03 73 35 51 53      9  -  19 h

Nouvelle collection avec l'artiste Marion LEGOUY : TROPIC

 

Même si elle prend bien des libertés avec les œuvres des artistes collaborateurs, la maison ARTIST tient à respecter leur (belle) âme, toujours, et à faire passer leur message personnel s’ils le désirent.


C’est le cas ici pour Marion Legouy, pétrie d’émotions par la gravité de l’actualité en filigrane de nos vies. Chacune, chacun sait ce qui ne va pas ou plus. Humainement, elle ne peut pas faire comme si de rien n’était. La consciente déployée, l’artiste nous parle de ses gisements intérieurs, de ses chemins de traverse pour se faufiler au travers de cette pesante réalité.

 

( Marion LEGOUY dans son atelier )

 

En mai 2021, la collection inspirée de son « Nouveau Monde » avait enthousiasmé. Aujourd’hui, Marion revient collaborer sans la moindre hésitation. Une profonde joie réciproque qu’ARTIST communiquera du 1er au 10 décembre. Une nouvelle session s’ouvre :

« TROPIC »

 

Des silhouettes fluides, des unis lumineux répondent aux imprimés exclusivement conçus pour toutes celles en manque de lumière.

 

L’origine de cette thématique à l’esprit jungle tient en une succession de belles histoires, de rencontres fortuites, de connexions heureuses.

À l’origine, Marion expose l’hiver dernier à Paris, 3 œuvres-robes dans la boutique-atelier de la styliste renommée Élisabeth V. Furtenbach.

La conservatrice de la bibliothèque Forney Paris passe par le lieu, la contacte quelques mois après pour lui rendre visite à la Fonderie – Fontenay-sous-Bois.

Carte blanche pour l’étape suivante : une conférence et une présentation de son travail dans le cadre de l’exposition « Incontournables mode, d’un vestiaire à l’autre » à la symbolique bibliothèque en septembre dernier.

Pour préparer l’évènement, Marion s’y rend et rencontre in situ des passionnés de livres d’art, anciens et contemporains. Ils parlent le même langage des mains, de la manipulation délicate et de trésors livresques.

 

L’artiste emblématique du tissage peint s’en inspire et confectionne un livre-robe. On l’ouvre normalement et l’objet précieux nous ouvre sur le monde. Il se déploie telle la robe que l’on déplie, qui virevolte quand on la porte. Cette dernière création originale attend, éminemment protégée, d’être présentée en 2024.

 

Entre-temps, Brigitte et François suivent avec intérêt les étapes artistiques de Marion Legouy. Forcément intrigués, ils la questionnent.

 

Révélation tout début décembre chez ARTIST qui devrait annoncer un plein été sous d’autres tropiques que celui du Cancer ou du Capricorne…

( Un shooting pour la collection à MEISE , au nord de Bruxelles)

 

Ils ont recomposé les 3 parties de cette construction livre-robe pour créer 2 dessins luxuriants.

 

 

Aujourd’hui, la créatrice s’enchante de ces imprégnations nouvelles qui ne sont plus de son fait, ni de sa propre réflexion, ni de sa signature.

 

Entrée dans l’art par la gravure, Marion Legouy a gardé de sa pratique de graveur l'amour du papier et de la perspective.

Du pinceau aux ciseaux, elle trace et compose la relation entre forme, matière, texture et couleurs. Après un découpage minutieux de sa peinture en bandes, elle ajoure et ouvrage. Elle tresse des faisceaux de fluidité, des entrelacements de légèreté, d’improbables fragments de transparence.

 

Pour garder intacte cette force (ré)génératrice, il lui faut se distancier de l’information pour redonner place et chance à la liberté. Préserver un espace de rêve, d’insouciance, de poésie.

 

Solitaire, elle sait que c’est nécessaire à la créativité, elle est dotée de cette fabuleuse capacité à se remplir, inspirer pour s’inspirer, produire ensuite, partager, offrir.

 

Contradictions, dualités, l’existence en est jonchée. Elle a su apprendre à faire avec et sans les autres.

Se ménager un équilibre. Mais paradoxalement son besoin des autres s’impose, viscéral. Un besoin existentiel. Se sentir en interaction avec les autres.

 

Elle pratique la philosophie du « avec » et s’extasie encore : « Avec les autres, on invente des choses étonnantes. »

 

ARTIST et Marion L. résonnent. En écho au dépassement de la co-création. Quand elle leur confie une œuvre, elle n’a aucune idée préconçue, n’attend rien d’autre que l’inattendu. Après coup, soudain, elle retrouve son fil conducteur. Tout converge, tout prend sens.

 

Quoiqu’il arrive, Marion Legouy préfère le cercle vertueux, la pertinence de la création, consciente du temps qu’il ne faut plus perdre.

( Marion dans son atelier de la Fonderie à Fontenay sous bois. )

 

( Marion donne des cours d'art à de jeunes élèves. L'une de celles-ci, Caroline âgée de quelques années a dessiné Marion.. Nous n'avons pas pu résister à l'envie de vous montrer son "œuvre" .. )

 

Marion Legouy, artiste française, diplômée des Beaux-Arts de Paris, vit et travaille en région parisienne.

www.legouy.fr

 

Instagram : lafonderiefontenay

Facebook : La Fonderie – Pôle de création artistique

www.la-fonderie.org

 

Bibliothèque Forney

1 rue du figuier – Paris 4e

https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-forney-18

 

https://elisabethvf.com/portrait/

Elisabeth V. Furtenbach

65 rue Ramey – Paris 18e

 

 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Gabrielle

    Bel article. Merci.

  • Anne

    J’ai adoré le travail et les explications de cette artiste, j’ai hâte de découvrir la collection !
    ———
    Artist La marque:
    Merci.Bien à vous.Brigitte et François Le 29 nov. 2023 à 13:37, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot