03 73 35 51 53      9  -  19 h

Marion LEGOUY tisse les liens avec ARTIST

On découvre avec la collection TROPIC,  un vestiaire de 10 modèles à l’esprit « jungle » décliné entre 2 imprimés luxuriants et un faux uni sobrement actuel. Pour cautionner la vitalité de l’ambiance, un bleu aqua intense donne la réplique à un jaune /vert éclatant. Les alizés soufflent sur le nouvel itinéraire tropical d’ARTIST.

Marion Legouy, artiste inspiratrice du thème en présentation du 1er au 10 décembre 2023,

a ouvert sans retenue son livre-robe, dernière pièce dans la continuité de sa démarche sur les vêtements. 

 ARTIST le Studio BF a donc feuilleté le délicat ouvrage pour raconter à son tour une autre version de l’histoire. Recomposer 2 dessins exclusifs, mettre en exergue 2 coloris monochromes chatoyants pour laisser ricocher les motifs.

 

À l’image de ses enchevêtrements artistiques, Marion jubile des liens tissés une fois encore avec la marque d’Art-à-Porter. Elle apprécie cette connivence, ce dialogue simple et naturel pour accorder leur intelligence émotionnelle. Cette coproduction répond à son besoin vital de se sentir au milieu de quelque chose, un maillon de la chaîne entre ARTIST et les femmes qui porteront « TROPIC ».

La surprise de cette collection lui confirme que leur interaction enrichissante fonctionne avec une justesse intuitive. Les coupes et les formes, les harmonies de couleurs, les tombés des tissus traduisent ce qui est au cœur de son travail.

 Suspendues ou mises en forme sur des mannequins, ses « Robes du Monde » se déploient avec grâce. Leurs bandes finement découpées tombent comme une étoffe glisse sur un corps qu’elle enrobe.

 

Marion Legouy peint sur les pages du journal Le Monde. Ainsi, l’information qu’on nous délivre se dérobe sous les couches. Son découpage déconstruit le tableau et libère des lamelles, des plis qui seront encollés. De sa pratique première de buriniste, elle perpétue l’art d’enlever à la matière. Par ce vide créé, une autre structure fragile et mouvante prend forme et rappelle les creux d’un tissage drapé. En gravure qu’elle a exercée dans ses jeunes années, on dit que le papier est « amoureux » quand il est prêt. Ce support de prédilection reste sacré. Elle le manie avec un infini respect, une tendre précaution. 

Entre les mains d’ARTIST, on retrouve l’ensemble de cet univers qui sera propice aux prochains mois printaniers.

 

Les imprimés foisonnants habillent les hauts d’énergie : top et cardigan en jersey de coton pour accompagner de confort. La fluidité de la viscose ondule toute cette fantaisie : sur une jupe ample ou sur la sublime robe portefeuille adaptée à toutes les morphologies. Pour intensifier ce renouveau, des cols pleins de personnalité bordent des tuniques mutines.

 D’un point de vue purement plastique, Marion Legouy souligne l’extraordinaire potentialité du vêtement. Et de se réjouir de transmettre à ses élèves d’arts appliqués, de partager une énergie générationnelle. Enseigner comme elle crée. Créer comme elle enseigne.

Ensemble, ils travaillent, entre autres, sur le schéma corporel. Ils saisissent l’importance d’anticiper, de connaître la fabrication. Une robe (un exosquelette) posée sur des épaules, des hanches prend du volume, prend corps. Mais elle s’effondre sur elle-même si elle n’est pas portée. C’est tout le sens de son approche pédagogique, artistique aussi au travers de cette robe-livre qu’elle a nommée « Entropy ma non troppo ».

 On sait qu’elle recherche, qu’elle provoque, qu’elle accueille les collaborations multiples. La plupart du temps, ça se passe à La FONDERIE, son lieu de création, d’expositions, de vie !

 

L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques : Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture… .

Cet édifice industriel, scientifique et technique, Musée, salle d'exposition abrite la diversité d’un collectif remarquable d’artistes et d’artisans. À visiter à la première occasion à Fontenay-sous-Bois (94), en région parisienne.

 

Dans ce cadre hors du commun, les projets se poursuivent. Marion, co-secrétaire, et artiste impliquée participe à toutes les manifestations.

En mars/avril 24 : 

Expo "FUNAMBULE" à la Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois.

Les « Fondus » exposent. Louise FENEYROU-PY, curatrice et Fondue, sous l'égide de Jean Genet. 

Expo et Portes Ouvertes des ateliers "TEXTILE" - Résidence Tina Marais (artiste canadienne) à La Fonderie avec les JEMA les 5,6,7 avril (Journées Européennes des Métiers d'Art).

Eugénia Reznik, curatrice et Fondue.

En mai 24 : 

« ENTREZ, c’est OUVERT » ouverture des ateliers, nombreuses animations en préparation.

Curateurs : Xavier Perez et Gerardo di Pablo (Fondus)

Rappelons que l’automne 2023 a été riche à La Fonderie et pour Marion Legouy.

 En Septembre 23 :

Exposition « HISTOIRES de DESSIN » - Journées du Patrimoine 2023

Fruit d'une rencontre et d'une volonté commune entre La Fonderie et la classe prépa-art du lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois.

Inauguration d’une installation conçue in situ par **Georges ROUSSE** pour l’une de ses photographies.

En juin, des étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso ont aidé l’artiste à transformer un espace de la Fonderie afin qu’il le photographie conformément à sa pratique.

Georges Rousse, artiste contemporain français connu pour ses photographies à grande échelle représentant des altérations peintes dans des espaces existants, expose en novembre et DÉCEMBRE, à la galerie C.Putman Paris - 18e. https://www.catherineputman.com/

 Marion Legouy, artiste française, diplômée des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille en région parisienne.

www.legouy.fr

Instagram : lafonderiefontenay

Facebook : La Fonderie – Pôle de création artistique

www.la-fonderie.org

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

1 commentaire

  • Gabrielle

    Merci pour cette info des manifestations à la Fonderie.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot