« En bonne compagnie » avec Béatrice GRAAS
Début août, par la grâce du hasard qui fait toujours si bien les choses, un imprévu a permis de renforcer la collaboration qui lie l’artiste BÉATRICE GRAAS et la marque d’Art-à-Porter ARTIST.
C’était inespéré d’être justement en si bonne compagnie le temps d’une halte au Studio BF sur la route de ses vacances, entre sa Belgique natale et le Sud de la France. Après une première rencontre dans son nouvel atelier à Liège, le temps de l’échange s’est prolongé autour d’un verre de Bourgogne (hospitalité oblige !) pour parler de son art et de l’art de la mode. Elle suit avec intérêt l’évolution des stylistes belges et autres, attirée par toutes les sources de créations qui piquent la sienne. Curieuse à l’idée d’inspirer une nouvelle collection chez ARTIST, elle a confié 3 de ses œuvres, portée par une conviction optimiste, enthousiasmée par la démarche inhabituelle.
Reconnaissante de cette participation inattendue, elle trépigne d’impatience quant aux résultats de ce défi collectif. Surprise par l’aboutissement des vêtements bien travaillés, intriguée par la mise en scène amusante, elle accueille avec le sourire les vidéos, les images du shooting « en bonne compagnie ».
Elle y retrouve son peps communicatif qu’ARTIST a su restituer à sa manière.
Ensemble, ils abordent l’espièglerie. La série des 3 toiles de BÉATRICE GRAAS dépeint la malice et la vivacité du meilleur ami de l’homme. Le basset hound nous remémore son célèbre maître, inspecteur Columbo tout aussi attachant. Avec les Jack Russel, copains de jeu et de tintamarre, toute l’œuvre vibre sous le plexi, toute la collection resserre les liens de l’affectueuse amitié, réenchante les vertus de la légèreté et de l’innocence.
La marque vestimentaire propose un vestiaire à l’effigie de ces 3 chiens joueurs et absolument craquants. Leur présence décalée recouvre les tissus dans des imprimés joyeux. Le langage, les mouvements caractéristiques de la peintre-plasticienne, remastérisés par le label conceptuel, se lisent sur le relief d’un jacquard, la fluidité d’une matière, l’originalité d’un bouton, la délicatesse d’un détail.
Conçue pour célébrer la joie de vivre, cette garde-robe tiendra compagnie à toutes les amoureuses de la couleur et du figuratif. On l’enfile comme si on allait balader son amour de chien, celui qui vous fait la fête inconditionnellement. Celui qui penche la tête, irrésistible quand il s’étonne de retrouver son jumeau sur votre top vert ! Ou de se voir dans le miroir de votre cardigan bleu, frétillant et flatté ! Des compagnons facétieux à adopter et à cajoler, inséparables de nos faits et gestes dès qu’on passe un modèle du thème cynophile. Dans la dominante brune, une prise en flagrant délit de course effrénée, oreilles au vent. ARTIST prouve qu’une vie de chien peut être heureuse !
Au centre de cette déclinaison fantaisiste, ARTIST a combiné un ensemble veste/pantalon, au motif faux uni reliefé, d’un noir profond contrasté en mat et brillant, ce qui lui confère un chic désinvolte et autorise toutes les associations avec les autres pièces vibrantes d’humour et de clins d’œil.
Entre la toile peinte et la gravure imprimée sur le plexiglas, BÉATRICE GRAAS dessine l’instant fragile, peint la fraîcheur de l'enfance, grave les choses de la vie. Elle utilise des couleurs denses, des graffitis et des intégrations de photos grand format qu'elle réinterprète. Elle maîtrise avec aisance et audace les techniques et les matières, amalgamant ainsi la gravure, la peinture, la photo, le collage et l'écriture.
D’un mot, elle poétise la désobéissance, libère les pensées fugaces de ses personnages ô combien sympathiques parce que déconcertants.
Sous l’apparence ludique de ses tableaux se cache souvent une réflexion plus profonde sur le monde en équilibre instable.
La collection forte et colorée « en bonne compagnie » reprend tous les codes stylistiques du duo ARTIST qui aime dérouter, à l’instar de l’artiste BÉATRICE GRAAS, avec qui ils signent une histoire tendre et enjouée.
Ses œuvres ont été exposées à l'échelle nationale en Belgique, ainsi qu'en Serbie, au Japon, aux Pays Bas, en Allemagne, en Italie, en France, au Luxembourg et au Canada. Et chez de nombreux collectionneurs en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
2024-2025
Biennale Mobil’Art Liège,
Bo Galerie Clt-Ferrand (F), en permanence, www.galerie-bo.com
En préparation dans son nouvel atelier, des sujets en gestation, de la matière, de la peinture à l’encaustique… À venir, proposition de stages de gravure et peinture, gîte pour résidences d’artistes.
2023
Galerie Ds Vence (F) et Bruxelles (B) : expos perso. et collectives, www.louisedsgalerie.com
Les 20 ans de la galerie Art N’Pepper Spa (B), www.artnpepper.com
Bo Galerie Clt-Ferrand,
Collectif rétrospective La Châtaigneraie Centre Wallon d'Art Contemporain, prox. Liège (B)
2022
Bo Galerie Clt-Ferrand (F)
Foire internationnale d'art contemporain Luxembourg
Galerie Ds Vence (F)
Art frais galerie Art N'Pepper Sart Lez Spa (B)
Biennale Mobil'Art (Liège)
Sélectionnée à la Biennale Paris Artistes en 2021 et 2019
Exposée dans la collection permanente du Musée Bonnefanten à Maastricht au Pays bas, www.bonnefanten.nl
Membre du groupe Impression, www.cultureplus.be
info@beatricegraas.be – www.beatricegraas.be
Diplômée Arts plastiques, Institut des Beaux-Arts Saint Luc, Liège, 1987
Diplômée Techniques d'impression artistique, Académie des beaux-arts, Verviers, 2001
Diplômée Infographie, Institut des Beaux-Arts Saint Luc, Liège, 2021
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.