Quand ARTIST et GUILLAUME PATUREL interprètent avec les mains du cœur

 

Le parcours de l’artiste marseillais Guillaume Paturel échappe à toute tentative d'étiquetage. Il a commencé sa carrière avec la peinture classique et le collage d’illustrations, mais très vite, il a exploré d'autres domaines comme le mobilier et la scénographie. À seulement 22 ans, il obtient de front son diplôme de l'École des Beaux-Arts de Marseille et de l'École d'Architecture de Paris la Villette.

Talentueux et pluridisciplinaire, inclassable, Guillaume a réalisé plusieurs courts métrages remarqués dans des festivals prestigieux. Ses premiers travaux incluent "Baie des singes" en 1992 et "Trop long" en 1993. En 1996, il réalise son premier long métrage "D'un jour à l'autre". Puis, en 2000, il tourne une trilogie à New York, "NYC III", sélectionnée dans divers festivals internationaux.

L'essor du monde virtuel, d'Internet et de Google Map lui a permis de fusionner ses deux passions, la création esthétique et l'architecture. Il a notamment contribué à de grands projets urbains en Arabie saoudite et au Kazakhstan.

20 ans plus tard, Guillaume laisse de côté le digital et revient à l'essence de son âme artistique : la peinture et les collages. Il renoue avec les matières premières pour ressentir à nouveau les vraies textures, parler encore le langage lumineux des vraies couleurs, racheter le monde par la beauté du geste.

Après avoir réalisé plus de 3 000 projets d'images architecturales numériques, l’artiste s’installe à New York en 2006 et travaille sur des programmes ambitieux, dont une illustration virtuelle du nouveau design du World Trade Center.

Aujourd'hui, il œuvre à Gowanus, un quartier industriel historique de Brooklyn, où son environnement urbain en perpétuelle transformation alimente son inspiration féconde.

L'étude de plans pour son travail d'architecte et l'observation quotidienne du ballet des grues le marquent profondément et orientent sa démarche créative.

Il a développé sa nouvelle forme d'art, qui correspond à ce qu'il est aujourd'hui : des peintures puissantes, créées sur bois et sur toile, lourdes, difficiles à manipuler, presque comme des sculptures. Les grands formats se sont d'emblée imposés, la fabrication des châssis fait aussi partie du processus créatif, tout comme la fatigue.

 

En réalité, le tableau commence déjà dans les entrepôts, quand il s'y rend pour choisir la taille des planches. Son rapport à la peinture est avant tout physique et instinctif.

C’est surtout le quartier qu’il parcourt chaque jour pour aller jusqu'au studio qui l'influence. Un véritable collage urbain, un mélange de petites maisons et de zones en chantier, une usine à béton jouxte son atelier. On y voit un cortège de matières premières qui contribue à l'expansion de la ville puis, à quelques blocs de là, des grues qui trient des montagnes de déchets et de métal. On construit, on rase et on reconstruit. C'est devenu son sujet essentiel.

Ses pièces sont des villes, des territoires désertés ou en mutation, en édification.

Au final, ce qui pourrait montrer des plans révèle des paysages urbains aux multiples spires oniriques. Une dynamique débordante essaime des tourbillons fluides, des récifs impétueux, des cavités organiques.

Fasciné par les villes et leurs découpages, le citadin GUILLAUME PATUREL reprise, sculpte le tissu de son environnement, impulse la quintessence du mouvement.

Sa peinture découpe à la loupe. Au couteau, il creuse le bois dans sa profondeur pour inhumer le revif du bois brut, des éléments enfouis du tableau un peu à la manière d'un archéologue. Au scalpel, il cisèle non pas tant pour donner différents reliefs mais pour tirer quelque chose du dessous.

En observant ces œuvres, ARTIST a senti comment le peintre traduit la mémoire et la gesticulation des villes. Ce particularisme, véritable dialogue entre l'architecture et l'art, offre une technique presque impressionniste. Habité de lumière, l’ensemble dégage allure et pétulance qui répondent parfaitement à l’esprit de la marque d’Art-à-Porter. Sur le socle poreux de la toile, les formes en touches longues parfois, le coup de griffe ici ou là, et surtout toutes ces variations de rose et de gris, ont particulièrement attiré Brigitte et François.

Le tableau qui a inspiré ARTIST pour sa très prochaine collection « LUMINESCENCE » a été exécuté en 2022. Bois et acrylique 1 m X 1,20 m.

À découvrir en ligne du 19 au 28 juillet sur https://artist-le-studiobf.com

Guillaume Paturel a bénéficié de plusieurs expositions personnelles notables entre autres à New York, au Fragmental Museum, au One Art Space, à la galerie A+E et White Box.

http://guillaumepaturel.com

Facebook ou Instagram : @guillaumepaturel

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

2 commentaires

  • Caroline

    Au delà des vêtements que vous proposez et que j’adore porter, j’aime au moins autant découvrir de nouveaux artistes, et Viviane a le talent de nous donner cette envie d’en savoir plus.
    ———
    Artist La marque:
    Un grand merci à vous pour vos compliments. Nous transmettons à Viviane votre commentaire. Nous sommes sur qu’elle sera fier de vous lire. Bien à vous. Brigitte et François

    > Le 17 juil. 2024 à 09:21, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit : > >

  • Myriam

    Bonjour,
    Je suis toujours fascinée et impressionnée par le talent d’écriture de Viviane dont les articles sont des œuvres d’art. J’adore les lire car les textes sont riches, superbement bien écrits et ils décrivent avec innovation et justesse des toiles qui ne me paraissaient pas de prime abord si fantastiques que cela! Bravo à elle!
    ———
    Artist La marque:
    Merci à vous . Viviane sera très heureuse de vous lire . Elle est la rédactrice de notre magazine et elle passe beaucoup de temps à rédiger ses articles. C’était important pour nous d’avoir des Articles bien écrit avec du fond .Viviane est une passionnée d’écriture, de lecture , de photos et d’art en général. C’est une curieuse qui s’intéresse à tous les sujets.  De plus elle a passée sa vie dans le textile , les tissus et connaît parfaitement l’univers. Toutes les raisons qui font que nous sommes ravis de ce résultat et des messages comme le votre vont énormément la toucher. Bien à vous.Brigitte et François Le 15 juil. 2024 à 17:51, Sunny@comment.sunnysideapps.com a écrit :

Laisser un commentaire

Note : Votre commentaire sera validé avant d'être publié.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes déjà plus de 35 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire !

Trustpilot