Le SOURCING chez ARTIST : l’art et la manière d’aboutir à vos collections artistiques

La sélection des matières premières ne coule pas de source !

Objet de toute notre attention, le « sourcing » signifie s’approvisionner ou rechercher à la source. Pour passer de l’inspiration à la fabrication de nos lignes de vêtements artistiques, cette étape incontournable, la plus en amont de la chaîne textile, exige un travail de fond.

Les matières premières sont un élément clé de la réussite de la création ARTIST. Autrement dit, on se focalise sur les fournisseurs triés sur le volet pour trouver les tissus et les accessoires dans une démarche active et méthodique.

Chaque modèle présenté en session de vente en ligne est l’aboutissement de nombreuses explorations, de tâtonnements et d’essais successifs, pour valider la qualité de ce qui le composera, et le look que nous avons conçu.

La recherche de fournisseurs

Ça se passe souvent en salons. Il faut savoir que les fournisseurs textiles exposent par pôle de techniques de fabrication : tricotage et maille, tissage et tissus, impression, etc.. Ils montrent deux fois par an, à l’occasion de la saison d’été ou d’hiver, leurs dernières nouveautés issues de leurs spécificités.

Des lainages comme des tweeds pour des vestes, des supports extensibles imaginés pour le confort et le mouvement de vos pantacourts, tissus plus ou moins lourds ou fins pour vos robes, vos chemises, etc.…


Nos critères de Sélection

Nous avons bien entendu une liste d’exigences : la composition (coton, viscose…), le poids (pantalon, top…), la compatibilité avec l’impression numérique de nos motifs exclusifs (finesse des détails, intensité des couleurs, …) Le minimum de commande par référence influencera notre choix. C’est parfois complexe car en dessous d’une volumétrie donnée, les industriels refusent de lancer une production.
Les délais de fabrication et de livraison nous préoccupent constamment. Le rapport qualité/prix reste primordial. Notre processus de sourcing est minutieux et vise à poursuivre et approfondir nos collaborations.

Au-delà de ces complicités de travail et de résultats constructifs, nous aimons les nouvelles rencontres, les nouvelles pistes. Constamment en veille, nous élargissons notre réseau de prestataires chaque fois qu’une petite révolution nous semble digne d’intérêt, ou qu’un nouveau traitement change un rendu, un toucher. Tout ce qui se transformera en critère de séduction nous attire. Ces détails qui font toute l’originalité d’ARTIST. Quand on est convaincus, on fait tout pour vous convaincre à votre tour.

Collaboration étendue

Sur leur stand en salon ou en visite dans leur usine, nous avons construit des rapports très proches avec l’ensemble de nos prestataires. Avoir appris à se connaître au fil des années nous permet d’aller droit au but, de gagner du temps, d’innover.



Nous échangeons presque quotidiennement avec ces techniciens réactifs et souvent forces de proposition.

Ils anticipent nos attentes, nous leur demandons souvent d’aller encore plus loin. Nous voulons telle hauteur de ton sur la teinture du velours frappé améthyste de la collection « La couleur pourpre ». Nous faisons recommencer leurs soumissions d’imprimés tant qu’elles ne sont pas calées à notre idée de départ.

À l’inverse, c’est nous qui nous adaptons à ce qui existe quand la personnalisation extrême, le sur-mesure est contraint aux limites technologiques ou de production. Mais on s’y plie, quand on n’a vraiment pas d’autres choix !

Les échantillons

Après nos visites, nous recevons les échantillons de nos sélections de matières premières ou d’accessoires (zip, boutons, …).

Notre validation est une étape cruciale. Elle permet de sélectionner la meilleure option pour faire ressortir parfaitement l’esprit Art-à-Porter de notre marque. Nous savons que placer ce tissu chez ce fournisseur permettra d’atteindre notre objectif et d’assurer le contrôle qualité sur la gestion des commandes, jusqu’à la livraison chez vous du vêtement fini.

Enjeux Écologiques

L’industrie textile, deuxième la plus polluante au monde, prend conscience de l’impact dramatique de sa production sur l’environnement. Face à votre réaction d’ampleur, vous nos consommatrices, ARTIST cherche à produire de manière plus écoresponsable, choisit des alternatives écologiques, tout en tenant compte de l’éthique sociale et du développement durable. Comme dans notre création, nous avons la volonté de faire de notre mieux.

En résumé, le sourcing chez ARTIST est une affaire d’experts. Nos planches de croquis et silhouettes les plus soignées ne vaudraient rien si l’on ne trouvait pas le tissu ou les boutons de notre futur produit phare. Notre expérience dans ce domaine prévaut au moment crucial du choix et de l’achat de toutes nos matières premières et composants. Un travail de fourmi permanent au cœur de notre métier.

Les salons professionnels restent l’un des moyens les plus efficaces de rencontrer un grand nombre de fournisseurs sur une période courte, comme Première Vision à Paris et Milano Unica à Milan, où nous nous rendrons dès le mois de juillet.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

6 commentaires

  • Martine

    Très intéressant reportage sur le sourcing , il nous permet de mieux comprendre toutes les étapes de votre recherche et fabrication pour notre bonheur!
    Merci à vous deux .
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous , pour nous c est un bonheur aussi de vous lire !!Brigitte et François Le 10 juil. 2024 à 11:26, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Eliane

    J’ai reçu le top de la collection “Plein Soleil”.
    Un seul mot, Magnifique !

  • Dominique

    Article très intéressant qui ouvre les coulisses de la création ! La passion qui vous anime, donne toujours naissance à de magnifiques collections uniques ! Bravo à vous et bel été !
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous Brigitte et François Le 10 juil. 2024 à 10:16, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • AGNALYS

    Un magnifique travail de créateurs passionnés. . Félicitation
    ———
    Artist La marque:
    Merci . Tout est parfaitement dit. . C’est exactement ce que nous aimons : la création et la passion .Bien à vous Brigitte et François Le 10 juil. 2024 à 05:21, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

  • Geneviève

    J ai reçu le top brodé plein soleil
    La coupe est magnifique avec les petites manches
    Modèle éclatant très raffiné .
    Je suis très contente

    ———
    Artist La marque:
     Nous sommes ravis de cette satisfaction.Un grand merci .Brigitte et François Le 9 juil. 2024 à 21:11, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot