03 73 35 51 53      9  -  19 h

Daniel AIRAM : peintre conceptuel

Une escale artistique dans le Morbihan en région Bretagne, le programme commence bien pour ARTIST.

Près de Vannes, au cœur d’un village baigné de soleil ce matin-là, Daniel Airam nous accueille à bras ouverts. Ce moment charnière pose une pierre supplémentaire à l’édifice de notre heureuse collaboration. Cette confirmation jubilatoire déclenche le sentiment que ni lui, notre artiste coopérateur, ni nous ARTIST, ne nous sommes trompés.

Météo clémente, fenêtre ouverte sur courette arborée, bonnes odeurs du boulanger juste à côté de son atelier. C’est de bon augure !

 

Comme tous les passionnés, notre hôte se révèle passionnant. Véritable historien de l’art, il n’explique pas, il conte ! Comme en amphi., on est bouche bée et tout ouïe. Dans le tourbillon de cet appel d’air et d’art, il y a inévitablement affinités, sourires de complicité, tout droit sortis de pensées bouillonnantes et convergentes. Ça démarre fort !

Justement, quand il détaille comment voir, quoi voir, autant de questions qui fondent toute l’histoire de la peinture, il pose la question centrale : « Qu’est-ce que la peinture ? » et répond dans la foulée « C’est une affaire de couleurs ! » Là, on boit du petit-lait, ARTIST aussi est une affaire de couleurs !

« Si je peins, c’est pour parler de l’histoire de la peinture d’où mes choix parmi les grands genres : portraits, paysages, natures mortes… Mais peindre la même chose qu’au XVIe s. n’aurait aucun intérêt. Ce serait illusoire et inutile de se confronter à d’illustres artistes. Il faut toujours renouveler la peinture par un pas de côté, d’un geste différent. » commente Daniel Airam.

Incision de chiffres, graffitis ou messages peuplent ses images intemporelles, ses personnages historiques, ses paysages oniriques… L’ensemble de sa démarche artistique dit beaucoup de choses mais simplement, avec É V I D E N C E !

Il nous confie ses 4 regards : Voir, regarder, observer, contempler. La mémoire, les impressions, les émotions.

À première vue, le peintre ajusterait des éléments successifs, éloignés de prime abord ? C’est tout le contraire. On découvre une grande cohérence dans sa pratique. Ce qui la singularise c’est le dialogue qu’il crée ouvertement entre abstraction et figuratif, entre le sujet et son dédoublement par un détail judicieusement repris et zoomé. Sur une partie, il peint à l’échelle 1 quand dans une autre zone – qui a largement sa raison d’exister – il peint une similitude mais agrandie.

 

Sa peinture, utilisée comme un prétexte, a pourtant une grandeur d’âme mais n’en est pas moins un esprit. Ce n’est plus tant la réalisation qui compte que le concept. Ajouter une autre image sur un carton pour proposer un focus, mettre en exergue une couleur en résonance, décliner la gamme chromatique du thème… Tout l’intérêt de ce principe blasphématoire porte sur ce qui se passe après. La scène peinte est passée à la loupe, la main s’arrête sur un détail et l’expose en gros plan.

Quand déconstruire devient un acte créateur, le peintre devient peintre conceptuel.

Le tableau qui nous intéresse propose une interprétation « airamienne » du mythe de Didon et Énée.

 

En haut, le paysage imaginaire extirpé de la légende. Affranchi des siècles passés, il est paradoxalement dévoilé sous un quadrillage dans une version contemporaine de la mise au carreau. Cette technique académique a permis à travers les âges la reproduction d’un dessin à l’échelle, réduit ou agrandi, dans les mêmes proportions. En bas et en écho, tout le nuancier des couleurs décomposées une à une. Une grille de lecture, une désacralisation qui réactive le paysage et lui fait dire autre chose. Dans le domaine textile, toutes les collections se bâtissent à partir des gammes coloristiques de références. Chez ARTIST nous aimons la symbolique, clin d’œil à notre univers vestimentaire.

Par goût, l’artiste travaille sur bois. Pour la finition, le vernis s’est imposé. Il apporte brillance et dureté. Pour retrouver l’aspect vitrifié des œuvres entre XIVe et XVIe s., Daniel A. fait appel à un expert en matière de résine. Donner de la profondeur, augmenter la brillance, c’est son exigence. Il n’hésite donc pas à se tourner vers une véritable compétence, un carrossier automobile, le professionnel qui lui assure un éclat proche du verre.

Enfant, il dessine. Un beau jour, il découvre « Le Musée » qui devient « Son Université ». Il voue une admiration sans borne à Rembrandt, peintre majeur de l’école hollandaise du XVIIe s., grande figure du baroque. Seul, il a étudié, il a compris l’importance de l’observation, les vertus du regard. Autodidacte, il est aussi photographe et donne encore à voir l’évidence même la plus cachée qui, sans lui, aurait pu nous échapper…

Prochaine date à retenir du 11 au 19 novembre 2023 : ANTICA NAMUR, Belgique https://www.antica.be/fr/fine-art-fair-namur/

 

En permanence, dans les galeries :

AU-DELÀ DES APPARENCES, Annecy France- https://www.galerie-audeladesapparences.com

BEL AIR FINE ART GALLERY, Knokke-Le-Zoute Belgique et Genève Suisse - https://www.belairfineart.com/fr/galeries/

FRANS VANHOVE ART GALLERY, Louvain Belgique - https://www.fransvanhove.be

 

https://www.danielairam.com/fr/

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

3 commentaires

  • Alexandre

    Compliments for the poetic view in your marvelous photography
    Regards

  • Vera

    Des couleurs ravissantes qui transportent bien le motif classique d’un voyage dans un monde inconnu et plein d’imagination à découvrir. Je suis très passionnée pour voir le motif transformé en robe. J’adore ces tons bleus sur la toile qui donnent une ambiance mystique à la scène.

  • Veyrac monique

    Je suis enthousiaste à l’idée de découvrir la peinture de Daniel Airam ( ami FB de longue date) transposée par magie et bien sûr compétence dans votre nouvelle collection.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot