Influences ARTISTiques

S’ouvrir l’esprit aux influences multiples, élargir ses horizons, se laisser pénétrer de l’air du temps, voici comment ARTIST puise ses sources nourricières d’inspiration.

 Le concept d’Art-à-Porter consiste à réaliser un travail collaboratif avec tout artiste ouvert, piqué de curiosité par la transformation vestimentaire de son œuvre originelle.

 Grâce à tous ces peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs, céramistes, graveurs, souffleurs de verre, les univers créatifs fusionnent. De ces affinités artistiques se libère un nouvel espace, une suite libre pour aboutir à une collection féminine, de prêt-à-porter inédit.

 Chez ARTIST, le rapport à l’art et aux artistes s’inscrit comme le 1er commandement sur la liste des valeurs fortes de l’entreprise, avant même tout processus de création. Brigitte et François consacrent du temps au suivi virtuel du travail, à l’évolution de tous ces partenaires-invités potentiels. La plupart du temps, ils les rencontrent et visitent leur atelier.

 

Dans ce monde de l’Art, les cofondateurs explorent les salons, des galeries, vont aux expositions, poussent les portes des musées, ne manquent pas une biennale d’art contemporain ni à Lyon et ni à Venise.

 

Innombrables sont les points communs entre Art et Mode ou Couture : couleur et lumière, gestes et enchaînements, matières et volumes.

 

Grâce à ses maisons de couture prestigieuses, Paris reste la capitale incontestée de la fusion entre l’art et la mode. Peu de choses échappent aux recherches du Studio BF, notamment les présentations DIOR ou

HERMÈS, sans écarter les marques instigatrices de looks inimitables. Prêter attention au Streetwear,

observer la jeune génération de stylistes audacieux.

 

En Europe, les impulsions héritées de la scène belge dont Ann DEMEULEMEESTER, Dries VAN NOTEN, font figure de références. L’incontournable Italie impacte aussi les tendances auxquelles ils se réfèrent :  ARMANI, DOLCE et GABBANA, ÉTRO, MAX MARA, VALENTINO.


Depuis bien des années, ils parcourent les halls d’expositions professionnelles. Tous ces salons de tissus et d’accessoires à Paris, en province, comme à Milan mettent en scène les acteurs de la filière textile. Sur ces stands, on leur donne accès à leurs prochaines histoires, parce qu’ils auront décelé, pressenti ou reconnu tous les ingrédients pour « le modèle » qu’ils ont en tête.

 

Dans ce métier, les échanges techniques dans les usines amènent à l’innovation. Les savoir-faire

 

développent les expériences et les tentatives, ainsi naissent des trouvailles de génie, comme le procédé d’impression numérique à la fin des années 90 qui a révolutionné leur intuition fantaisiste.

Ils observent les métamorphoses de tous les courants de mode dont la décoration et ses sites, le salon parisien MAISON et OBJET, les avancées des architectes.

 

Leur inspiration provient de différents courants de pensées, de mouvements artistiques foisonnants, de la diversité du monde culturel au sens large.

 

De la sociologie en passant par les analyses anthropologiques, des romans aux essais, à la BD, toutes les lectures participent au foisonnement de leurs idées. Abonnés à des blogs, consultant des plateformes dédiées, ils ne cessent de rechercher, apprendre et mettre en application.

 Le spectacle vivant, de rue, les arts plastiques, le cinéma et les documentaires, le théâtre, la musique, la danse, tout ce que la Culture offre à voir les imprègne.

 

Circassienne, Brigitte se fascine pour l’univers du cirque ; François se nourrit de l’énergie de la musique et des concerts.

 

Les performances d’artistes, les décors, les mises en scène, les lumières, les shows, les costumes, les chorégraphies s’inscrivent et renaissent transformés au cœur des collections ARTIST.

Au-delà de faire des vêtements, la marque peaufine sa manière de les proposer. Pour les scénographier, il faut encore être inventif, créer toute l’image. L’étude du graphisme, de l’illustration entraîne des répercussions sur leur communication digitale, sur l’esthétique affichée dans les réseaux sociaux, sur la mise en scène de leurs vidéos.

Pour ses séances de photos, ARTIST recherche toujours des endroits en lien avec la collection et l’œuvre dont elle émane. Un lieu marquant, puissant pour renforcer la mise en valeur des modèles. Chaque lieu est une découverte, un pas vers une rencontre, encore un enrichissement.

L’ensemble de ces immersions culturelles ou professionnelles, de ces échanges humains provoque des collections continuellement étonnantes. Ainsi s’affirme l’essence du style ARTIST, né d’influences artistiques et plurielles.

 

 

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • isa

    je n ai plus de nouvelles de vous ? plus de mails rein !
    ———
    Artist La marque:
    Bonjour ,Nous ne savons pas pourquoi vous ne recevez pas nos mails d’autant que visiblement vous recevez celui-ci. Merci de vérifier dans vos spams et peut être vous ré-inscrire sur notre site. Merci à vous Brigitte et François Le 9 févr. 2024 à 12:37, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot