03 73 35 51 53      9  -  19 h

Harmonia : ARTIST aux couleurs de la mythologie

Dans l’œuvre inspirante de la collection « Harmonia », le peintre Daniel Airam nous donne sa vision de la mythologie. Son interprétation picturale du mythe de Didon et Énée, duo allégorique de la littérature et des arts en général, annonce la promesse d’une odyssée créative. Cette version aussi personnelle que contemporaine n’en reste pas moins qu’un prétexte pour le peintre conceptuel.

Et c’est bien parce qu’il a discerné l’acte de création dans le concept ARTIST qu’il a accepté de collaborer. Tout comme lui, la marque d’Art-à-Porter fait sans arrêt des pas de côté. Tout comme cet homme de l’art, le studio BF dépasse le sujet mais préserve sa substance, toujours.

Fécondes similitudes, compétences associées, additionnées, décuplées, toutes ces formes d’expressivité prolifique permettent de présenter ce vestiaire féminin harmonieux jusqu’au 16 juillet 2023.

 

La toile sur bois, comme coupée d’une frise reprend l’idée de la prédelle, la partie inférieure d’un tableau

d’autel ou d’un retable. Sur quelques modèles, des tops fantaisie, deux pulls et un cardigan, ARTIST converse avec cette mosaïque colorée, véritable miroir chromatique du paysage emblématique.

 

Rappel d’un processus de l’histoire de la peinture, la mise au carreau, technique d’antan de reproduction d’un dessin à l’échelle, rappelle que chez ARTIST aussi on s’attache à la hauteur des imprimés exclusifs placés.

 

Le tandem ARTIST - Daniel Airam plonge dans la matière comme dans un passé manufacturier.

 

« Plus que le vêtement, j’avoue être surtout sensible à la qualité d’un tissu. L’histoire du tissu est fascinante, tant par son usage que sa beauté. » L’artiste confirme que la qualité des matières importe évidemment.

 

Au cœur de cette dernière collection révélée ce vendredi 7, une véritable pièce maîtresse, mi-veste, mi-blouson, fait merveille dans une laine bouillie. À la fois solide et souple, sa structure classique et décontractée ne s’effiloche pas, ne se dégrade pas non plus. Le traitement industriel et la finition rendent sa texture plus douce, lui confèrent gonflant, isolant et confort. Grâce au feutrage, la laine bouillie prend du grain et cette épaisseur lui apporte une touche haut de gamme.

 

Must ou détail subtil sur cette pièce à manches comme sur le pantalon pont : les boutons reprennent les personnages peints à la façon de bijoux anciens.

 

Les imprimés sont tantôt à l’image du tableau complet, tantôt à l’image du nuancier qui borde le bas de la scène légendaire. L’unique robe présente l’originalité d’un fondu foncé progressif en haut en bas. Seuls unis de cet univers mythologique : le pantalon et cette veste phare de la collection.

 

La combinaison des couleurs fidèles à l’œuvre compose une palette parfaite pour tempérer la personnalité du thème. Sublimées par ce bleu vert d’exception, les nuances et les étoffes se font joliment remarquer.

 

La couleur colvert et sa suite de variations se prêtent aux tissus précieux ou matières naturelles brutes à qui elle apporte du caractère.

Frais et audacieux, couleur du moment, ce bleu atypique et plein de caractère transforme tout à coup l’ambiance générale en composition architecturale.

Sans démentir son côté apaisant, ce bleuté inimitable donne un coup de fouet au camaïeu de bleus. Il a suffi de bien le doser et de savoir l’associer pour réussir l’alliance avec toutes les autres couleurs reprises de la peinture.

Né d’une profonde réflexion autour de l’image et du signe, doublé d’une acuité rare, le concept artistique de Daniel Airam constitue une suite d’interventions singulières, de choix contradictoires et d’hésitations heureuses. Souvent placées dans des cadres majestueux, ou glissées dans des boîtes anciennes, ses œuvres ainsi mises en scène sont visibles, immanquables et fortement recommandées par ARTIST.

 

 

https://www.danielairam.com/fr/

 

 

Prochaine date à retenir du 11 au 19 novembre 2023 : ANTICA NAMUR, Belgique https://www.antica.be/fr/fine-art-fair-namur/

 

 

En permanence, dans les galeries :

AU-DELÀ DES APPARENCES, Annecy France- https://www.galerie-audeladesapparences.com

BEL AIR FINE ART GALLERY, Knotte-Le-Zoute Belgique et Genève Suisse - https://www.belairfineart.com/fr/galeries/

FRANS VANHOVE ART GALLERY, Louvain Belgique - https://www.fransvanhove.be

 

 

 

 

Expositions personnelles :

2023

Art’up Lille, solo show, galerie Au-delà des apparences.

2022

Art’up Lille, solo show, galerie Au-delà des apparences,
Art Montpellier, galerie Au-delà des apparences,
Galerie Au-delà des apparences,
Notre mer, Saint Laurent d’Agny.

2021

Art’up Lille, galerie Au-delà des apparences,
Art Montpellier, galerie Au-delà des apparences.

2020

Art Montpellier, galerie Au-delà des apparences.

2019

Art’up, Lille, galerie Patrick Bartoli,
Voies/voix, SCOF Grigny,
Hommage à Auguste Renoir, Cagnes sur mer.

Participe à de nombreuses expositions collectives en France, Europe, États Unis, Japon dans le domaine gravure.

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot