LA OUATE

Les doudounes ARTIST, manches longues, sans manches, à capuche sont les modèles imprimés phares de la session tout juste écoulée « De glace et de couleurs » conçue en collaboration avec l’artiste Claire de Chavagnac-Brugnon.


Invitation à la rêverie ou à la paresse ? On visualise « la ouate » comme une boule de coton, une nappe de brouillard poétique, un mobile en forme de nuage cotonneux. Un air tourne en boucle dans nos mémoires, chanson du milieu des années 80. Elle s’apparente au cocooning et traduit la notion de confort et de protection. Elle incarne le moelleux et donne envie de se lover.

« … L’aube décousait le ciel dont les nuages bas étalés… laissaient voir la ouatine… » (Blaise Cendrars, extrait La Main coupée, 1946, Folio, p. 92

La Ouate : Qu’est-ce que c’est ?

Une bourre de matière textile préparée pour garnir les doublures des vêtements, des matelas, des sièges… En coton, en microfibres artificielles ou synthétiques, elle multiplie les utilités. En cellulose aussi, de nos jours elle est employée dans le bâtiment pour l’isolation des combles et des planchers.

Comme ARTIST aime souvent le faire, la marque s’emploie à parler des coulisses du métier. Pour amortir l’hiver qui pointe son nez, les mains bien fourrées au chaud dans les poches de votre divine parka colorée, nos deux stylistes préférés vous ont préparé un focus technique sur la ouate.

Question rembourrage, Brigitte et François n’ont pas lésiné et ont fait les choses en grand. Comme d’habitude direz-vous ! C’est chez l’un des fabricants français leader en Europe qu’ils ont fait leur approvisionnement. La société PEG située en Seine maritime (76), tisse son histoire depuis plus de 150 ans. Avant-gardiste, le grand-père fondateur, pratiquait déjà la récupération de vieilles couvertures pour les recycler. Trois générations déjà, toutes obsédées par les atouts technologiques de la matière au confort. Nouvelles machines, recherche et développement, maîtrise des techniques et transformation, savoir-faire, innovation jusqu’au sur-mesure. Les investissements s’enchaînent pour séduire et convaincre un large panel de secteurs d’activité : Habillement (sport et sportswear, PAP, haute couture, tenues de travail et de protection), ameublement, habitat, literie, automobile…

Attachée à la préservation des ressources environnementales, l’entreprise familiale compte plusieurs labels dont Oeko-Tex et produit dans le respect de normes strictes. Régulièrement citée en exemple pour son action dans ce domaine, elle favorise l’utilisation de matières recyclées et a mis en place une démarche de développement durable qui s’inscrit au sein d’un système d’économie circulaire.

Sa gamme Thermolite a attiré ARTIST qui a trouvé là un isolant exceptionnel contre le froid. Produit haut de gamme pour vous apporter chaleur et respirabilité, idéalement qualitatif et comparable au duvet. Sauf que dans ses sélections, ARTIST y a renoncé depuis longtemps (tout comme la fourrure), pour des raisons évidentes de parti pris écologique et de bien-être animal.

À l’usine, cette fibre de polyester subit plusieurs passages dans différentes machines que l’on pourrait comparer à de grands peignes. Les bourres de fibres sont ensuite étalées par couches, en matelas. Puis passées sous presse pour écraser la matière. À l’étape suivante, de petites aiguilles pénètrent la fibre et la mélangent pour obtenir un tissu « non tissé », un voile de fibres agglomérées, une étoffe molletonnée et d’épaisseur variable.

Les doudounes ARTIST présentées lors de la session de fin septembre 2022 sont confectionnées avec une double couche. Le corps du vêtement contient donc 2 X 100 gr de ouate, ce qui représente une protection importante. Autre bonne nouvelle : la doublure légère, mousseuse et chaude ne bougera pas car cousue sur toutes les coutures intérieures. Petits gestes ou grands mouvements, bougez franchement ! Excellent maintient y compris au lavage puisqu’elle passe en machine. Fabuleux !

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot