L'artiste Olivier MOREL

Avant de découvrir la toile issue d’une série sur le cycle des saisons, intitulée par Olivier MOREL  

« Le retour de l’automne », ARTIST vous emmène dans l’un des univers inspirants de l’artiste dont la peinture a initié la prochaine session du 5 au 14 Mai 2023.

 Pour s’immerger et peut-être se perdre dans sa forêt picturale, la marque vestimentaire vous présente l’ensemble de sa démarche artistique et de son travail figuratif singulier.

 Une balade sensorielle pour évoquer la fin de l’été qu’on voudrait indien, une entrée dans l’arrière-saison sereinement enveloppante.

 

« Légende d’Automne », une collection élaborée avec soin,

née d’une des œuvres d’Olivier MOREL, propulsée en œuvre à porter chez ARTIST.

 

Ses techniques :

 

On connaît surtout ses peintures grand format d'espaces naturels ou de scènes du quotidien aux compositions épurées et aux couleurs vives. Mais il pratique toutes les disciplines : photographie, dessin, illustration, vidéo, gravure et installation, sculptures et céramiques émaillées.

 

 

Les thèmes représentés dans ses œuvres sont résolument contemporains et couvrent un large spectre.

Au fil des ans, la notion de permanence à travers les phénomènes du monde devient prégnante et son évolution se traduit par une simplification du motif. Cette simplicité se manifeste par la trace du pinceau qui apporte modulation et lumière, vibration, formes fluctuantes, respirations.

 

L'affirmation d'une forme de plus en plus épurée, la synthétisation de l'espace par élimination d'éléments superflus, la saturation des couleurs, l'impulsion d'un geste cherchant à transmettre l'énergie vitale de toute manifestation, caractérisent l'ensemble de son travail

Son processus de création, lent, méthodique - voire laborieux -, passe par des phases d'observation et de recherches (photos, dessins, maquettes).

 

Il est aussi l'auteur d'installations constituées d'assemblages de linogravures et de sculptures. Ses pointes sèches, imprimées souvent en couleurs, se caractérisent par trait velouté et acéré.

 

Sa gravure Labyrinthe 2K2 a été acquise en mai 2019 par le Mobilier National en vue de la réalisation d'un tapis dont le tissage a débuté en novembre 2021 à la Manufacture de la Savonnerie à Paris (Gobelins).

 

 

Sa démarche artistique :

Il porte un regard attentif et ironique sur le monde actuel (série Tunisie, Nouveau Monde), et aborde l’actualité – mondialisation, terrorisme, réchauffement climatique – (série 1001 nuits) en alternance avec des sujets plus contemplatifs (série Forêts, Montagnes) inspirés par la philosophie orientale. Le Japon où il a effectué plus d'une dizaine de voyages l’a fortement marqué.
Ses interrogations ne cessent d'irriguer sa production artistique, prenant souvent des formes bienveillantes (Tokyo Kids), exaltantes (Forêts) ou méditatives (Montagnes, Labyrinthes), parfois des formes graves (1001 nuits).

La présence humaine se trouve souvent mise à distance.

 

 

Son émotion artistique :

 

Pour Olivier Morel, une œuvre procure des moments d’émotions, entraîne plus loin qu’on l’imagine, ouvre la porte de nouveaux territoires. L’art a profondément changé sa vie. Dans une relation de quasi-gémellité, ses préoccupations presque cosmiques et son art l’habitent, sont ce qui le constitue. Il s’opère en lui un procédé alchimique, une décantation dont le but est de révéler, dans des travaux plus aboutis comme sa peinture, l'essence des choses.

 

Son défi :

Rendre réel par le figuratif sa recherche de justesse, du juste propos, du juste milieu.

Extraits du blog rédigé et animé par le plasticien lui-même dont le talent va jusqu’à l’écriture.

« La création se nourrit au quotidien du spectacle de la vie. Dans mon cas personnel, elle s'enrichit beaucoup du déracinement : déplacements à la campagne, en montagne, en forêt, au bord de la mer, à l'étranger, et plus généralement tout ce qui vient perturber mes habitudes, réveiller mes sens… »

« Les vacances répondent à cette nécessité. Autrement dit, en vacances, je travaille tout le temps. Pas forcément de la façon la plus traditionnelle mais en emmagasinant le plus d'informations et d'éléments nouveaux qui irrigueront ma création. En fonction du lieu, de la durée du séjour et de mon état de fatigue, je peux emporter de quoi dessiner ou peindre. Le temps du dessin est un temps long – c'est presque du luxe aujourd'hui ! -, C’est pourquoi j'emploie plus volontiers l'appareil photo. Et parfois, je ne fais rien, préférant vivre l'instant et le graver dans ma mémoire… »

 

Ses galeries :

Louis Gendre Chamalières - https://www.galerielouisgendre.com

Red Zone Genève/Suisse et Francfort/Allemagne https://red-zone-arts-gallery.com

 

Ses expositions personnelles récentes :

2022 : Buddha Sutras – Studio Fabert, Paris
2021 : Phosphorescences, texte et commissariat Baldine Saint Girons, Paris
2020 : Forêts – Espace rue de Grenelle, Paris
2019 : Im Labyrinth von Tong Ting – Red Zone Arts, Francfort
Lumières & poussières – Centre de Relations Culturelles Franco Indien, Paris

 

Ses expositions collectives récentes :

 

2022 : Les Heures – La Volante, Arles
In the City, commissariat Bogdan Pavlovic – Centre culturel de Serbie, Paris
2021 : 20e Biennale internationale de gravure de Sarcelles
Laniakea #1, drawing session, avec M. Velk, J. Beneyton, etc. , commissariat Anne Malherbe et Bogdan Pavlovic – La Ruche, Paris
2020 : Pays-sage – Espace d’Art Chaillioux, Fresnes
2019 : Discovery Art Fair avec Red Zone Arts, Francfort

Les collections publiques et privées :

  • Mobilier National
  • Direction des affaires culturelles de la ville de Paris
  • Bibliothèque nationale de France
  • Institut national du Québec
  • Purdue University Galleries, West Lafayette, USA
  • Fondation Colas
  • Crédit local de France
  • Groupe Accor
  • Centre de la gravure et de l'image imprimée, La Louvière, Belgique
  • Artothèques d'Amiens, Bayeux, Chambéry, Compiègne, Évreux, La Rochelle, Nantes, Poitiers, Pont-l’évêque, Roncq, Saint-Maur-des-Fossés, Strasbourg.

 

Diplômé de l’ENSBA Paris, Olivier Morel vit et travaille à Paris.

Site : https://oliviercharlesmorel.com

 

Vidéos Youtube : Forêt 49, saison 3 – Forêt 48, saison 2 – Olivier Morel, 30 minutes dans la maison dans la forêt – Olivier Morel, forêt rose, in the studio.

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Gabrielle

    Merci pour ce documentaire détaillé et la découverte, grâce à vous, de ce bel artiste. Bravo. G.
    ———
    Artist La marque:
    Bonjour,

    Merci à vous pour votre message . bonne journée

    Brigitte et François

    > Le 3 mai 2023 à 08:07, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit : > >

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot