« Écoutons nos paysages »

Son sourire est enchanteur, son regard pétillant… Quand on a la chance d’être là dans son jardin bucolique au bout duquel s’ouvre son atelier, on comprend instantanément son esprit fécond. À sa voix douce et enthousiaste, on entend son ouverture sur le monde, la faune, la flore, les humains. Sans le vouloir, Véronique Lafont répand sa grandeur d'âme teintée d’une délicate discrétion et pourtant si puissamment expressive.

Générosité, spontanéité, couleurs, ces trois mots forts définissent certes le concept ARTIST mais ils font si justement écho aux traits de personnalité et aux qualités artistiques de la peintre, initiatrice du tout dernier thème en ligne du 28 octobre au 6 novembre 2022.

Oui il s’agit de spontanéité et de couleurs, saisissante similitude au rendez-vous des œuvres picturales de l’une ou des collections vestimentaires de l’autre.

Véronique est fascinée par tout ce qui se passe, grouille, bruisse dans la nature. Captivée par quelques minuscules impacts qui ricochent et éclaboussent les saisons, ces formes mouvantes qu’elle sait observer, ces couleurs changeantes qu’elle récolte et restitue en coloriste sensible et experte. Elle scrute tous les éclats de vie dans la campagne qu’elle affectionne, la forêt qu’elle aime humer. Quand elle rentre régénérée d’une intuition créative, elle peint les effets naturels du vivant de ses propres effets de matière et sa prodigieuse gamme chromatique.

« Ma pratique est devenue physique et spontanée, mon rapport à la matière, sensuel et incarné : je la malaxe, la chahute, la gratte, l’entaille. Cette frénésie plastique, en dissolvant les formes, entraîne une perte de repères, ne laisse à voir du paysage que mon interprétation émotionnelle. »

Comment procède-t-elle pour donner à voir tant de ces variations inconstantes, offrir si généreusement son espace méditatif ?

Les jaunes des champs de colzas ou les orangés de la réverbération du soleil ?

Les bleus azur du ciel de Bourgogne ou l’horizon poudré ?

Les mousses vertes sous ses pieds ?

La lumière rosâtre sur les champs à l’heure où sonne le repos ?

Issue de cette toile étourdissante de force, d’énergie et de vitalité, la collection « Écoutons nos paysages » sera livrée début février 2023 dans ses boîtes-écrins. Vingt-huit premiers jours d’après la grisaille de l’hiver où la lumière reprend ses droits et promet le retour de lendemains plus cléments.

ARTIST vous fera quitter l’hiver avec vigueur et tonus. Les futurs modèles d’intersaison émaneront de la palette vive et gaie de Véronique Lafont qui lui a donné ce nom poétique et bien inspiré que Brigitte et François ont repris sans hésitation.

« … Elle prend un détail et nous offre ses méditations colorées, nous rappelant que seule la concentration sans jugement, la plongée dans l’espace libre du temps présent, peut accueillir la joie… Des états intérieurs flottants, profonds, apaisants et joyeux… Des fenêtres poétiques… »

Cécile Dufay, février 2022, exposition « le quotidien libéré » Duo Véronique Lafont et Makoto Muranaka.

« … La couleur comme réalité… Une bourrasque de couleurs vives, une traversée dans le temps et l’espace avec l’émotion comme seul repère. Une vénération à la nature en vibration.
Déposer… Des couleurs insensées où s’entremêlent des rouges ardents ou rosés, des jaunes crus ou confondus, des bleus furibonds ou assagis, des verts croquants ou azurés… reflétant la palette experte d’une artiste accomplie. Une palette riche et exubérante… »
Hala Sabra, avril 2019

Véronique Lafont expose depuis une trentaine d’années. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques.

Ses galeries partenaires :

Galerie Cécile Dufay, Paris 15e - https://galeriececiledufay.fr
Galerie Amélie, Maison d’art, Paris 6e et 9e - https://www.amelie-paris.com

Galerie Garnier Delaporte, Sancerre - https://www.galerie.garnierdelaporte.com

Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques Paris Sorbonne, vit et travaille en Bourgogne depuis 2008. Elle fut également sculptrice textile et publie régulièrement des livres d’art en collaboration avec d’autres auteur(e)s.

http://www.veroniquelafont.com

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot