La SAHARIENNE version ARTIST

Pour le printemps 2023, la marque d’ART-à-PORTER vous propose une exploration dans les grandes étendues de sable ou de savane. Laissez votre esprit vagabonder autour d’espaces immenses… Imaginez les dunes du Sahara ou la steppe aux pieds du Kilimandjaro… Tout le nuancier des beiges et des couleurs végétales, toutes les tenues de Meryl Streep dans sa ferme kényane du célébrissime film « Out of Africa ».

 Passeport, chapeau tropical, appareil photo et jumelles, lampe frontale… Vous êtes prêtes à partir en « Safari » du 13 au 22 janvier 2023 à la découverte de la prochaine collection ARTIST.

Oeuvre de Thierry BOITIER qui a inspiré la collection SAFARI

 Une photo dépaysante de splendeur signée Thierry Boitier, peintre et photographe, une déclinaison de modèles vestimentaires ARTIST, déclination tirée de son œuvre indissociable de l’exotisme et de l’aventure. Rien ne manque dans la malle des deux créateurs ! Brigitte et François ont tout prévu pour vous échapper parées des indispensables : le pantalon à poches, une robe ou un top manches courtes avec pattes de réglage « roll up », un cardigan ouvragé, une blouse vraiment craquante, un top fantaisie aux manches longues évasées, et le grandiose carré de soie à l’imprimé bluffant.

La pièce maîtresse de cette superbe série ? La SAHARIENNE, époustouflante ! La matière coton lycra très qualitative reflète sa couleur sable chaud et sublime l’imprimé vert kaki placé en frise sur toute la partie basse du veston. Un bijou, une réussite, un chef-d’œuvre.

Historiquement, souvent légère aux formes plutôt carrées, elle est particulièrement masculine dans sa coupe, inspirée des tenues portées par les soldats occidentaux en Afrique ou en Inde, au XIXe et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Souvenez-vous, à la fin des années soixante, Yves Saint Laurent l’avait introduite dans ses défilés. À partir de 1969, ce faux classique « blazer » d’ancêtres militaires connaît un succès immédiat. Avec la saharienne, le grand couturier poursuit la définition de son style qui emprunte les codes du vestiaire masculin pour révolutionner la mode féminine. Elle incarne à la perfection un élan de liberté autant qu’une forme de séduction.

Saharienne Yves Saint LAURENT 1968

                                Saharienne Yves Saint LAURENT 1968

Généralement pourvue de quatre poches, d’une ceinture ou d’une martingale, fabriquée en gabardine de coton ou en lin, c’est une veste fortement typée, indéniablement confortable, adaptée à la mi-saison comme à la chaleur estivale.

Dans d’autres registres plus décontractés, il est très facile de l’apprivoiser et de la mixer avec des basiques de sa garde-robe. Vous allez voir qu’elle s’est d’ailleurs largement féminisée pour devenir une veste chic au caractère piquant !

Peu à peu, les codes de la saharienne sont devenus ceux des vêtements au style nomade ou safari. La saharienne rentre alors dans le classement des pièces mode intemporelles et chics au même titre que le tailleurla robe trapèze et bien d’autres encore. Mais son petit plus est qu’elle ne ressemble à nulle autre pièce à manches dans son registre bien spécifique.

Dit autrement, elle s'associera très bien avec vos tops, chemises casuals, pull et jeans. Concrètement, vous pourrez enfiler votre saharienne sur un chino, un 7/8 ème étiqueté ARTIST plus habillé ou encore un superlycra, génial d'extensibilité...

                      Pièces en association avec la saharienne ( image de film)

Une coupe droite est idéale pour s"associer à la structure de votre veste, avec une paire de sneakers blanches ou de Chelsea boots cuir, par exemple. Pour rester dans le bon ton, préférez un palazzo fluide et ample dans une matière légère. Mais attention, veillez à ce que la longueur de celui-ci ne soit pas trop longue. Dévoilez vos chevilles et gagnez en féminité. Le port de talons est conseillé pour sublimer votre tenue ou craquer pour des semelles compensées.

Pour une allure d'aventurière version ville mais sans faille, digne des ambassadrices mode, vous n'avez aucun mal à l'associer. À coup sûr, vous serez irrésistibles !

Si vous voulez l’introduire dans votre vie de tous les jours, très urbaine, dans les transports comme au bureau, elle vous donnera un look de working girl affûtée ! Elle se veut incroyablement moderne et branchée lorsqu’elle est ceinturée. Elle sera même LA pièce phare qui vous mettra en valeur et garantira votre style impeccable.

Vous partez en soirée et ne trouvez pas votre bonheur pour montrer votre dernière trouvaille ? Pas de panique, la saharienne se porte très facilement sur une jolie robe longue à l’esprit bohème. Quant aux accessoires à marier ? Des créoles maxi dorées… Une ribambelle de bracelets… Plein de bagues aux doigts… Un mini-sac à main au choix, en peau ou en rotin… Et les grosses lunettes rétros.

Très appréciée au printemps et en été, la saharienne peut toutefois se porter en toutes saisons si vous jouez de superpositions protectrices pour les moments plus froids.

 Commandée entre13 et 22 janvier, vous aurez tout le loisir de tester tous ses atouts à partir de fin avril 2023, date d’arrivée de la belle boîte ARTIST qu’on adore…

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot