Légende d’Automne

 "Légendes d'Automne", la nouvelle collection ARTIST est un hommage aux couleurs, aux formes et aux textures qui composent les paysages automnaux.


La toile d’Olivier Morel est le reflet de son insatiable admiration pour la nature dont il sait sublimer le langage poétique à travers une palette de couleurs vives et chaleureuses.

Il y a quelques mois, le peintre décrivait dans son blog comment l'automne l'avait apprivoisé à l'adolescence. "... confiné à la campagne chaque week-end par mes parents, je m'échappais en forêt. Emportant une boite d'aquarelle et quelques pinceaux, j'ai découvert les couleurs humides et rutilantes, la senteur des feuilles mortes et des champignons, l'odeur des bêtes cachées dans les fougères qui détalaient à mon approche ... J'ai peint mes premières forêts automnales inspirées de Fontainebleu, des Eyzies et de Rambouillet aux beaux-arts de Paris dès 1991... Peindre l'automne est plus compliqué qu'il n'y parait. La lumière est souvent terne, les feuillages fragilisés font apparaitre des branches noires... Pour éviter l'ennui des couleurs faciles et saturées, il faut décliner en gamme subtiles de roses et de terres, couper les jaunes avec du gris, de l'ocre et du vert, oder violets et pourpres. Enfin opposer à l'infinie variété des couleurs des troncs-vert, gris, bleu, orange, blanc, aux roches à l'épaisseur de l'air... Il faut surtout éviter de se répéter en restant vigilant et attentif au déroulement du temps car il n'y a pas un automne mais autant d'automne qu'il y a de jours en cette saison..."

 De même qu'il arpente les forêts qu'il peint, "...vous pouvez arpenter la peinture en tous sens, en vous laissant guider par vos émotions, vos sensations afin de pénétrer l'essence de la forêt...", écrit-il encore.

Quand il marche en forêt, Olivier M. écoute, observe, dessine. Sans projet précis, il s’imprègne de cette expérience étonnante incluant quelques fois la rencontre d’animaux (sangliers, chevreuils). Il lui arrive de photographier et donc de revenir avec une autre trace visible du souvenir, de ses sensations vécues et mémorisées. Et ces supports ampliatifs reconvoquent les 5 sens prolongés d’un 6e : l’intuition !

 « Le retour de l’automne » rassemble une mini-série de 4 tableaux emblématiques de la saison d’automne au sein d’un cycle complet dédié à la forêt à toutes les époques de l’année.

 

La couleur de la forêt se fraie un chemin. Le feuillage intense vibre par les faisceaux de la lumière céleste naturellement tempérée par le sous-bois. Quelques cicatrices témoignent du temps inscrit sur les troncs de ces hêtres d’autant plus majestueux qu’ils craquent. L’évocation sensorielle est à son comble. Le peintre Olivier Morel déclenche par immersion et propagation le même bien-être, les mêmes bruits, les mêmes odeurs, comme si le spectateur était véritablement promeneur.

 

 

Du cœur de cette forêt, l’équipe ARTIST a rapporté une collection d’Art-à-Porter :

 

  • Un pantalon paprika pour épouser les contours de cette saison d'or et de feu. La coupe droite de la jambe n'est pas sans rappeler la verticalité des arbres,
  • Un pull col montant au velouté chatoyant pour rappeler leur écorce,
  • Le cardigan imprimé pour traverser la mi-saison avec style et assurance,
  • La veste, doublure intérieure orangée, dont le riche tissu jacquard reflète la végétation d’Olivier M.,
  • Le cardigan uni en camaïeu chaleureux pour les jours frais,
  • La robe aux lignes épurées et aux détails fins se démarque par ses motifs audacieux et ses couleurs vibrantes.

 

Et d’autres pièces s’ajoutent à la gamme qui sera accessible en ligne du 5 au 14 mai.

Une garde-robe d'automne pour une rentrée en douceur et en originalité, un savant mélange de style, de confort et de personnalité.


Le chemin artistique d'Olivier Morel est éclairé, guidé, balisé de profondeur et de réflexion. Sa démarche créative tire ses racines de ses expériences personnelles et de ses observations attentives du monde qui l'entoure.

Sa collaboration avec Artist Le Studio BF est née d'une volonté commune de créer une collection unique et inédite, empreinte d'émotion et de créativité. Avec l’œuvre d'Olivier Morel, la marque renouvelle son envie de surprendre et raconte sa « Légende d’automne ».

 

 

Olivier Morel vit et travaille à Paris. Il est représenté dans les galeries Louis Gendre Chamalières - https://www.galerielouisgendre.com et Red Zone Genève/Suisse et Francfort/Allemagne - https://red-zone-arts-gallery.com

 

https://oliviercharlesmorel.com

 

Vidéos Youtube : Forêt 49, saison 3 – Forêt 48, saison 2 – Olivier Morel, 30 minutes dans la maison dans la forêt – Olivier Morel, forêt rose, in the studio.

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot