De Glace et de couleurs

Du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre tout sera DE GLACE et DE COULEURS !

Nous sommes encore au printemps dernier, aux prémices de cette collection souhaitée comme une véritable offre d’hiver, pour une livraison en décembre 2022.

Notre optique cette fois-ci ? Vous montrer une direction encore très peu explorée chez ARTIST et donc innovante.

Outre vous proposer un esprit artistique bien évidemment, nous avons pris l’option d’un sport chic à porter à la ville, au travail, pour les loisirs. Où et quand vous voulez !

Pour vous procurer aisance, bien-être et élégance, nous ambitionnons dès le début de nos recherches un imprimé avec des petits fragments colorés.

Cette envie d’harmonie, d’équilibre et de belles proportions nous conduit assez naturellement à Claire de Chavagnac-Brugnon, artiste qui a toute notre admiration depuis longtemps.

À ce stade embryonnaire de notre projet, nous avons donc en tête l’une de ses pièces issue d’une ancienne série absolument parfaite pour le thème !

Peintre, coloriste et aventurière en quête d’imprévu(s), son parcours côtoie la prise de risques et le lâcher-prise. L’ensemble de son œuvre gravite autour de nombreuses évolutions, de virages et d’expériences. Nous les percevons comme des suites marquées de réflexions profondes, de libertés tant improvisées qu’accueillies.

Les voyages, mais pas seulement, nourrissent Claire de Chavagnac-Brugnon, sa peinture, son art. Elle connaît quasiment les cinq continents et une large partie de son travail se décline en carnets de voyage. Dans un langage très personnel, sa peinture transcrit une écriture intime de lignes chargées de sens. Ces signes nous décrivent ses propres explorations en terres inconnues, ses voyages intérieurs et/ou initiatiques.

« Les carnets de voyage sont la mémoire du Temps traversé, la prise de notes de l’espace et l’ancrage de l’émotion ressentie. C’est dans la construction de cette mémoire que mon travail en atelier s’articule ». Claire de Chavagnac-Brugnon.

Pour la suivre assidûment et pour avoir eu la chance de collaborer à plusieurs reprises dans le passé, nous connaissons la travailleuse acharnée, constamment concentrée sur son sujet nous osons à peine la déranger. Mais l’envie et la conviction l’ont emporté et nous la sollicitons un lundi soir de début juin.

Et comme nous avons bien fait ! Dès le lendemain matin, elle nous rappelle. En un saut de TGV, nous la retrouvons l’après-midi même dans son atelier parisien. Tiroirs ouverts sur ses dernières créations, magie du moment, nos imaginaires s’emballent et déploient toute leur énergie.

Ce jour-là, nous avons (re)trouvé ce que nous étions venus chercher et nous sommes aux anges. Les contours de la collection DE GLACE et DE COULEURS se dessinent très concrètement.

Les planètes s’alignent, chaque modèle trouve sa place, imprimés, formes, détails, tout s’imbrique… C’est parti ! Doudoune, pantalon, tunique, nous savons déjà ce que nous allons faire !

Nous voyons même où nous allons le faire ce shooting sport chic !

L’un de nos mannequins fétiche, Romaine, vit au pied du Mont-Blanc. Nous sommes tous fous de montagne, et nous avons souvent caressé l’idée audacieuse d’une séance photo sur un glacier ! Un décor de rêve pour une collection rêvée.

Conscients du réchauffement climatique, c’est aussi un hommage qu’ARTIST veut rendre aux Alpes, à l’Aiguille du Midi, aux pics et à la mer de glace…

Claire(ment) l’artiste peintre de cette session s’exprime aussi sur l’environnement quand on lui demande son avis pour faire évoluer la mode : « Durabilité et écologie, avec une coupe exigeante ».

Voici ce qu’elle répond encore à la traditionnelle question d’un(e) artiste à l’autre, en l’occurrence, à Anne Brenner, collection « Abruzzes » de juillet 2022 « Êtes-vous plutôt nature ou culture ? »

« La nature m’inspire et me régénère, la culture me porte et me fait avancer. Impossible d’avancer sur un seul pied, les deux me sont d’égale nécessité. »


Claire de Chavagnac est née à Lannion en 1950. Elle vit et travaille à Paris et à Plestin-les Grèves dans les Côtes d’Armor. Elle a suivi des études d’architecture et design (CAT. Camondo à Paris), Beaux-arts et les Cours de la Ville de Paris.

Après avoir travaillé aux opéras de Paris (Bureau d’études et les ateliers de décors) puis enseigné les arts plastiques en école d’arts appliqués (AFEDAP), elle se consacre à la peinture et aux arts visuels depuis 1996.

 



Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Valérie

    Superbe , mais quels sont les prix ?

  • Marin

    Je ne vois pas les prix !! Collection magnifique!!

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot