Dans les jardins de Pascal HONORÉ
Du VENDREDI 25 AOÛT au DIMANCHE 3 SEPTEMBRE,
ARTIST vous promène dans des jardins inattendus, des jardins improbables, des jardins divins.
Votre prochaine collection d’Art-à-Porter s’intitule : « JARDINS ENCHANTÉS ».
La créativité de l’artiste-peintre Pascal Honoré, l’éloquence et la force de sa pratique mirifique s’étendent sur un herbier extraordinaire. Dans son jardin secret, il n’est pas rare de voir se déployer des plantes majestueuses. De voir apparaître sous le pinceau des trésors, comme la fleur éclot ou le fruit pousse en terrain fertile. Chaque toile est une proposition sensible d’une nature inédite, chaque tableau un bienfait tel un moment de grâce.
« Frondaisons, arborescence, frôlement, dans l’ultime, la certitude de l’été, plénitude au verger, promesse d’abondance… » autant de titres évocateurs parmi ses compositions organisées à la manière du jardinier que le peintre aime aussi être. La poétesse Anna de Noailles (1876-1933) et muse des jardins aurait pu lui dédier ses mots : « Tenir l’odeur des saisons dans ses mains ».
Le calme des scènes, la volupté des courbes et arabesques, la sensualité des corps végétaux, quel que soit le sujet, il occupe tout l'espace et remonte parfois le temps jusqu'aux fresque romaines. Il suffit d'une ballade en Italie pour qu'un jour, un grenadier aperçu sur un talus à Pompéi inspire "grenades" acrylique, huile, fusain, encres et papier népalais marouflés sur toile 70 x 70 cm.
On pense aussi au Moyen Orient, à ces couleurs et parfums d’ailleurs. On pousse vers l’extrême orient et le Japon en particulier.
La musique baroque qu’il affectionne influence son œuvre multiculturelle et porteuse d'une poésie lyrique. À regarder ses luxuriantes variations, on entend leur musicalité, on respire un air frais de matin de printemps, on ressent la douce quiétude d'un soir d'été…
Riches et puissants les ors ornent par instants la scène peinte, surlignent les détails… Réminiscence de son enfance quand il adorait le jaune soleil ?
Dans son processus créatif, tous les sens aux aguets mais l’esprit paisible, se succèdent les phases d’extérieur consacrées à la découverte, à la contemplation et à l’introspection.
Passionné de jardin, Pascal Honoré consacre un temps nourricier à l’observation, terreau fertile à son imaginaire. Il reçoit des stimuli de tout ce qui le captive : végétal, archéologie, architecture, chapiteaux romans, fresques italiennes, textile, papiers peints… Ainsi les thèmes s’imposent naturellement.
La décantation de ses impressions peut être fulgurante comme prendre plusieurs années. La Loire à Chavignol, la pêche sur les rives d’un fleuve l’amènent à la vacuité. Le contact avec la nature, l’eau ressourçante, la lumière d’ici ou d’ailleurs sont des creusets d’inspiration(s), des lieux où l’expression de son art est mise en jachère.
Les phases d’intérieur c’est-à-dire à L’ATELIER leur emboîtent ensuite le pas. Après ce temps de préparation inconsciente, surgit un élément déclencheur, une impulsion. L’artiste adopte une autre façon de vivre, dans le rythme de sa peinture, 24 heures / 24, pendant plusieurs semaines ou mois. Il ne lâche plus son fil d’Ariane. L’atelier se trouve en Champagne où il vit et travaille, dans la vallée de l’Ardre.
Pendant les temps de séchage, il s’imprègne encore de sa campagne généreuse. Une idée simple l’anime, sans cesse il la déplie.
Figuratif de toute évidence, abstrait plus subtilement, son style s’est affirmé sur la base d’une solide expérience de la peinture classique, enrichi au fil de 40 années de mûrissement et de maîtrise. Cette perception pointe la plénitude de son expression artistique accomplie en toute liberté.
Par un procédé issu de la tempera, technique millénaire, il entraîne sa palette vers des expérimentations colorées éblouissantes et délicates. Sur toile de coton et papier marouflé népalais en feuillages superposés, il approfondit son écriture picturale à l’aide d’encre, acrylique, huile, fusain, ou de cire plus rarement. On est immergé dans la matière entre-tissée de lignes et de couleurs, de pleins et déliés, de textures lisses ou striées, de mouvements et de pauses.
Depuis sa 1re exposition personnelle en 1989, il a repensé l’orientation végétale qu’il a inscrite en peinture.
Au rythme de son travail qui s’est étoffé, il s’est autorisé bien des explorations. D’acquisitions bien ancrées en expériences frontales et sans détour, il aborde sa « pleine page ». Le travail sur indiennes monumentales – des hauteurs de 2,40 à 5 m ! - signe sa capacité d’adaptation, son envie d’évolution. À toujours répéter et chaque fois renouveler, il réussit à rendre l’éphémère durable, il donne une éternité à ce qui ne devrait être qu’un instant.
Son parcours est riche de nombreuses expositions collectives et individuelles, de salons d’art contemporain.
En France : Paris, Reims, Annecy, Quimper, Bordeaux, Rouen, Lille, Strasbourg, …
À l’étranger : Varsovie, Cracovie, Zagreb, Hambourg, Berlin, Londres, Bruxelles, Gand, Luxembourg, Taipé, Séoul, Caracas, Lomé…
Le Sénat a présenté "INDIENNES" à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg du 27 juillet au 7 août 2023.
En ce moment, Exposition au Manège Rochambeau de Vendôme jusqu’au 27 août 2023.
L’artiste est représenté par :
GALERIE CLAUDINE LEGRAND Paris - www.galerie-claudine-legrand.fr
GALERIE CHANTAL MELANSON Tarascon - www.maison-art-chantal-melanson.com
GALERIE GARNIER DELAPORTE Chavignol - www.galerie.garnierdelaporte.com
GALERIE STACKL’R Sedan - www.galeriestacklr.com
GALERIE MAZNEL St Valéry-sur-Somme - www.maznel.com
GALERIE XXI Montbrison – www.galerie-xxie.fr
GALERIE PLATINI Lyon et Veyrier-du-Lac – www.galerie-platini.com
GALERIE IMPROBABLE JARDIN Lorient – www.improbable-jardin.fr
GALERIE LAURENT POTIER Vendôme - www.oart.fr/galerie/laurent-potier
http://www.pascal-honore.com
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.
J adore ces toiles de l artiste
J attends avec impatience la nouvelle collection
Ca va être sûrement Reussi
———
Artist La marque:
Un grand merci à vous .Brigitte et François Le 23 août 2023 à 21:13, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :