiques majeures est de proposer nos collections uniquement en précommandes. ARTIST évite ainsi la surproduction et ne fabrique que les justes quantités commandées avec un léger surplus pour les éventuels échanges de taille. Cela réduit considérablement le gâchis et limite l'impact environnemental lié à la production excessive.

Visiblement, c’est un atout de poids pour vous qui nous choisissez.

 

« Le système de précommandes me semble aussi essentiel pour lutter efficacement contre le gaspillage. » Béatrice

 « Et surtout la façon raisonnée de production ! Merci. » Isabelle

 « Je suis très contente des vêtements coproduits, éco-conçus avec Artist. La démarche de précommandes correspond à mes valeurs de consommation plus responsable. » Florence

 Avec ces encouragements, nous renforçons notre envie de défendre une nouvelle manière de créer, produire et vendre des vêtements. Plus raisonnée, avec moins de gâchis et en prenant le temps de faire les choses bien.

 Grâce à ce système des précommandes, nous commandons les quantités de nos tissus au plus juste, au plus proche du besoin généré. Contrairement au système traditionnel de vente textile, nous limitons férocement les pertes, nous réduisons à presque rien les stocks de matières premières.

Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle que l’on n’utilise pas, notre objectif premier est d'éviter toute gabegie, et de créer des produits de qualité qui se préservent dans le temps.

Autre exemple flagrant : la composition et l’origine des tissus.

ARTIST se questionne sur la filière bio. Pour l’instant, nous préférons travailler avec des matières françaises et italiennes produites, maîtrisées et strictement contrôlées par des manufacturiers responsables de leur process et dont nous connaissons le sérieux.

Quel bénéfice présente le coton bio indien labellisé en écru s’il est ensuite teint sur place - donc loin - et avec des produits chimiques non conformes à nos normes européennes ?

Nous souhaitons fortement répondre à vos demandes de matières naturelles comme le coton, le lin, la laine… Mais le coton nécessite d’importantes quantités d’eau pour sa pousse et sa transformation.

D’autres matières comme la viscose (dérivée du bois) présentent un grand intérêt pour les tombés des vêtements. Tout comme le polyester, certes synthétique, mais contrairement aux idées reçues, l’un des moins polluants s’il est recyclé après usage, tout comme les nylons et les polyamides.

Malgré tout, nous travaillons assez peu ces matières et les utilisons uniquement pour leurs qualités de confort et de fluidité.

Notre action se poursuit activement par le choix de nos emballages en carton recyclé. Nous avons privilégié un packaging non plastique, soigné et élaboré. Nos belles boîtes personnalisées connaissent des secondes vies et ne finissent pas noyées dans les océans. Nous portons une attention particulière au choix de nos fournisseurs afin qu’ils respectent avec vous et nous notre planète. Les labels FSC et PEFC permettent d'acheter du bois issu d'une gestion forestière « durable » et qui ne participe pas à la déforestation.

 

Face aux grands défis climatiques de notre époque, ARTIST s’engage pour tenter de réduire son empreinte environnementale à travers des procédés de fabrication et de sourcing. Dès le tout début de chaque thème, Brigitte et François allient conception vertueuse et mise en place de solutions concrètes pour valoriser une mode plus éthique et plus responsable.

Le livre blanc « MODE & ÉCO RESPONSABILITÉ », édition de Première Vision en mars 2022 offre un tour d’horizon des enjeux majeurs de la filière pour avancer ensemble vers un futur plus propre. ARTIST s’inscrit avec cœur et conviction dans cette démarche écoresponsable.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

7 commentaires

  • Martine

    Votre démarche essaie d’être vertueuse et en tant que cliente je suis loin de connaître la question à fond. Par contre j’ai vu que le viscose est peu recommandable car la filières bois est trop solicitees et produire le viscose est néfaste pour l’environnement. Vous dites qu’il peu être recyclé, mais cet argument ne me satisfait pas trop. Du coup j’y renonce lors de mes achats. Je préfère le lin, la soie, le coton, le cachemire, le duvet d’oie. Et aussi le cuir, la peau l’ainée pour la fabrication des vêtements d’hivers à condition que l’élevage et le soin des animaux doit bien raisonné. Un cuir et un ma peau de ce type durent des année, enfin c’est mon cas. En tout cas bravo pour les valeurs qui vous habitent et bonne continuation. Martine
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous pour vos mots. Juste une précision, lorsque nous parlons de recyclage, c’est en ce qui concerne le polyester. Pour la viscose, c’est une matière qui est plutôt conforme à notre cahier des charges lorsqu’elle est traitée en Europe avec toutes les normes obligatoires.Au plaisir d’échanger .Bien à vous Brigitte et Francois Le 16 nov. 2023 à 08:49, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Annick

    J’achetais vos vêtements chez Aventure des toiles et je les porte toujours c’est dire la qualité. J’aimerais une gamme en lin, matière que nous produisons mais ne transformons pas en France : le début d’une filière ?
    ———
    Artist La marque:
    Merci pour votre commentaire et de votre fidélité pour notre travail. Nous voyons que vous êtes bien informée sur le lin. Nous allons proposer lors d’une prochaine collection plusieurs références dans cette matière .Une belle journée à vous Brigitte et François Le 16 nov. 2023 à 08:07, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • patricia

    votre démarche écoresponsable est une des excellentes raisons de venir chez vous mais ce n’est pas la seule : la qualité de vos vêtements, le choix de vos tissus et de vos artistes en font parties.
    Je vous remercie pour vos articles qui nous font nous interroger ; Je vis en Normandie avec la chance d’admirer les champs de lin qui part en chine avant de nous revenir.
    J’ai pris conscience grâce à vous des contraintes de fabrication du coton et j’adhère désormais ‘en pleine conscience’ a vos tissus si agréable à porter.
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous pour votre commentaire . Vous êtes effectivement dans une région où la culture du lin est importante mais en revanche il y a très peu de filatures en Europe d’où ces allers et retours avec l’Asie qui ne vont pas dans le bon sens . Comme vous le faites remarquer , nous essayons de faire de notre mieux sans être donneurs de leçons car il y a du pour et du contre sur de nombreuses matières . Nous essayons d’être vigilants dans nos choix et d’essayer de contribuer à prendre soin de cette planète !! Belle journée à vous Brigitte et François Le 16 nov. 2023 à 07:52, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Michèle

    Merci pour nous permettre de colorer notre quotidien et d’être fiers de porter des vêtements uniques. Des robes aux couleurs unies, matières texturées conviendraient bien à ma garde robe ARTIST.
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous pour cette suggestion.Belle journée. Brigitte et François Le 16 nov. 2023 à 07:22, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Francine

    Vos articles sont toujours très intéressants et vos façons de fabriquer correspondent également à ma façon d’envisager une diminution du réchauffement climatique. Toutefois je rejoins Candide. Même si je ne suis pas allergique, je ne supporte pas le polyester, le nylon, le polyamide, l’acrylique… J’étouffe parfois et je sens de l’électricité partout et c’est fatigant. Tout ce qui vient du pétrole et qui en fait est du “plastique”, pas très bon à la santé de surcroît. Donc je m’oriente toujours vers le coton, la laine, le lin et la viscose, parfois des mélanges. La viscose est traitée chimiquement mais elle est issue d’une matière naturelle. Et elle me va. Bien sûr le coton demande beaucoup d’eau mais je ne doute pas que les chercheurs trouveront une solution moins gourmande rapidement. A bientôt. Francine.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot