L’Art numérique de Thierry Boitier
On connaît l’œuvre de Thierry BOITIER de par ses toiles et son univers particulier qu'il accomplit depuis une trentaine d'années.
Avec la collection « SAFARI », du 13 au 22 février, ARTIST a présenté son travail photographique développé ces récentes années, comme la prolongation naturelle de sa sensibilité.
Maîtrisant esthétisme, cadrage, équilibre, palette, tous ces ingrédients ne font qu’enrichir l'œil particulier de ce peintre photographe. Il fige, lors de ses voyages, des paysages d'un vierge encore originel avec un rendu de ses clichés se rapprochant du sépia ou d’images surannées, où pour certains, des écrits ont été apposés comme des images de carnet de voyage.
La prouesse de Thierry BOITIER est d’amener à ses photographies un paradoxe entre le temps passé et de les projeter dans un contemporain avec des liserés de couleurs vives. L'angle de vue de Thierry fait émerger aujourd'hui une nouvelle approche de la nature.
À l’évocation de ces éléments, on comprend parfaitement ce qui l’a amené à son travail d’aujourd’hui vers la photo. Lorsqu’il a compris que les pinceaux n’étaient pas ses seuls outils. Il s’est émancipé grâce aux techniques nouvelles offertes. Il a appris, approfondi, adopté, apprivoisé le numérique qui repousse les frontières.
À la manière de David Hockney, portraitiste paysagiste contemporain, Thierry BOITIER délaisse parfois le pinceau pour la souris. C’est de notoriété publique, le célèbre artiste anglais dessine certaines de ses œuvres sur son iPad. Un mathématicien a développé une application sur mesure pour lui, un médium plus pratique et rapide.
Thierry BOITIER peintre qui photographie ou photographe qui peint ? Il explore cette porosité et réinvente un nouveau rapport au temps, à la mémoire, à la réalité et à l'imaginaire. Après le temps sacré de l’observation, de l’émotion personnelle, la prise de vue va raconter l’histoire et pour ce faire il se permettra ensuite des écarts et en jouera. Son art numérique est devenu tout aussi jubilatoire que sa peinture. Il s’agit d’une autre approche, d’un autre plaisir, comme celui de personnaliser des patines…
En 2023, ARTIST souhaite à son artiste partenaire de la collection « Safari » des reportages qui dépaysent, du temps dans son atelier, de la musique qui le fait vibrer pour intégrer une forme d’art dans l’autre, et célébrer les lieux rares sans trop d’empreintes.
Comme lui et pour lui, on écoute : « Another green world », son inlassable Madeleine de Proust, morceau choisi de Brian Eno 1975 ( ci- dessous) tellement actuel. On fait même le vœu qu’il le rencontre, il en serait si heureux !
Avant de se séparer, quelques bribes d’une conversation avec son galeriste Arnaud Bard :
A B : Quels sont tes rituels dans ton atelier avant de te mettre au travail ?
T B : « Depuis l’avènement d’internet, un de mes rituels favoris est de découvrir le travail des artistes du monde. Éplucher les codes visuels et les remettre en perspective. Il y a toujours une nouvelle manière, de nouvelles images pour enrichir la pensée. »
A B : Partant sur une île déserte, avec quel mentor aimerais-tu partir, et pourquoi ?
T B : Sans hésiter, mon maître à penser depuis toujours, le musicien Brian Eno qui à travers ses compositions d'Ambient Music, a toujours accompagné ma réflexion et ma création. J’imagine que l’on pourrait combiner nos façons de créer et produire une œuvre hybride.
A B : As-tu une anecdote à nous livrer ?
T B : Au milieu des années 2010, j’ai eu l’occasion de visiter une belle et grande maison Horta à Bruxelles et à ma grande surprise j’y ai découvert une collection de mes tableaux disséminés à travers les lieux. Le propriétaire était admirateur de mon œuvre. J’étais stupéfait de voir qu’une seule personne puisse s’intéresser autant à ma création.
Galerie Arnaud Bard « galeriearnaudbard.com »
92 avenue JB Clément – 92100 Boulogne-Billancourt - 06 70 77 36 47
SINGULART : https://www.singulart.com/fr/artiste/thierry-boitier-2285
KAZoART : https://www.kazoart.com/fr/artiste-contemporain/1623-thierry-boitier
Carré d'Artistes : https://www.carredartistes.com/fr-fr/thierry-boitier-m-1139.htm
CRITIC'ART : https://www.criticart.fr/les-artistes/thierry-boitier
Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.