Soulages, maître de "l'outrenoir"

 

« Pierre Soulages, l’immense artiste qui nous a appris à voir la lumière dans le noir nous laisse en héritage un imaginaire visuel profondément renouvelé »,
ainsi lui rendait hommage Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
Pinceau en main jusqu’au dernier jour, il est le maître incontesté de la peinture au noir, d'une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière.
 
ARTIST Le Studio BF tient à saluer cet artiste majeur, l’une des dernières grandes figures de l'art moderne.
 
« Nous qui existons par la couleur, nous considérons que le noir en est une à part entière. Nous aurions adoré le défi d’une collection décalée, quasi monochrome à partir d’une pièce de Soulages. Rêve inaccessible… La prise de lumière est éblouissante, la matière si prégnante. Les épaisseurs, les sillons… On a l’impression d’avoir les mains dedans. Après les visites du musée de Rodez et de l’abbatiale Sainte-Foy à Conques, le point d’orgue fut la rétrospective 2009-2010 à Beaubourg Paris : des polyptyques aux formats immenses en suspension dans l’espace. Une expo coup de poing, une émotion esthétique inoubliable ». B. F.
 
 
Quelques artistes peintres contributeurs de la marque d’Art-à-Porter ARTIST ont humblement partagé leurs témoignages. Des mots chaleureux comme la couleur pour évoquer cette « peinture autre » dans toute sa diversité. Avec lui, le noir est devenu bien plus qu’une couleur : un univers profond, un paysage sans limites.
 
« Bien sûr, la longévité de son travail, sa reconnaissance internationale, sa trajectoire brillantissime fascinent. En premier lieu, la radicalité d'une démarche artistique m'impressionne. Quelle constance de suivre son chemin sans se répéter, ni se perdre dans l'anecdote ! Et enfin, la sobriété des moyens utilisés. Soulages répétait cet axiome "Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte". C'est toujours le même questionnement pour un.e artiste : aller à l'essentiel ! ».
 
Anne Damesin - https://www.annedamesin.com
« Soulages est pour moi un modèle à bien des égards.
C’est d’abord le peintre de la rigueur, avec un protocole de travail bien établi qu’il respecte dans chacune de ses œuvres pour aller à l’essentiel. Pas de superflu, de tentation d’éléments décoratifs, de facilité, il mise tout sur le geste. C’est un modèle de simplicité, de sobriété, d’économie de moyen, allant jusqu’à se « priver » de la couleur.
Peintre du paradoxe aussi : choisir le noir pour parler de lumière, quelle idée de génie ! »
 
Anne Gérard - https://www.annegerard.net
 
Je crois avoir mieux compris ce que voulait dire l’abstraction émue et fascinée par ses outre noirs exposés à Beaubourg.
Il avait inventé ce mot pour désigner comme il le disait « un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir ».
Inouïs étaient sa capacité à attraper la lumière, et son art de la dompter pour éclairer la couleur la plus sombre avec une puissance incroyable pour la rendre vivante.
 
Anne Paillard
 
« Soulages est un des peintres qui me touche le plus avec Tapiès et Miró notamment.
Soulages pour moi, c’est l’infini, le sublime.
Sa peinture, je ne la regarde pas seulement, je passe au travers, je plonge dans l’immensité de ses espaces célestes noirs. Sa peinture m’engloutit.
Un Soulages c’est vibrations, lumière, force et énergie vitale ».
 
Catherine Cazau - https://www.cazau.org
 
 
« C'est un peu comme le Bleu d'Yves Klein, c'est quand même exceptionnel de découvrir une couleur en la nommant, alors que tout le monde la voit. L'artiste qui a su mettre la lumière dans le noir savait exprimer son art comme nul autre ».
 
Isabelle HERVÉ - https://isabelle-herve.fr
 
 
De son vivant, une magnifique exposition qui lui fut consacrée au Louvre à l’occasion de son centenaire.
 
L’enfant qui ignorait encore tout des 102 ans de son existence visite un jour, en voyage scolaire, l'abbatiale romane : le choc de Conques !
 
"C'est là, je peux le dire, que tout jeune j'ai décidé que l'art serait la chose la plus importante de ma vie",
disait-il dans un entretien à la Bibliothèque nationale de France en 2001.
 
Avec le maître verrier Jean-Dominique Fleury, il créera des années plus tard les 104 vitraux mondialement connus (1986-1994).
Il répartit l'opacité et la transparence pour faire varier les intensités lumineuses en fonction de l'heure du jour.
 
 
 
 
 
Soulages, ce n'est pas que du noir. Au-delà de Conques, il a été impressionné par l'art pariétal, dans lequel il puise ses couleurs. Des couleurs sourdes, de l'ocre au noir en passant par le rouge ou des bruns plus ou moins soutenus.
D'emblée, ses œuvres sont abstraites.
Dans ses peintures des années 1950-1970, il fait contraster des formes noires avec des fonds colorés, puis il fait apparaître les couleurs du fond en raclant le noir. Il pratique la gravure, l’estampe, la lithographie, la sérigraphie avec des couleurs plus vives : rouge vermillon, jaune vif, et des bleus intenses et lumineux.
C'est en 1979 que Pierre Soulages aborde la nouvelle phase de son travail et joue avec la matière de la peinture noire. Il la travaille en relief, luisante ou mate. La lumière diffusée par reflets produit des changements de couleur. En se concentrant sur ce pigment unique et sur la relation du noir à la lumière, il conçoit un espace pictural qui, en dépit de l'emploi d'une seule couleur, se situe à l'opposé du monochrome entre calme et vibrations.
"Certains matins, elle est gris argent. À d’autres moments, captant les reflets de la mer, elle est bleue. À d'autres heures, elle prend des tons de brun cuivré… Un jour, je l'ai même vue verte : il y avait eu un orage et un coup de soleil sur les arbres…"
Pierre Soulages
 
 
ARTIST, située en Bourgogne du sud, conclut cet article dédié à ce géant de la scène contemporaine.
(1919 – 2022) par les mots de l’écrivain et poète natif du Creusot en Saône-et-Loire :
 
                                        « Soulages est plus que peintre »
 
                           Christian Bobin « Pierre, » Oct. 2019 Ed. Gallimard
 
 
 
 
 

 

Publié par Viviane VGM, Rédactrice du Magazine Artist La marque.

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir un rappel le jour de l'ouverture !

Vous êtes dejà 24 000 à nous suivre 🙏

Des mails simplement quand c'est nécessaire!

Trustpilot