Boutique éphémère : retour d’expérience
Encore sous l’effet « Wahou » d’une semaine consacrée à l’ouverture inédite de leur première boutique éphémère, Brigitte et François rentrent de cette incartade parisienne, les yeux éblouis, le cœur réchauffé, et l’énergie décuplée.
Oui, portés par la richesse de cette expérience, ils en tirent une analyse concluante et optimiste.
Bientôt 5 ans d’existence, et la certitude que le concept de précommandes est acté, acquis, adopté et adoubé par la communauté « ARTIST ».
Pour autant, les deux fondateurs de la marque d’Art-à-Porter ne restent jamais les deux pieds dans le même sabot. La remise en question est permanente, parfois même jusqu’à l’obsession ! Mais ils s’entêtent, convaincus qu’il leur faut sans cesse s’adapter, s’améliorer, apporter de la nouveauté pour que leur mode conserve son âme particulière et tout son sens artistique.
À l’occasion de la sortie de la dernière collection « À vous de jouer », ils ont fait coup double, jouant sur deux tableaux. Et la boutique en ligne a pris corps à Paris, dans 65 m2 rue du Cherche Midi, entre St Germain des Près et le Bon Marché
La vente en ligne demeure un pilier, leur circuit de distribution originel et prioritaire.
Nés de leur réflexion, ils ont tenté un test, une entorse au principe de base. Sans trop se poser de questions, ils ont foncé, surmonté la part d’inconnu, ouverts à ce qui allait résulter de cette autre façon de faire.
Basé en Bourgogne, le studio de création s’imprègne régulièrement de la dynamique créatrice de la capitale, lieu d’inspiration par excellence, générateur d’expositions et de salons si nourrissants. Assez naturellement, cette première adresse s’est imposée.
Concrètement, ils ont créé trois espaces pour accueillir eux-mêmes leurs clientes. Ils y tenaient beaucoup, c’était l’une des raisons principales de cette démarche : aller à leur rencontre, leur consacrer du temps et de l’écoute.
En entrant, on découvrait donc la nouvelle collection déclinée en six photos sur posters géants remarquables. On pénétrait dans cette zone d’accueil, comme on arrive sur le site d’ARTIST ! Même univers, même atmosphère, même environnement, et la magie de voir, de toucher tous les modèles proposés dans deux ou tailles pour les essayages.
Au choix, les précommandes se validaient sur place ou à la maison, sur son écran, comme à l’habitude.
Alicia, qui a rejoint la boutique pour le week-end.
Poursuite de la visite avec un retour sur la variété des thèmes précédents. Découvrir ou reconnaître les vêtements, déjà confectionnés en léger surplus et opportunité rare, encore à disposition ! Soupeser les matières, observer les coupes, vérifier les longueurs : voilà ce qui était offert à toutes celles qui s’étaient déplacées. Habituée ou non-initiée, chacune appréciait le travail de broderies, les détails et les accessoires, l’intensité des imprimés.
Des unis permanents dans leur colorama personnalisé répondaient à toutes les recherches de coordonnés.
Extraordinaire, cette occasion innovante permettait de trouver une perle et d’emporter immédiatement son achat.
Beaucoup d'échanges et de discussions avec des clients fidèles.
Enfin, une exposition de quelques toiles d’Isabelle Hervé, artiste peintre, partenaire initiatrice de cette session, et une rencontre en sa chaleureuse présence avaient été concoctées pour prolonger les plaisirs.
De bons moments avec les clientes et Isabelle Hervé.
Chaque jour de la semaine éphémère a été ponctué d’un évènement :
- Un apéritif d’ouverture,
- Deux présentations de collection en ligne depuis la boutique avec des clientes participant en direct,
- Deux tables rondes de 4 à 5 personnes, en petit format pour laisser place à la discussion,
Échanges dès l'ouverture le dimanche matin.
ARTIST a dépassé son objectif et s’en réjouit. Cette boutique éphémère constituait une vitrine pour consolider la notoriété et la crédibilité de l’enseigne de prêt-à-porter femme. Brigitte et François voulaient réassurer, donner plus de sens et créer une forte proximité avec sa clientèle. Elle s’est révélée étonnamment fidèle et mérite un grand MERCI. Brigitte et François sont rentrés reconnaissants, enchantés avec une vision élargie et approfondie de leur marché.
L'artiste Félicie VIGNAT ( fragment ) de passage et une cliente.
Un retour d’expérience très positif qui en laisse présager d’autres dans quelques villes de France.
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.
Quel merveilleux souvenir ! J’ai eu la chance de pouvoir me rendre à Paris pour découvrir cette très belle boutique éphémère et surtout discuter librement avec vous. Merci pour votre spontanéité, votre gentillesse , votre accueil et votre professionalisme. Ce fut un très grand moment de partage.
———
Artist La marque:
Bonjour Isabelle,Plaisir complètement partagé. Ce fut effectivement un beau moment d’échanges .Bien à vous Brigitte et François Le 12 oct. 2024 à 11:51, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :
Très contente de vous connaître et vous parler, essayer de nouveau ,être partie avec un gilet qui était comme fait pour moi, et ravie d’avoir reçu mon pantalon rouge qui est top!
A une autre fois!
Marie-Thérèse
———
Artist La marque:
Merci à vous .Nous sommes ravis également .Brigitte et François Le 6 oct. 2024 à 19:56, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :
salut les artistes ,
trés heureuse pour vous de cette belle expérience .
j’attends la livraison de ma commande certainement la semaine prochaine youpiiiiii
mais voila c’ la premiére fois que j’ai une grosse interrogation la derniére collection c’etait un whahouuuu j’aime vraiment beaucoup .
hélas je peux pas commander 2 fois de suite .
Merci pour votre créativité
plein de bonheur pour vous
———
Artist La marque:
Merci à vous pour votre enthousiasme et vos encouragements.Brigitte et François Le 2 oct. 2024 à 14:36, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :
Félicitations pour cette nouvelle façon de faire connaître “Artist”.
Désolée de ne pas être parisienne et de ne pouvoir profiter des échanges, d’achats éventuels mais peut-être qu’un jour Brigitte et François auront envie de venir faire une présentation à Lille ?
Une fidèle cliente d’Aventure des toiles puis d’Artist.
Encore Bravo. Marie
———
Artist La marque:
Et pourquoi pas ?Merci .Brigitte et François Le 2 oct. 2024 à 08:26, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :
Super ! Je suis ravie que cette semaine fût réussie. Vous le méritez….
Dommage qu’ Angoulême ne soit pas près de Paris !
Bien amicalement
Martine Rocheleux
———
Artist La marque:
Merci à vousBrigitte et Francois Le 1 oct. 2024 à 21:16, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :