Claire de Chavagnac – Brugnon

Sur fond blanc neigeux l’imprimé vedette de la dernière collection « DE GLACE et DE COULEURS » ressemble à une voie lactée épinglée de couleurs et de luminosité. Des teintes expressives, des nuances éclatantes pour égayer l’hiver qui s’annonce.

Le Studio BF a réitéré sa collaboration avec l’artiste Claire de Chavagnac – Brugnon au travers d’une de ses aquarelles sur papier, méthodiquement, inlassablement et minutieusement exécutée.

Une association de talents et d’énergie, de graphisme, de structure et de rythme. Une collection vestimentaire élaborée à l’instar de la composition picturale. Toutes deux ne résultent-elles pas d’une imagination débordante et d’une maîtrise de la répétition du geste ?

« Chaque trait, la plus infime décision sur la toile, ouvre un nouveau champ des possibles »

« Je suis une peintre du signe… simple et vibrant… souvent réduit à la ligne ou aux suites de traits verticaux ou horizontaux, à la superposition, pour saisir le temps dans une pratique de plus en plus épurée…

Depuis 2007, le passage du temps, la mémoire du vécu… Occupent mes recherches et expérimentations dans la fabrication de mes couleurs et la pose du signe. Comprendre l’espace, l’habiter, en restituer l’essence dans sa qualité émotionnelle sans surcharge, sont les bases de ma pratique. Le choix des matières, la simplicité du geste avec l’économie des moyens sans repentir possible, sont mis au service de l’expression… »

Claire de Chavagnac – Brugnon.

Extrait du livre d’art « La texture du Temps » 1996-2014:

Denis Hirson écrit :

« … Claire s’est promenée en Chine, au Japon, en Inde, à New York, en Bretagne et ailleurs… à tracer chaque fois autrement… avec des tons d’une atmosphère nouvelle, la résonance des lieux qu’elle a traversés…

Son œuvre se compose de carnets de voyage, de rectangles de papier canson, de feuilles précieuses comme une étoffe antique, de tableaux de toute taille…

En 2003, l’artiste perd 10 ans de mémoire photographique lors d’un déménagement… Depuis lors, elle note aux moyens d’éléments graphiques simples ce dont elle souhaite se souvenir sur des carnets qui l’accompagnent dans tous ses déplacements. C’est ainsi que naîtra comme une évidence un travail construit en « écho » du temps qui passe…

… La mémoire sans mot…

En 2012,  l’artiste entreprend une série de travaux afin de préserver la profondeur et le velouté des tons. Elle développe de nouvelles matières, obtient dans un jeu de superpositions subtiles, des couleurs vibrantes et lumineuses, ainsi que des noirs profonds…

… Ce qui importe, pourtant, ce n’est pas l’origine mais le jeu des couleurs, le rythme des signes, leur ricochet sur le regard et l’ouïe du présent. Chaque empreinte est tout à tour la traduction du souvenir en lumière, de la lumière en pigment, du pigment en écriture musicale ».

 

Extrait du livre « à égale distance du souvenir et de l’oubli » 2017-2019:

Textes de Christine Enrègle

« … Les lignes qu’elle trace par ses déplacements s’entremêlent et tissent des filets qui accrochent la lumière des paysages traversés. Cette lumière changeante au gré des situations provoque des impressions que Claire transpose sur la toile en d’infinies variations de lignes et de couleurs.

La valeur lumineuse de la couleur, l’éclat de la couleur au-devant de l’image nous touche à distance, tel un souffle qui nous effleure et que l’on respire. Il nous invite à « marcher dans la couleur », à suivre les pas de Claire… »

 

Claire de Chavagnac est née à Lannion en 1950. Elle vit et travaille à Paris et dans les Côtes d’Amor. Elle a suivi des études d’architecture et de design (CAT. Camondo à Paris), Beaux-arts et les cours de la ville de Paris. Après avoir travaillé aux opéras de Paris (atelier décors), enseigné en école d’arts appliqués, elle se consacre à la peinture et aux arts visuels depuis 1996.

Quelques expositions personnelles récentes :

2019

- Galerie esprit Laque, Saumur
- Circuit des Chapelles, GLAS, Saint Maudez, Lanvellec

2018

  • AMÉLIE Maison d’art, CHEMINEMENT, Paris
  • Espace Vercors, exposition d’automne avec Stéphane Deselle, Villars de Lans

Quelques expositions collectives récentes :

2019

  • Abstract Project, Rouge, Vert, Bleu. Paris
  • Galerie Réjane Louin, BLANC à Locquirec.

Participations à des salons et foires Internationales d’Art Contemporain en France, Belgique et Suisse.

Livres d’artistes/bibliographie :

2017-2019 Claire de Chavagnac - Brugnon (à égale distance du souvenir et de l’oubli) Titre de l’ouvrage extrait du poème de Gilles Mentré, p. 34
2017 éditions : - Stockholm 2016/Amsterdam 2011, Japon 2013-2014, Andalousie 2016, carnets de voyage en trois fascicules
2014 – Claire de Chavagnac - Brugnon « La texture du Temps » édition lelivred’art.



Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Perlemoine
    Bonsoir

    Je ne comprends pas pourquoi je ne reçois pas un e-mail pour voire toutes les nouvelles collections ?
    Cordialement Mme PERLEMOINE

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot