Balade artistique entre Lille Art’Up ! Et Art Paris

Dans l’actualité toute récente d’ARTIST, il y a eu en mars-avril 2023, une nouvelle immersion artistique sur 2 salons d’art contemporain incontournables.

 Brigitte et François possèdent cette seconde nature, un sens de la veille qui ne baisse pas la garde. Leur acuité reste en éveil permanent. Ils sont perpétuellement en recherches d’artistes et de collaborations créatives, quintessence du concept d’Art-à-Porter.

Ce qui prévaut avant tout, c’est l’évolution de la collection, création textile pure. Cette première pierre à l’édifice donne la direction dans laquelle chercher et trouver, décider d’une piste minimaliste, abstraite, au contraire assurément figurative, de tendances au grand motif… Ou de suivre une dominante de couleurs explosives.

 Ce repérage d’artistes s’inscrit dans un parcours tous azimuts.

 - Par le réseau, constitué depuis + de 25 ans, de galeristes et d’experts dans le milieu de l’art.

 - Par les découvertes dans la presse et les médias, les musées, les expositions, les rencontres et les visites d’ateliers.

 - Par les contacts pris directement par des artistes encore inconnus de la marque.

 - Par le suivi de l’évolution des peintres, sculpteurs/trices, vidéastes, céramistes, artisans d’art, photographes, etc. Cela peut prendre plusieurs mois, quelques fois des années avant d’aboutir. Souvent, ARTIST perçoit l’émotion dégagée, aime la patte, le style mais ne trouve pas immédiatement la toile ou la pièce en adéquation avec les idées de collection.

Ce qui fut par exemple le cas avec Anne DAMESIN (thème « Je fais un vœu » avril 2021) ou d’Olivier MOREL (Session à découvrir du 5 au 14 mai 2023). Sauf gros coup de cœur, ce qui vient de se produire et devrait déterminer une prochaine collection cet hiver !

- Par des salons d’art qui donnent une tendance, bousculent même souvent !

 Les visiter pour aiguiser l’œil, éveiller et nourrir la curiosité. Dans ces lieux d’expérience immersive, Brigitte et François font de belles découvertes, perçoivent des confirmations, pressentent des possibles. Ils croisent les œuvres issues de courants, de techniques et d’influences multiples. Ces foires élargissent leurs relations, et leurs connaissances. Ces expositions repoussent les limites de leur imaginaire grâce à l’attention portée aux nouvelles formes plurielles de la création, aux jeunes galeries et artistes prometteurs, tout en fédérant des galeries de référence et des artistes de renom.

 ARTIST façonne, interprète, travestit la création contemporaine. La marque transforme l’idée originale de l’œuvre en vêtement inédit. La prise de liberté d’une suite stylistique apporte cette esthétique vestimentaire novatrice qu’on aime par-dessus tout chez ARTIST.

En ce début de printemps qui renouvelle inlassablement des messages artistiques, les 2 créateurs d’une mode bien à eux, sont partis à l'affût d’une perle d’art, à sa place au cœur d’un prochain projet textile.
Une future illustration à interpréter avec déférence et respect à l’égard de l’artiste partenaire.

 D’abord àLille Art Up !”

 C’était du 9 au 12 mars à Lille Grand Palais.

+ de 100 galeries, près de 500 artistes, accueillent chaque année près de 40 000 visiteurs.

Le rendez-vous immanquable pour le nord de l’Europe et ouvert à toutes les disciplines. Créé en 2008, cet épicentre du marché de l’art dans la région s’est imposé d’abord grâce à son contenu. Aujourd’hui, Lille Art’Up ! affirme la diversité de son offre et sa montée en gamme.

Événement culturel fort, avec des galeries d’art de Lille, des hauts de France, mais aussi françaises et internationales sélectionnées par un comité exigeant.

 www.lilleartup.com

Puis « ART PARIS »

C’était du 30 mars au 2 avril au Grand Palais Éphémère. 
Cette année, une édition anniversaire « 25 ans » de découvertes, innovations, défrichages et explorations dans l’art moderne et contemporain. 



+ de 80 000 pour 134 exposants de 25 pays • + de 900 artistes représentés • 40 % de participation étrangère • 60 % de galeries françaises • 33 % de nouvelles présences.

En 2022, elle a été la première foire écoconçue au monde à favoriser la proximité, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs. Art Paris, pleinement engagée, s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV), une première dans le monde des salons d’art. Une baisse de presque de moitié de ses déchets, une diminution de sa consommation électrique, une réduction de l’empreinte carbone. Quelques 12 tonnes de matériaux ont pu être réemployées ou valorisées l’année dernière. La démarche pionnière de sobriété et de respect de l’environnement s’est répétée il y a quelques jours dans la capitale.

www.karboneprod.fr  – www.plinth.fr  – www.solinnen.com

 

Pendant la rénovation du Grand Palais, le Grand Palais Éphémère s’inscrit dans l’histoire de ce site, réactivant la place qu’il a tenue lors des grandes Expositions Universelles du XIXe et du début du XXe siècle.

www.artparis.com

Ajoutons, pour écarter toute ambiguïté, que lorsque des propositions spontanées ne sont pas retenues, c’est par souci permanent de renouvellement, de différenciation des univers d’une session à l’autre. ARTIST présente ses excuses à toutes celles et ceux qui d’un élan formidable soumettent leur production. Malgré l’envie qui ne manque pas, en dépit de toute la reconnaissance de leur travail artistique, l’enseigne s’impose des choix tranchés, quelques fois à regret. Elle reste en revanche ouverte à tout coup de cœur, à toute exception inattendue qui déclencherait une collection instinctive.

 

 

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Jouans

    Merci pour toutes ces informations très intéressantes qui nous permettent de comprendre l’originalité de vos créations
    Bravo à vous deux
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous . Et pas plus tard sur ce jour , nous partons à’dans la région de Reims pour un rendez vous chez un formidable peintre et artiste que nous suivons depuis plus de dix ans pour une  éventuelle collection d’ici quelques mois .Bien à vous Le 20 avr. 2023 à 07:25, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Annie Pierre

    Maintenant j’ai la réponse à ma question : mais comment font-ils pour trouver et rencontrer les artistes de leurs différentes collections…
    Toujours tres intéressant de savoir comment vous travaillez , j’adorrrrre
    A tres vite
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous pour ce commentaire que nous aussi : on adorrrre ! Bien à vous Brigitte et François Le 19 avr. 2023 à 19:55, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot